Bonsoir,
et bienvenue sur ce forum !
Je n'ai pas grand chose à rajouter au message de Jean-Noël, tout est dit ! Nous ne sommes pas vraiment propriétaires, mais bien plutôt gestionnaires de nos maisons anciennes, nuance... il nous faut donc réfléchir à deux fois, voire plus ! avant de faire quelque chose d'irréversible ! Il y a des transformations qui sont irréversibles, et d'autres qui ne le sont pas, c'est facile à discerner. Le cas de cette porte fait partie des transformations quasi irréversibles.
Le chantier d'une porte est quelque chose de relativement modeste (j'ai ça en préparation chez moi, voir ici :
http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html). Mais j'imagine que vous avez bien d'autres travaux prévus ! donc... (les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...) Mais un amateur peut y arriver, après quelques stages et mois de pratique sur les murs. Au besoin, trouver un artisan qui pratique les techniques respectueuses et qui accepterait de vous prendre pour l'aider (c'est ce que je vais avoir la chance de faire !)
Les enduits peuvent par contre assez aisément être réalisés par soi-même. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans les travaux, mais suivre un ou deux stages est réellement très profitable !
Mais pour démarrer, rien ne vaut un stage de lecture du bâti !
et rien ne vaut de prendre son temps !...Bonne réflexion !
Gérard.