Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - 5aug

Pages: [1]
1
bonjour

dilemne : pour faire son sol, vu les économies réalisées entre la solution n°1 hérisson ventilé + isolant poly-truc + dalle béton en ciment et la solution n°2 hérisson misapor non ventilé + dalle béton de chaux (peut-être quelque chose comme 1000 à 1500 euros pour une surface de 50 m2), je me pose sérieusement la question d'opter pour la solution n°1.
on est d'accord que le top restera toujours la solution n°2, on y gagnera un air plus régulé au niveau hygrométrie et puis aussi l'inertie. on pourra aussi prendre tout son temps pour faire son sol et le faire en plusieurs fois. il y a aussi biensur l'argument écologique en faveur de la chaux.

y a-t-il un autre gain à choisir la solution n°2 ? 

à propos d'inertie thermique avec la solution n°2, à partir du moment où la terre resterait toujours très légèrement humide en période hivernale, ne perd-t-on pas quasi totalement cette inertie à cause de l'humidité présente ?

la vidéo suivante pourrait interresser des personnes ici. son auteur a comparé la perspirance des deux solutions mais conclut tout de même que pour être sûr d'obtenir la même perspirance avec le béton, il doit brancher son hérisson ventilé sur une VMC (en pratique il ne l'a pas fait, il l'a juste fait déboucher dehors par deux extrêmités) :
https://www.youtube.com/watch?v=pNks-_1ocm0&ab_channel=MathieuThomachot

2
Réhabilitation / réflexion drainage extérieur
« le: 23 mars 2022 à 15:52:51 »
bonjour

il s'agit d'une maison pierre schiste proche de carentoir avec quelques défauts et maux que je détaillerai dans d'autre post au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

vue la méthode de pose des pierres (souvent assez peu d'espace entre elles), je dirai que c'est peut-être une méthode de pose plus ancienne que celles des maisons voisines, il est donc possible qu'elle date d'avant ces dernières. j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas niveler le terrain avant de batir : à l'est au pignon, les pierres finales semblent suivre la pente du terrain.

entre les seuils de porte et la terre battue à l'intérieur (fond de forme), il y a seulement 15 à 20 cm. je n'ai pas fait de sondage intérieur, partant du principe que les anciens avaient décaissé au maximum mais c'est à faire quand même, on sait jamais : gagner ne serait-ce que 10 cm de plus serait pas du luxe pour loger un hérisson (ventilé ou pas, en réflexion et test radon en cours) + chape chaux par exemple. dans le cas contraire, je peux remonter mes seuils vu que j'ai de la marge, les portes et les 2 grosses poutres-entraits sont suffisament hautes pour le permettre...

naif, j'ai voulu vivre dedans cet hiver, croyant qu'isoler un sol c'était chose inutile vu qu'il est protégé de la pluie. mal m'en a pris. j'ai tenu un mois. trop d'humidité venant du sol justement. lors de période de pluies, la terre devient sombre et humide au toucher, surtout sur les pourtours. pas de gadoue, ni d'eau liquide. par contre, des herbes arrivent à pousser au coin nord-ouest.

des bouts de dalles béton ont été faites ici et là au nord, que je vais piquer et retirer. à retirer aussi le classique enduit béton des murs intérieurs mais c'est un autre sujet, bien que ça participe à emprisonner l'humidité dans la pièce (en hiver j'ai carrément de très nombreuses gouttes d'eau au plafond et des petites flaques au niveau des portes simple vitrage ... je créerai d'autres post. à savoir que la maison n'est isolée nulle part.


Pages: [1]