Bonjour,
En général, on ne cherche à dater une maison, tout au mieux, on tente de la replacer dans son contexte sociétal et environnemental à large vue.
Plus on recule dans les périodes, plus les éléments que vous évoquez doivent vus comme des indices mais jamais comme des preuves et surtout pas en ce qui concerne les dates portées. Un bâtiment subit des événements en moyenne tout les trente ans, il est souvent bien impossible de savoir à quel événement se rattache telle ou telle date. C'est un travail d'enquête qui permet d’échafauder des hypothèses.
Si vous recherchez des datations plus précises et scientifiques, il faut se tourner vers la dendrochronologie. Cette science étudie les cernes des bois prélevés sur un bâtiment, les compare avec des bois d'une forêt témoin et pose une date qui varie de moins de trois mois, si je me souviens bien.
Dans un second temps, il faut pouvoir rattacher l'élément daté avec l'ensemble du bâtiment et pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas d'une pièce de remploi ; c'est une nouvelle enquête qui s'ouvre etc, etc.
Et puis surtout il faut lire et lire et lire, encore et encore. Lire tout ce qui a pu être écrit sur le secteur, sur le type de bâtiment, sur la période, sur l'histoire, sur les populations, sur les mœurs. Lire et ne faire correspondre que 5% de sa lecture à son objet. Les voilà les années d'étude/expérience.
A bientôt
Belledecadix