Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sebc

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Nettoyage façade pierre apparente
« le: 09 octobre 2014 à 07:46:43 »
Bonjour,

Il ne s'agit pas vraiment de réhabilitation. Nous changeons la semaine prochaine nos ouvertures et notre façade est en pierres calcaires apparentes jointoyées au ciment. On a prévu de refaire les joints à la chaux mais pas tout de suite vu l'ampleur des travaux. Je souhaiterais nettoyer la façade avant de changer les fenêtres notamment les pierres de taille d'encadrement qui sont noires de lichens. J'ai fait un test karcher hier soir, cela s'en va assez bien mais il reste une pellicule verte.
 Les artisans m'ont bien conseillé des produits mais je suis prudent sur ces derniers, pas envie de mettre de l'hydrofuge, l'eau de javel abimerait la pierre selon un autre.

Bref, que me conseilleriez vous ? continuer au karcher ? ou frotter à la brosse ? La pierre calcaire est dure chez nous, il me semble que le karcher ne l'abime pas.

Merci

Sébastien

2
Réhabilitation / Isolation phonique entre deux étages
« le: 09 septembre 2013 à 11:45:26 »
Bonjour,

Nous souhaitons isoler phoniquement le rdc de l'étage. Nous avons enlevé le précédent parquet qui était usé et avons acheté un nouveau plancher bois en sapin massif de 22mm. Au début, nous souhaitions reposer le plancher sur les poutres à l'identique mais nous souhaitons dorénavant isoler phoniquement. J'ai lu le livre de JP Oliva et celui ci fait référence à la fibre de bois comme isolant acoustique. Cela m'intéresse mais est il possible de mettre un panneau de fibre de bois haute densité de 35 mm directement sur les poutres puis fixer les lames de parquet à clouer dessus ?

Comme contrainte :
nous souhaitons conserver les poutres apparentes
isolant assez fin pour conserver de la hauteur sous les rampants.

Sinon, a quel isolant phonique pensez vous et avec quelle mise en oeuvre ? Nous aimerions éviter les osb et agglo et leurs COV...

Merci

3
Réhabilitation / Re : poutres (eclaircir des poutres)
« le: 09 août 2013 à 16:54:24 »
photo 3

4
Réhabilitation / Re : poutres (eclaircir des poutres)
« le: 09 août 2013 à 16:54:15 »
photo 2

5
Réhabilitation / poutres (eclaircir des poutres)
« le: 09 août 2013 à 16:53:26 »
Bonjour,

Nous rénovons une vieille longère. Actuellement, nous sommes au RDC et nous avons du changer un vieux plancher en sapin qui était plus que vermoulu. Nous en profitons pour poncer les poutres qui étaient cachées derrière un lambris dans la cuisine et derrière un plafons en placo dans la salle à manger. Nous avons enlevé la cloison en brique qui était entre la cuisine et la salle à manger (cloison qui etait sous la seconde poutre de la photo 3). Nous avons commencé par lessiver les poutres de la cuisine à l'huile de coude et lessive st marc car elles étaient pleines de suies. Les poutres du salon étaient vernies et la quelques jours de poncage ont permis d'obtenir ce que vous voyez en photo. j'ai commencé à poncer les poutres de la cuisine et elles ne ressortent pas du tout comme celles du salon, elles restent plus sombres. Nous souhaitons bien sur harmoniser l'ensemble des poutres afin qu'elles ressemblent toutes à celles au 1er plan de la photo. QQn a t'il une solution ? passer les poutres les plus sombres à l'eau oxygéne ou l'acide oxalique ?

pour protéger les poutres, nous pensons toutes les passer à l'huile de lin + thérébentine.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Sébastien

6
Bonjour,

Le projet d'aménagement de la grange existait avant de vouloir déplacer les pannes de la maison vers celle-ci. Puisqu'il faut enlever les pannes trop tordues sur la maison, autant essayer de les réutiliser dans la grange qui elle dispose d'un grand volume permettant ainsi d'isoler par dessus les pannes les gardant ainsi apparentes.

Cdt

7
l'intérieur de la grange, on réaménagerait en cuisine le haut de celle ci soit le pignon de la photo précédente

9
Oui, les chevrons ont du charme mais sur 1/3  de la surface seulement. Ailleurs, ils sont cassés ou remplacés par autre chose. A priori, les pannes sont trop tordues et il va être compliqué d'y mettre un parement à mi hauteur pour garder le dessous apparent et pas possible de mettre toute l'isolation par dessous car trop chère dans la nécessité de remonter la maison avec un parement pierre et nous verrions également les cales. Ca coute également trop cher de le faire faire.

Du coup, comme nous souhaitons utiliser la grange en habitation et que celle ci dispose d'une forte hauteur de plafond, je pense réutiliser ces pannes dans la cuisine. Elles y seront d'ailleurs mieux que dans les chambres. On en profitera davantage d'un point de vue visuel. Je le ferais moi-même cet hiver, j'ai du temps dispo l'hiver...

Je vous ai mis 2 photos vues de l'arrière de la maison avec la grange et une photo de l'intérieur de la grange que l'on souhaiterait réaménager (2 fermes soit 6,5 mètres) en cuisine en conservant le volume sous le rampant.

10
et une isolation extérieur uniquement, par sarking, ce n'est pas envisageable ?

J'aurais bien aimé le faire chez moi, mais je n'ai pas pu à cause d'une génoise et des bâtiments de France.

Bonjour,

Effectivement, il en a été question il y a plusieurs semaines mais le devis du maçon m'a refroidit (8000 euros pour remonter 55 mètres de murs sur 20cm de haut). Du coup, on a laissé tomber cette question.
De plus, nous verrions les cales sur les pannes à l'intérieur. Il nous faut absolument cacher le 1/3 supérieur des pannes. C'est entre-autres pour cela que le meilleur compromis est par dessus et par dessous au niveau isolation.
 Aujourd'hui, je viens d'apprendre que je pouvais me passer de pare vapeur à condition d'avoir des matériaux de plus en plus ouvert à la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. Or, ma fibre de bois en sarking est tout ce qu'il y a de plus dense... Bref, c'est complexe...

11
Une idée peut être plus intéressante : isolation en panneau de laine de bois entre chevrons et sur 1/2 de l'épaisseur de la poutre + habillage intérieur en faisant un enduit sur le panneau de fibre de bois ?

12
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 29 mai 2013 à 17:02:56 »
une dernière

Merci d'avance pour votre aide et conseils..

Sébastien

13
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 29 mai 2013 à 17:01:32 »
Une photo en gros plan pour aider à déterminer l'essence.

14
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 29 mai 2013 à 17:00:31 »
Bonjour,

La question de la couverture se pose car le toit est à refaire.  La charpente est magnifique et nous souhaitons la conserver apparente. Quelqu'un saurait il me dire en quel bois est elle ? L'idée est d'isoler par dessus la charpente sans devoir faire des remontées de murs qui couteraient trop cher en maçonnerie. Nous mettrions des panneau de fibre de bois de 3,5 ou de 6 cm pour r=0,7 ou 1,4 et remplir l'espace interchevrons et une partie de la hauteur des pannes en ouate de cellulose ou autre isolant. Nous pourrions ainsi garder une partie des pannes apparentes à l'intérieur. La question qui se pose est de savoir comment habiller l'espace interpanne ? En placo mais quid de la découpe ? En lambris ? Je suis preneur de tout avis et idées. C'est peut être une usine à gaz notre projet...

 

15
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 01 mai 2013 à 10:44:45 »
Bonjour,

Merci pour vos retours. Je vous poste de nouvelles photos un peu plus tard. On a enlevé le contreplaqué qui était collé aux pierres calcaires de l'encadrement des fenêtres. Les moisissures ont maintenant sêché, je me demandais comment on pouvait nettoyer les pierres pour enlever les taches de moisissures. A l'eau courante ? en les ponçant légèrement ?


Cdt

Pages: [1] 2