Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 70
541
Oui c'est ça, les toupies de Heric sont riches en chaux et sable et peut-être d'autres choses car elles tirent vite.

Comme tes fondations sont profondes et que tu peux creuser droit, tu pourrais peut-être simplement faire une isolation périphérique.

542
Bonsoir,

Tu dis qu'il n'y a pas de problème avec l'eau puisque le plafond de la nappe est au pire à 80 cm du sol finis, mais tu veux drainer et ventiler, pourquoi ?

Pour avoir une bonne isolation avec les billes, il faut faire le hérisson avec aussi, sinon c'est ridicule (R<0,5).

Le lambda de la bille de schiste est de 0,12 seule, celui du béton de bille de schiste est de 0,5 (au pire avec le dosage riche du fabricant), donc le lambda que tu vas obtenir est entre les deux selon comment tu allèges le mélange. On en a parlait ici, on peut descendre à 200kg de chaux / m3 de billes, ça fait juste de quoi coller les billes entre elles, on ne doit pas être loin du lambda de la bille seule à ce dosage (enfin, pas sûr, je n'ai pas mesuré !).

Pour le poids du poêle, je n'ai pas d'idée, il faut trouver les caractéristiques à la compression des matériaux, ton poêle ne fait jamais que 250g/cm²

543
Réhabilitation / Re : Hérisson : besoin de confirmation
« le: 09 mai 2014 à 09:59:44 »
Bonjour,

Si c'est drainer, tant que le hérisson est au dessus du drain, il ne doit pas y avoir de problèmes.

544
Le machand de chanvre m'a dit que la laine de chanvre résistait bien au variation d'humidité.
C'est ce que j'ai mis chez moi, avec des panneau d'isoroof comme pare pluie, en vrac on met l'épaisseur qu'on veut.



j'ai un fil dessus http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=837.15

Mais comme tu fais en neuf, le sarking est peut-être plus simple pour toi.

545
Réhabilitation / Re : Pourquoi la peinture s'écaille ?
« le: 06 mai 2014 à 08:53:01 »
Je n'ai pas les compétence pour dire pourquoi ta peinture s'écaille. mais on dirait qu'elle n'adhere pas bien au support, Il n'y avait pas un traitement d'origine sur les fenêtres ?

Je dis ça car j'ai du poncer mes fenêtres neuves en chêne pour pouvoir les peindre à la peinture à l'ocre (ce dont parle Gérard).
Je n'ai pas ton type de problème, la peinture accroche bien, mais les tanins remontent du coup, et il faudra que je repasse une couche en fin de chantier...

546
J'ai hâte d'en savoir plus aussi.

547
Réhabilitation / Re : Hérisson : besoin de confirmation
« le: 04 mai 2014 à 15:02:56 »
Bonjour,

Mon expérience : Après décaissement , il y a toujours eu de l'eau dans la maison que je retape, été comme hiver (oui, c'est resté longtemps décaissé...). Le hérisson c'est vite imposé chez moi. Hérisson que j'ai complété d'un drain routier car j'ai une reprise d'eau pluviale coté jardin qui passe sous la maison (voir ici), le drain routier permet d'évacuer l'eau qui viendrait remplir le hérisson. Puis, j'ai mis une bavette en caoutchouc en guise de clapet à la sortie pour limiter les courants d'air froids sous la maison, le drain s'évacue dans le réseau pluvial qui est bien plus bas. Normalement, il n'y a pas de risque d'inondation du hérisson par un refoulement de l'égout. Pour info la maison est en banlieue de Nantes à 500 m de la Loire. Elle est bien plus haute que la Loire, mais toute l'eau du plateau rejoint la Loire en sous-terrain et passe sous les maisons.

La fonction du hérisson est d’arrêter les remontées d'eau par capillarité, ça évite par exemple d'avoir des taches d'humidité, des efflorescence sur le dallage (d'ailleurs j'en avais avant de casser). Ce ne sont pas les points de contact qui comptent directement mais la présence ou non de conduits microscopiques (voir wikipedia) ou l'eau peut remonter avec les phénomènes de tension, pression, etc... et si cela évapore en surface, ça aspire l'eau en continu comme pour les plantes.



Si les agrégats sont gros, propres et homogène il n'y a donc pas de remontées capillaires. Avec du sable, il y possibilité de faire de petits conduits à cause des différents diamètres de grain.

Pour résumer mon avis, soit on sait ce qui se passe sous la maison auquel cas on peut se passer de hérisson dans des conditions très favorables, sinon il vaut mieux assurer le coup. Il faut être sûr également que le hérisson ne se remplisse d'eau, qu'on ai pas crée un réservoir étanche sous sa maison qui puisse se remplir avec de l'eau qui vient de on ne sait où. Enfin, si on draine le hérisson il faut être sûr que le drain ne fonctionne à l'envers.


548
Bonjour, oui c'est le "banchage"

un exemple : http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Amet%20Pierre%2004/Isolation%20mur%20exterieur%20avec%20du%20chanvre%20banche/

Pour l'épaisseur, plus il y en a, mieux c'est en théorie, car tu as moins de déperdition d’énergie. Mais économiquement, plus tu en mets d'isolant, moins les cm en plus sont efficaces et rentables. Je vais dire n’importe quoi comme chiffres, mais c'est l'idée : Au début tu économises facilement 50% d’énergie avec quelques centimètres, puis pour passer de 50 à 75% il te faut à nouveau la même épaisseur, ainsi de suite... C'est pour cela qu'on dit que c'est les premier centimètres qui comptent.

Ensuite, si tu isoles beaucoup de l’intérieur tu perds l'inertie des murs. Cette inertie tamponne les variations de température de la maison ce qui la rend confortable. Mais l'inertie peut également être apportée avec la dalle et les murs de séparation intérieur.

Faut trouver le meilleur compromis, selon la maison, la région. Tu peux charger plus sur les murs coté nord également

Chez moi, à côté de Nantes et sans murs lourds dans la maison, j'ai 6 cm en intérieur et comme je dois refaire les enduits extérieurs j'en mettrai presque autant à l'extérieur. Ça ne serait pas raisonnable de faire plus, après les murs sont très épais et cela coute trop cher, il vaut mieux investir sur d'autre postes.


549
Réhabilitation / Re : moisissure sur enduit chaux chanvre sec
« le: 01 mai 2014 à 19:01:52 »
Pourquoi pas de javel (hormis le côté pas écolo) ?

l'acide chlorhydrique avec la chaux, ça fait une réaction violente qui détruit l'enduit non ?
CaCo3 + 2HCl --------> CaCl2 + H2O + CO2

Il n'y a pas ce type de réaction avec les bases.

Par contre, attention il ne faut pas mélanger acide chlorhydrique et eau de javel, ça dégage du chlore gazeux très dangereux à haute dose.

550
Réhabilitation / Re : Mélange chaux-chanvre
« le: 24 avril 2014 à 08:03:10 »
On s'éloigne du sujet, mais si un jour il est possible de faire un sujet sur la pose du fermacell avec la réalisation de ces joints et transitions entre matériaux ça serait une bonne idée...

551
Réhabilitation / Re : Mélange chaux-chanvre
« le: 23 avril 2014 à 08:10:00 »
Ah mince, je ne savais pas non plus, j'ai noyé le bout des cloisons fermacell dans l'enduit. J'aurais pu facilement mettre un bout de polyane (beurk) pour désolidariser et éviter les transferts d'humidité...

Pour ce qui est des mélanges chaux/chanvre, on en parle régulièrement, il y a de nombreuses recettes. Faut suivre les prescriptions du fabricant pour ne pas se tromper, sinon, faut expérimenter ! Le but étant d'isoler, il faut mettre le moins de chaux et proscrire le sable du mélange. La NHL2 seule c'est bien aussi. Pour la finition je n'ai pas d'expérience encore, mais avec le sable, il me semble que tu perds le gain acoustique et chaleureux du chanvre ...

552
Réhabilitation / Re : moisissure sur enduit chaux chanvre sec
« le: 23 avril 2014 à 07:49:47 »
Mince va falloir que je me méfie, je suis dans la même configuration.
Du coup, je décrouterai le pignon ouest quand je serais prêt à le refaire dans la foulée.

merci de partager.

Sinon pour nettoyer / tuer les organismes, j'essayerai dans l'ordre selon les possibilités :
- le chalumeau (pour chauffer en profondeur le mur),
- le bicarbonate de soude,
- la javel.

553
Réhabilitation / Re : Dalle avant ou après enduit?
« le: 14 avril 2014 à 07:23:15 »
Pour moi une une chaux pure c'est celle issue d'un calcaire sans impuretés, ce qui donnerai une chaux complétement aérienne. Ensuite plus il y a d’impuretés, plus elle devient hydraulique.

554
Réhabilitation / Re : Herisson ventilé ou non ?
« le: 10 avril 2014 à 13:03:54 »
OK, merci thierry.

555
Réhabilitation / Re : Dalle avant ou après enduit?
« le: 09 avril 2014 à 08:21:09 »
Tien, au fait, l'artisan qui a fait le corps d'enduit chaux chanvre chez moi m'a dit que pour ne pas faire de plainte (je n'aime pas trop) il fallait : poser le sol avant la couche de finition / protéger / enduire.

Sinon cela me semble peu 3 mm de couche de finition chaux/sable.

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 70