Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 201
2176
Réhabilitation / Re : Kerizel
« le: 11 août 2009 à 18:06:17 »
Bonjour et bienvenue !

eh bien bonne réflexion !
je vois que la partie droite a été lourdement transformée... les ouvertures ne sont certainement pas celles d'origine ! Quant aux chiens assis, ma foi... pour ce que ça sert réellement...

Gérard.

2177
Isolation écologique / Re : frein vapeur ou pas ?
« le: 11 août 2009 à 12:37:16 »
Bonjour,

votre question est pertinente !...

L'isolation dont vous parlez c'est sous les combles je suppose ?

Le frain vapeur est un organe qui permet de répartir au mieux la vapeur d'eau sur toute la surface de l'isolant perspirant.
Sur ce forum, nous ne sommes en général pas trop partisans du BA13... dont il subiste un gros doute sur le fait qu'il soit réellement naturel et sain (euphémisme !)

De plus, le plâtre est un régulateur d'humidité, c'est pas vraiment ce que l'on recheche ici, car il risque de stocker au lieu de transmettre...

Si c'est pour isoler des combles, le mieux reste la laine de bois avec frein vapeur intégré côté intérieur, plus une seconde couche croisée côté extérieur équipée d'un pare-pluie intégré. Tout ceci évite de s'emm... avec des laines souples qu'il faut effectivement maintenir en place, "coffrer" !

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! je ne connais pas le prix de la laine de mouton, de plus, il subsiste quelques inquiétudes quant à leur tenue dans le temps. Ce qui fait que personnellement, je ne prendrais pas ce risque.

Gérard.


2178
Réhabilitation / Re : mur en pierre interieur
« le: 08 août 2009 à 21:22:15 »
Bonsoir,

et bienvenue sur ce forum !

Je n'ai pas grand chose à rajouter au message de Jean-Noël, tout est dit ! Nous ne sommes pas vraiment propriétaires, mais bien plutôt gestionnaires de nos maisons anciennes, nuance... il nous faut donc réfléchir à deux fois, voire plus ! avant de faire quelque chose d'irréversible ! Il y a des transformations qui sont irréversibles, et d'autres qui ne le sont pas, c'est facile à discerner. Le cas de cette porte fait partie des transformations quasi irréversibles.

Le chantier d'une porte est quelque chose de relativement modeste (j'ai ça en préparation chez moi, voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html). Mais j'imagine que vous avez bien d'autres travaux prévus ! donc... (les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...) Mais un amateur peut y arriver, après quelques stages et mois de pratique sur les murs. Au besoin, trouver un artisan qui pratique les techniques respectueuses et qui accepterait de vous prendre pour l'aider (c'est ce que je vais avoir la chance de faire !)

Les enduits peuvent par contre assez aisément être réalisés par soi-même. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans les travaux, mais suivre un ou deux stages est réellement très profitable !

Mais pour démarrer, rien ne vaut un stage de lecture du bâti !
et rien ne vaut de prendre son temps !...

Bonne réflexion !
Gérard.

2179
Bonjour !

non pas de pompe, surtout pas... car la loi de l'emm... maximum existe bel et bien : orage d'enfer + coupure d'élec, et fatalement ça arrivera ! ou plus simplement, pompe en panne, avec le temps... fatalement, avec le temps, on oublie, et ...

Donc pas d'étanchéité ! et creuser creuser creuser !!!... (mais le plus loin possible quand même) cela étant, un exutoire peut être large aussi, pas que profond (d'ailleurs c'est dangereux, pour soi, pour les enfants...)

Mais la solution que vous trouverez nous intéresse tous !

Gérard.

2180
Bonsoir,

il est bien clair que l'exutoire ne doit jamais pouvoir se remplir ni encore moins déborder !!! et son vidage dépend bien sûr de la nature du terrain... Disposer l'exutoire le plus loin possible de la maison est une sage précaution, mais cela peut obliger à le creuser plus profond à cause de la pente de la tranchée. Donc si vous un terrassier sous la main, alors ne pas lésiner ! et prévoir aussi un volume pour accueillir une cuve à eaux pluviales ?...

La ventilation est là pour assécher la tranchée, permettre l'évaporation de l'humidité courante, car il est rare que de l'eau courante sorte du drain... sauf exception bien sûr.

Gérard.

2181
Réhabilitation / Re : Pose parquet
« le: 05 août 2009 à 21:03:13 »
Bonsoir !

c'est toi qui a fait ces volets ? bravo !...

Ma petite grosse expérience, qui comme chacun le sait, est le nom que chacun donne à ses erreurs... (c'est pas de moi !) me fait dire que si des irrégularités persistent, alors le plancher risque de craquer en marchant dessus, ce qui peut s'avérer gênant à la longue, même si cela a un certain charme ?...

Gérard.

2182
Réhabilitation / Re : Pose parquet
« le: 05 août 2009 à 18:15:42 »
Salut Cyril !

bonne question... je laisse à d'autres le soin de répondre !

c'était juste un petit bonjour !

Pour ma part, ça y est, le chantier nouveau de création d'ouvertures démarre :
http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html

Bonnes "vacances" !
Gérard.

2183
Réhabilitation / Re : enduit chaux-chanvre et canalisations
« le: 05 août 2009 à 18:13:08 »
Bonsoir !

tant que j'y suis, mais vous y aurez sûrement déjà pensé, il faut faire un réseau d'eau indépendant pour les toilettes ! et lave linge aussi...

Gérard.

2184
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 05 août 2009 à 18:11:06 »
Super !

une bonne bouteille en échange et vous aurez un ami de plus !
Colmater même temporairement à l'argile, histoire de voir comment et dans quel sens ça évolue...
Et le sourcier, il en dit quoi ?

Le ciel s'éclaircit ?...

Gérard.

2185
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 04 août 2009 à 22:57:35 »
Bonsoir,

il y a des moments comme ça...

Le ciment est illusoire, car trop rigide, il ne suivra pas les infimes mouvements du terrain...

Le mieux est encore et toujours l'argile, mais je ne sais pas comment vous voulez combler/aménager ce coin ? Dans un premier temps, l'observation de ce qui peut se passer durant une saison humide complète peut aider à y voir plus clair, temporiser, passer à autre chose (par exemple, les enduits à l'intérieur ?!) et ainsi arrêter de se prendre la tête ?!...

Courage !

Gérard.

2186
Réhabilitation / Re : drain et hauteur de sol fini
« le: 04 août 2009 à 19:29:45 »
Re !

la pente pour le drain extérieur décollé du mur doit au pire être celle de "talus naturel" (on laisse un tas du matériau donné s'éroder à la pluie : si c'est du sable, on va avoir une pente de... 45° si c'est plus dur, ça va moins bouger donc pente plus forte admissible...)

Pour le sol intérieur, 20 cm pour le hérisson, après, ça dépend de l'isolant que vous allez mettre, car un hérisson ventilé est froid !... donc isolation indispensable... c'est pourquoi personnellement, je doute du bilan de cette solution... Le meilleur isolant étant le liège, sur lequel on peut disposer des lambourdes et plancher cloué par dessus. D'autres fils de discussions traitent déjà de ce sujet, sollicitez le petit moteur de recherche en haut à droite.

Gérard.

2187
Réhabilitation / Re : drain et hauteur de sol fini
« le: 04 août 2009 à 18:38:30 »
Bonsoir !

supers schémas ! (j'aimerais en savoir faire autant !...)

Pour les murs, c'est très bien comme solution !

Pour les drains, 10° c'est faible, mais bon, ça va dans le bon sens ! on peut aller beaucoup plus raide, si besoin est. En général, on propose 45°. Pas de soucis donc !

Bonne réflexion et repos aussi !...
Gérard.

2188
Réhabilitation / Re : enduit chaux-chanvre et canalisations
« le: 04 août 2009 à 18:17:04 »
Re !

ben oui en effet... pfff !!! quand même, quel manque d'imagination !... c'est même du grand n'importe quoi !
De toutes façons, ces tuyaux, il faudra bien les faire passer quelque part, de préférence dans un coin, c'est plus facile à planquer, dans un coffrage, dans un enduit épais. Je pense qu'il faut surtout raisonner "fonction" (la sdb) pour savoir comment et où la placer, par exemple qui puisse être éclairée par une fenêtre, pas au nord de préférence, mais plutôt au sud, voire à l'est, au levant c'est quand même bien... bref, et ensuite étudier comment passer les réseaux, mais pas l'inverse ; la solution pour les planquer s'imposera ensuite.

S'il n'y a pas de fenêtre, il peut être intéressant d'en créer une de dimensions modestes, qui respecte les proportions des autres ouvertures...

Gérard.

2189
Réhabilitation / Re : pose d'un enduit exterieur
« le: 04 août 2009 à 18:10:38 »
Re !

ce type d'enduit est très pratiqué dans certains coins de Bretagne, Morbihan et certainement d'autres endroits. C'est un enduit beurré en effet, qui laisse apparaître le centre des moellons qui dépasse un peu, en "beurrant" en effet tout le reste !

Sans prêcher pour ma paroisse, vous auriez grand intérêt et surtout, plaisir ! à participer à un stage d'enduits à la chaux ?!

Sinon vous avez cette page qui parle des joints :
http://www.maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

2190
Réhabilitation / Re : Aides financieres et rehabilitation
« le: 04 août 2009 à 18:06:42 »
Bonsoir !

juste une "suggestion" : les huisseries, je suppose que vous les prévoyez en bois ?...

parce que le PVC... on est pas très pour... c'est un euphémisme !

Gérard.

Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 201