Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 197 198 [199] 200 201
2971
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 15 juin 2007 à 17:40:34 »
Béton pas trop liquide, et même pas liquide du tout, c'est le bon plan !
Pour le reste, si ton sol est vraiment humide et meuble, alors mets un géotextile...
Mais franchement dans ton cas, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Pour les NHL-Z, je ne suis pas chimiste, mais bon dans ce cas-là, aucun risque, ça respirera. C'est nettement plus critique lorsqu'on utilise de telles chaux avec le chanvre.
Bon we et bons travaux !
Gérard.

2972
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 15 juin 2007 à 06:04:36 »
Bonjour !
oui bien vu Jean-Marie ! (sauf que je suis pas vraiment breton !!!)
mais en l'occurrence, même le géotextile est inutile dans le cas d'une dalle puisqu'il y a un liant, la chaux, qui fait que le sable de la dalle ne peut descendre dans les interstices du hérisson. Le mortier de la dalle ne doit pas être trop humide... On peut bien sûr mettre un géotextile, mais il me semble que c'est assez cher...
Un béton c'est un agrégat de cailloux, de sable et un liant, ici la chaux naturelle. En général, quand on parle de béton, c'est un béton avec du ciment, mais c'est en fait un terme générique, on peut très bien avoir un béton de chaux !
Gérard.

2973
Bonsoir,
si vous envisagez la pose de lourdes machines, alors il faut une dalle épaisse et liée avec une chaux hydraulique naturelle, NHL-Z 3,5 par exemple, 350 kg au cm2 devraient suffire !
Inspirez-vous de la fiche technique sur la pose de carreaux de terre cuite.
Vu que vous êtes en ville, on peut tout imaginer quant à l'histoire de votre maison, et donc la diversité des matériaux utilisés, empilés...
Gérard.

2974
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 14 juin 2007 à 12:15:01 »
Non, le hérisson est fait en galets, bien tassés.

La pouzzolane elle peut rentrer dans la composition d'une chaux naturelle formulée, pour la rendre hydraulique et renforcer sa résistance mécanique, c'est elle qui se cache derrière le "Z" du type de chaux (NHL-Z), bien que, n'étant pas normalisé, ce Z peut aussi dissimuler autre chose de moins naturel...

Pour la dalle, là où vous aurez du passage de véhicules, vous pourrez faire une vraie dalle avec un béton de cailloux, sable et chaux hydraulique naturelle formulée (genre NHL-Z3,5) (1/3 de chaque en volumes). Et pour tout le reste, les pierres plates de pavage pourront être posées sur un mortier bien plus pauvre en chaux, voire pas de chaux du tout, surtout si elles sont larges et épaisses...

Gérard.

2975
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 14 juin 2007 à 06:01:21 »
Bonjour,
le film est à éviter absolument, en effet ce seront les murs qui vont prendre...
Dans le même esprit, je ferais des parties spécifiques, là où il y aura de la charge, il faudra couler à base de chaux hydraulique naturelle avec de la pouzzolane, et ailleurs, sans chaux ou alors avec un dosage nettement plus faible.
Gérard.

2976
Réhabilitation / Re : Electricité sous hérisson
« le: 07 juin 2007 à 11:50:50 »
Bonjour,
je ne sais pas répondre, il y a probablement une norme qui fixe cela.
J'ai envie de répondre que je ferais cela en fonction de l'humidité du sol, si elle est bien présente, alors je ferais comme si c'était une canalisation extérieure, sinon une gaine avec les brins.
Mais si humidité présente, il faut envisager de drainer !
Gérard.

2977
Réhabilitation / Re : Pose de carreaux de terre cuite
« le: 06 juin 2007 à 03:21:59 »
Bonjour !
le dernier numéro de "la maison écologique" a un article sur la pose de terre cuite, avec les matériaux utilisés !...
Gérard.

2978
Bonjour !
le seul "protocole" à appliquer est celui du respect du mur ! L'idée de Jean-Marie de la petite tranchée perpendiculaire au mur est intéressante, mais en fait il suffit de décaisser en s'écartant du mur au fur et à mesure du creusement, car les bases de murs sont souvent plus larges. Point besoin non plus de trop décaisser... la méthode préconisée sur le site Tiez-Breiz justement le permet ! La chaux hydraulique permet d'assainir un sol humide, si besoin est.
Quant à la fonction du mâchefer, oui c'est peut être celle d'un hérisson ?
Gérard.

2979
Réhabilitation / Re : herisson
« le: 01 juin 2007 à 22:25:14 »
Bonsoir,
je comprends à la lecture de l'article que l'auteur préconise en fait une isolation totale, à la fois la dalle et à la fois les pieds des murs. C'est une solution radicale mais très lourde, dispendieuse et pas forcément pertinente, si le bâti n'est pas les pieds dans l'eau ! et qui peut même être déstabilisatrice pour le bâtiment...
Ensuite, le drainage intérieur n'est utile que si présence de source à l'intérieur, ou coulage d'une dalle de chanvre et chaux, car on ne connaît pas bien le comportement du chanvre à l'humidité sur le long terme.
Enfin, une dalle de chaux (hydraulique il faut le préciser) au contact direct avec le sol, va consommer de l'eau, mais pour effectuer la prise, après c'est fini !...
Bref, je ne suis pas particulièrement séduit par cette solution !
Gérard.

2980
Voilà, la page promise sur une dalle chanvre et chaux est disponible ici : http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html
Gérard.

2981
...Supports tuyaux laine de bois:
je ne savais même pas que ça existait !...
...Mortier de chanvre:
Chanvrière de l'Aube : bon produit, pas de pb (c'est celui qu'on a utilisé dans une cabane en Ariège ! voir le site Tiez-Breiz) La chaux, il faut préférer une chaux préformulée, mélange de chaux aérienne et hydraulique plus adjuvents naturels et cuisson ad hoc, Balthazar et Cotte en produit d'excellentes pour le chanvre (j'ai pas la référence ici au boulot !)
Comme indiqué plus haut, je vais faire une page spéciale de mise en oeuvre de chanvre, avec le maximum d'infos, j'ai obtenu l'accord du propriétaire.
Cordialement,
Gérard.

2982
Isolation écologique / Re : geothermie ... suite...
« le: 23 mai 2007 à 18:04:16 »
Bonjour !
pas du tout spécialiste de la question ! je confirme moi aussi avoir entendu que pour la géothermie profonde, il fallait impérativement qu'il y ait de l'eau à circuler, sinon ça devient un bloc de glace en profondeur !... J'ai des collègues qui viennent d'installer une pompe air/air, mais l'hiver ayant été ce qu'il a été... enfin néanmoins, ils en sont très satisfaits !
Gérard (Castor depuis 17 ans ?...)

2983
Bonjour aux Poitevins !
Effectivement, je confirme que le chauffage par les murs est préconisé, car préférable au chauffage par le sol (mais l'argument des meubles me paraît ... discutable !). Un argument que Thierry n'a pas cité est que le chauffage à eau par le sol n'est pas indiqué à cause de la présence des réseaux de Hartmann (dû au courant 50 Hz) qu'il vient renforcer, ce qui peut être gênant pour le sommeil, même si la chambre à coucher est à l'étage au dessus.
Cela étant, on ne répond pas à la question posée.
Je ne parlerai pas de la présence de sable et de polystirène dans une dalle, le sujet a été traité dans une page du site Tiez-Breiz.
A ma connaissance, aucun DTU ne couvre le chauffage par le sol avec les matériaux chanvre et chaux. Il faut privilégier l'épaisseur et l'inertie. Une dalle de chanvre et chaux doit être coulée sur un hérisson ventilé, pour se mettre définitivement à l'abri de problèmes d'humidité dans le chanvre, dont on connait encore mal le comportement à long terme en milieu humide.
J'ai participé à un chantier d'une dalle chanvre et chaux récemment, et compte en faire une page si le propriétaire est d'accord.
Gérard.

2984
Réhabilitation / Re : Pose de carreaux de terre cuite
« le: 20 mai 2007 à 19:16:07 »
Bonsoir,
je ne suis pas spécialiste de la pose de carreaux de terre cuite, mais je vais essayer de vous apporter quelque début de réponses !
Votre dallage initial, j'ai envie de vous dire : récupérez-le, il pourrait vous resservir plus tard et ailleurs (à l'extérieur par exemple), après il sera trop tard !... Je me questionne sur l'opportunité d'un hérisson sur ce dallage d'écurie, s'il est réellement parfaitement sec... mais bon, par précaution, va pour un hérisson !
Faire une dalle puis une chape, ou bien une dalle et poser les carreaux dans la foulée : le mieux est la seconde solution, mais il faut être rapide (et donc sûr de soi...), il faut du monde pour assurer !
Le lit de sable entre dalle et chape : je n'ai pas vu cela en stage Tiez-Breiz, mais cela se pratiquait autrefois, avec de la terre.
Le mortier de la dalle est assez sec et donc ne coule pas dans le hérisson, donc pas de besoin d'un géotextile.
Le dosage pour la chape, comme pour la dalle, est assez maigre : 5 à 7 brouettes de sable lavé pour 40 l de chaux naturelle. Préférer une chaux légèrement hydraulique.
Gérard.

2985
Réhabilitation / Re : herisson
« le: 19 mai 2007 à 11:54:07 »
Bonjour,
de toutes façons, poser un hérisson est complètement indispensable, on n'envisage même plus de ne pas en poser un ! les risques liés à l'humidité capillaire dans une dalle de chanvre par exemple ne sont pas acceptables.
Vous avez des infos sur cette page : http://tiez-breiz.org/dalle.htm
Dans le cas du chanvre, il faut même ventiler le hérisson...
Gérard.

Pages: 1 ... 197 198 [199] 200 201