Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sakura

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
61
Isolation écologique / où trouver des billes d'argile ???
« le: 12 novembre 2013 à 17:02:40 »
Bonjour à tous

Tout est dans le titre ! En effet, en passe d'attaquer ma dalle chaux-bille d'argile, j'ai relancé des fournisseurs de matériaux pour commander. Le premier a répondu en retard, un peu à côté de la plaque (il me propose du mélange tout prêt, pas les billes seules) et le second vient de me dire que ça ne se faisait plus, alors qu'il y a un an il m'avait fait un devis !

Auriez-vous des pistes pour pouvoir me fournir en billes d'argile (et si vous avez une idée du tarif...), sachant que je suis dans le secteur de Dinan ? L'idéal serait un partenaire castor, vu que j'en suis...

Pour info et jouer aux devinettes sans faire de pub, l'un est typiquement de la région vu son nom, l'autre compte 2 P dans son nom (au début et à la fin)...


Merci pour vos réponses !

62
Vie de l'association / Re : Balade en bauge
« le: 18 octobre 2013 à 23:10:00 »
Bonsoir Gérard et merci, mieux vaut 1 réponse tardive que pas de réponse du tout !

Contacter la mairie, c'est bien ce que je comptais faire au final !

Merci et peut-être à bientôt


Fabrice


63
Vie de l'association / Balade en bauge
« le: 18 octobre 2013 à 15:07:03 »
Bonjour à tous

C'est un appel à l'aide car, m'y étant pris trop tard, je n'ai réussi à joindre personne à l'association pour m'inscrire à la sortie du samedi 19 octobre (en clair, demain...).

Au cas où je puisse y aller sans pré-inscription (merci de répondre à cette première interrogation !), quelqu'un connaitrait-il le lieu et l'heure de rendez-vous à Melesse ?

Je ne suis pas (encore ?) adhérent, mais cette journée me semblait une bonne entrée en matière pour moi, sur un sujet qui m'intéresse particulièrement (découverte du bâti traditionnel bauge).

Help !

PS : je sais, j'aurais du m'y prendre plus tôt ;-(

64
Réhabilitation / Re : Mortier de chaux NHL5 friable
« le: 14 août 2013 à 09:57:52 »
Bonjour

Peut-être que tout simplement la prise n'était pas encore finie ? une semaine, ça me parait court pour avoir quelque chose de solide... Par contre, question que je me pose: faut-il continuer à asperger après ?

65
Réhabilitation / Re : Pose de muralière
« le: 15 mai 2013 à 08:13:43 »
Merci pour la réponse.

Intrigué, j'ai "google-isé" le mot Taligot pour en savoir plus, j'ai ainsi vu qu'on lui donnait généralement une forme en mortaise, côté le plus large à l'intérieur du mur.

Une section carrée comme celle-que vous indiquez semble donc suffire (surtout si elle est lardée de gros clous...) ?

66
Réhabilitation / Re : Pose de muralière
« le: 13 mai 2013 à 10:58:07 »
Bonjour et merci pour ces photos très instructives. Juste quelques questions complémentaires :

- Si j'ai bien compris, il s'agit d'une pièce de bois qu'on scelle dans le mur, et sur laquelle on va fixer la muralière ?
- Pour que ça tienne, j'imagine que ces pièces de bois doivent être assez épaisses, non ? Ces taligots font quelles dimensions ? Quelle essence de bois privilégier ?


Merci d'avance pour vos réponses, car fixer des charges (plus ou moins lourdes) dans un mur en terre était pour moi chose très délicate jusqu'alors. Le mieux que j'avais trouvé à ce jour, c'était de grands clous pointés à la masse ! Donc j'imagine pas terrible...

67
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 19 décembre 2012 à 13:37:58 »
Bonjour à tous

je suis moi aussi interessé par ce fil, qui soulève la possibilité (que je n'avais pas encore étudiée) d'une isolation extérieure chaux-chanvre.

C'est clair qu'au niveau inertie ça doit faire une différence.

Pour gagner en accroche et en épaisseur à l'extérieur, une pose banchée ne ferait-elle pas l'affaire ? Je n'ai jamais vu de retour d'expérience sur cette pratique en extérieur, pourtant j'y vois beaucoup d'avantages : progressivité de mise en oeuvre facile à gérer, épaisseur facile à contrôler (hormis les inconvénients évoqués précédemment, à savoir débords de toiture, fenêtres, voisinage... qui me semblent propres à toute isolation par l'extérieur) ...

La limite serait peut-être la gestion de l'humidité extérieure, qui demanderait peut-être une finition à la NHL.

A votre avis ???


68
Réhabilitation / Re : enduit terre pour plafond
« le: 26 novembre 2012 à 12:38:31 »
Intéressant, ça... Je serais preneur pour avoir des retours sur expérience !

Par contre, comment la jonction entre les "plaques" de fibres sera enduite ? en mettant plus de gobetis sur cette zone ? en ayant un gobetis un peu plus "sec" (vu qu'il peut y avoir du volume à combler ? ou peut-être que le gobetis fait corps globalement, ce qui bouche les irrégularités ?

Et quid de la gestion de la vapeur, vu que l'enduit perspire ? si entre deux étages de même température, OK car pas de point de rosée, mais si c'est sous les combles ?

69
S'il y a déjà un pare-pluie sur la volige, pas besoin d'en rajouter un en dessous....

Pour l'étanchéité à l'air autour des suspentes, comme je l'ai dit, pas de problème, vu que le freine-vapeur (= pare-vapeurun peu plus adapté à nos vielles bâtisses) est fixé sur le rail, qui est lui-même  fixé sur les suspentes.. donc celles-ci ne traversent pas le film du freine-vapeur.

Pour la jonction avec le mur, ça dépend du mur. Le mieux est de s'arranger pour avoir une surface plane (doublage OSB ou, ce qui est le plus recommandé, tasseau fixé au mur) sur lequel scotcher (avec l'adhésif spécifique) le freine-vapeur. Reste ensuite à enduire pour boucher la jonction entre le bois et le mur (si mur en pierres ou/et terre).

J'ai les références à la maison, je poste ça ce soir...

70
A la maison on a fixé le freine-vapeur sur les rails, malgré les deux (voire trois, si on compte le pare-pluie...) couches d'isolant. Ordre des opérations :

1) pose des suspentes (pour placo en galva, classiques) sur les chevrons
2) pose du pare-pluie, vissé sur les chevrons, les suspentes passant à travers (prévoir un trou ad hoc avant) : entre ça et la jonction avec les poutres, je sais qu'on est loin d'avoir une imperméabilité parfaite, mais c'est mieux que rien en cas d'ardoise envolée, et ça fait de l'isolation (pare-pluie 35 mm en laine de bois)
3) pose de la première couche d'isolant (10 cm laine de bois), embrochée sur les suspentes, maintenue en place soit par une autre personne (merci le manche à balai !), soit par un bout de rail clipsé sur les suspentes, soit toute seule (si la découpe est faite avec les environ + 5 % d'usage, ce qui demande un peu d'expérience pour ne pas faire trop court ou trop long, mais indispensable si on est tout seul !)
4) pose de la 2ème couche (10cm)
5) on clipse les rails de manière définitive au fur et à mesure (ce qui permet de maintenir la deuxième couche)
6) pose du frein-vapeur sur les rails (une bande de double-face simplifie les choses)
7) lattes vissées sur les rails (oui, le frein-vapeur est percé, du coup, mais vu qu'il est plaqué entre le rail et la latte, et collé par le double face...)
8) lambris fixé sur les lattes.

Pour l'instant, rien à signaler, mais ça fait à peine 2 ans. Par contre, isolation confortable, été comme hiver.

Je suis à l'est des Côtes d'Armor, donc je pense que pour Saint Pol ça devrait aller. Comme ça a déjà été dit, c'est surtout l'étanchéité à la vapeur qui comptera, surtout en zone humide finistérienne...

71
Configuration identique dans notre séjour à la maison : mur en pierre/terre + vide + briques + platre... (et je ne parle pas de la dalle ciment, ce n'est pas l'objet de la discussion !)

On a fait sauter le mur de briques coté nord (le seul qui donne sur l'extérieur, en fait, sachant que ce côté de la maison est à demi enterré), puis enduit chaux-chanvre, recouvert d'un enduit chaux-sable.

Conclusion : avant même d'avoir repris l'isolation du mur, on se sentait déjà bien mieux dans la pièce, comme si elle respirait mieux. De plus, ça a fait gagner du volume (bon, OK, le mur n'est plus d'un aplomb nickel, mais on est dans de l'ancien ou pas ???).

La sensation d'humidité n'existait plus, mais de l'eau a suinté pendant pas mal de temps. Je pensais que c'était le drainage extérieur qui était mal fait mais, après avoir trouvé une fuite dans une évacuation extérieure, tout va bien depuis que ce défaut est réparé  (c'est fou ce qu'une petite goutte toutes les 5 minutes peut vous détremper un mur !).

Quant au confort thermique, rien à dire, on n'hésite plus à rester de ce côté-là de la pièce (on y a mis la télé et le canapé, c'est pour dire...), ce qui n'était pas le cas avant.

Donc le doublage en brique plâtrière : à éviter !

72
Jardins et paysages / Re : Escalier vers un jardin...
« le: 25 juin 2012 à 11:49:24 »
Merci pour ce diaporama très didactique, ça donne des idées... Les dalles de schistes sont dures à trouver ?

73
Réhabilitation / Re : Fenêtres de toit
« le: 11 mai 2012 à 16:06:57 »
Bonjour

J'ai quasi les mêmes interrogations (apporter de la lumière naturelle via le toit), sachant que je n'avais pas encore réussi à trouver de fournisseur de verrières autres que les classiques velux (merci pour le lien ! dommage que ce soit à Paris et qu'il n'y ai pas les prix...).

Il faut dire à ma charge que je n'ai pas encore fait venir de professionnel pour un devis ou même un conseil.

Par contre, pour info les velux se posent très facilement (en tout cas avec une toiture ardoise...), prévoir juste d'être à deux en cas de gros châssis, car ça pèse vite lourd... Ca peut permettre quelques économies.

L'inconvénient des velux, c'est que les dimensions standard ne s'adaptent pas toujours à la charpente existante, à moins de la modifier, ce qui complique grandement la chose.

Dernière remarque (mais je suppose que vous aviez déjà intégré ça), il faut faire une déclaration de travaux en mairie s'il n'y avait pas d'ouvrant auparavant.

Je dis ça, mais perso j'ai pas fait, merci de ne pas me dénoncer ! En parler au moins aux voisins que ça pourrait éventuellement concerner...


74
Amusant de retomber par hasard sur ce vieux fil, ça permet de voir quelles étaient mes interrogations de l'époque... et de voir qu'elles n'ont pas tellement changé, vu que je les retrouve dans mes recherches d'aujourd'hui !

Pour le principe du partage d'expérience, tout de même quelques infos sur l'avancée des travaux (car depuis, la maison est achetée et bien emménagée !)...

Tout d'abord, la dalle béton n'a pas bougé, on a juste rajouté un gros lino dessus pour le confort et l'esthétique (oui, je sais, pas terrible, mais c'est la seule concession que je me suis permise...).

Le mur de brique, par contre, a bien sauté (comme d'autres après dans la maison !), ce qui a permis d'agrandir la pièce de 50 cm en longueur ! Sur le mur (non pas en bauge à cet endroit, mais en pierres-terre), un enduit chaux-chanvre en trois couches. Au final, des sensations bien meilleures dans la pièce, on n'a plus l'impression d'humidité d'avant, on sent que ça respire ! Par contre, surprise quelques mois après, des traces d'humidité (champignons ou bactéries ?) dans le bas du mur.

Hypothèses pour expliquer ça :
1) fallait la casser, cette dalle ! (cependant, du fait de la casse de la cloison en brique, ça a permis de voir que la dalle béton n'allait pas jusqu'au mur; du coup, ça laisse une petite zone de respiration possible pour le sol...)
2) fallait pas laisser le canapé (tout) contre le mur ! (il a été écarté un peu depuis, on verra par la suite si la ventilation naturelle est suffisante)
3) fallait décaisser un peu mieux dehors : en effet, je n'ai pas précisé que ce mur était enterré côté extérieur. Un drain avait été mis, la terre remplacée par des pierres, elles-mêmes à nouveau recouvertes de terre (mais en moindre volume); du coup, on va enlever de nouveau la terre, et remblayer avec un matériel inerte (gravier notamment).

Je suis maintenant en train de préparer le chantier dans une autre partie de la longère où, là, on a encore de la terre battue. Je vais donc pouvoir me rattraper, et faire un joli hérisson, une dalle chaux et un revêtement ad hoc. Pour les murs, enduit chaux-chanvre partout (je suis converti, malgré mes brûlures de chaux aux bras, des imprudences de débutant !).

Mes questions d'aujourd'hui sont :
- argile ou pouzzolane pour la dalle chaux : malgré mes recherches internet, pas moyen de voir laquelle des deux solutions "isolantes" choisir... je pense que ce sera une question de prix et de disponibilité locale...
- quel revêtement après sur la dalle : le côté entretien de la terre cuite me fait un peu peur, mais je ne vois pas trop quoi d'autre utiliser...

Si vous avez des conseils sur ces 2 points, merci d'avance !

75
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 18 mai 2010 à 21:16:10 »
Bonjour

Je vote aussi pour les poils d'animaux, mais ça parait un peu long pour du cochon. Je penche plus pour la vache...

Sinon, où en sont les trous maintenant ? c'est toujours interessant d'avoir un retour d'expérience...

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6