Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - SimonB.

Pages: [1]
1
En réalité, la plaque que vous voyez sur la photo n'est autre qu'un poele...à double foyer :
- Un premier possible au dessus en mode "foyer ouvert"(trappe intermédiaire ouverte) pour le plaisir du feu et la cuisine
- Un second possible en dessous en mode "foyer fermé" (trappe intermédiaire fermée) pour optimiser le chauffage de la maison (système couplé à un circuit d'air chaud).

Pour plus d'info sur le produit : http://www.lorflam.com/cheminee-ouverte/lorflam-xo50.asp

Aujourd'hui j'avoue ne pas savoir si je peux ou non regretter ce choix car nous n'avons passé qu'un demi hiver avec celui-ci et la maison n'étant pas encore isolée (à l'époque), difficile de se prononcer.
Un regard un peu plus critique (pour les éventuels interessés) pourra être donné au printemps prochain.

Quoi qu'il en soit, les installateurs pour ce type de produit sont rares et il leur faut une formation spécifique ce qui avait restreint mes possibilités à 2 personnes sur le Morbihan.

J'ai suivi l'avis de l'installateur choisi qui disait que tuber était inutile... je le regrette aujourduit car ajouter un tubage (sur mesure vu la taille de mon conduit) ne sera pas gratuit ...

D'où ma volonté de trouver un moyen alternatif pour sécuriser le conduit en attendant une meilleure solution.

2
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce premier retour : trouver des réponses sur ce sujet d'ancien conduit ouverts est vraiment difficile.

Malheureusement, il nous est impossible de tuber car aucun tube n'a le diamètre suffisant pour conserver un rapport suffisant entre le la surface du conduit et l'ouverture lumineuse basse, même les plus gros tubes ovales de chez Poujoulat ne suffisent pas.

Une solution proposée par l'un des installateur : venir projetter un enduit (sans précision sur son type) à l'interieur à l'aide d'une machine spéciale et conserver ainsi les dimension actuelles du conduit
=> Coût : 4000€ ...

J'ai repéré sur la fiche produit de la chaux que j'utilise qu'il y a un dosage pour la fumisterie :
http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/uploads/2011/09/FICHE-CHAUX-PURE-LC-NHL35.pdf

Mais je n'ai trouvé aucun détail sur ce mortier ...
Si vous avez des éléments, n'hésitez pas ;-)




3
Bonsoir à tous,

j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de solution à mon problème :

je possède deux anciens conduits de cheminée (dont un en utilisation-foyer ouvert) que j'aimerai enduire afin de les renforcer (plusieurs pierres [rouges] sont fissurées et/ou friables suite à un ancien incendie) et les étanchéifier/sécuriser (on voit bien sur les photos que les gaz de combustion se diffusent au travers de certains joints en terre).

Une des pièces étant une future chambre et notre maison se chauffant avec la cheminée, il est indispensable pour nous de s'assurer qu'il n'y aura aucune "fuite" de fumée à travers le conduit.
J'ai lu sur d'autres forums que l'utilisation d'un enduit chaux "pur" (sans additif autre que le sable) était à proscrire pour l’étanchéité car la chaux respire "trop" (ce qui nous intéresse habituellement pour le reste de nos maisons), est-ce encore une idée reçue ? Il y a t'il un risque ?

Si cela peut également resservir à d'autres, J'ai bien noté l'utilisation de la bouse de vache à env. 1/10 dans un gobeti pour éviter les remontées de suie dans l'enduit

Merci d'avance pour vos retours










4
Réhabilitation / Re : Joints ou enduits cheminée
« le: 18 novembre 2013 à 10:19:34 »
Bonjour,
je relance le sujet car je suis également interessé :
Je possède une ancienne cheminée et souhaiterai refaire quelques joints :
- Au niveau de la souche
- Dans l'atre, sur le mur derrière la plaque en fonte

Quels materiaux conseilleriez vous pour cela ?

5
Réhabilitation / Perçage mur pierre/terre 80 cm & maçonnerie
« le: 18 novembre 2013 à 10:17:36 »
Bonjour à tous,
devant faire un trou de 200 dans un de mes murs (terre/pierre, 80cm) au RdC pour la ventilation, je me pose quelques petite questions :

- Quelle est la taille maximum qu'il est préconisée de ne pas dépasser pour un trou dans un mur sans mettre en place de linteau de renfort ?
- Quelle est la meilleur méthode : marteau+ burin, carottage , perçage de multiples petits trous ... ?
- Un artisan ne souhaite intervenir qu'avec une carotteuse (plus rapide et plus propre selon lui), il y a t'il un risque pour mon type de mur ?
- Une fois le trou fais, il faudra boucher l'espace entre le tube (probablement PVC) et le mur, de preference avec un materiaux isolant (pour éviter la condensation). Lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Simon

6
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 18 novembre 2013 à 09:53:59 »
Hello bienvenue sur le forum,
je suis néophyte tout comme toi et suis en train de réhabiliter une ancienne batisse de 1793 sur Kervignac (moi j'ai la date sur la facade avant et elle m'a été confirmée par les archives cadastrales, penses y pour la tienne ;-) nous sommes donc un peu voisins !

Etant débutant, je suis mal placé pour te donner des conseils avisés mais on peut par contre s'entraider lorsque l'on aura besoins de plusieurs bras ;-)

Bon courage





Pages: [1]