Bonjour,
Mon expérience : Après décaissement , il y a toujours eu de l'eau dans la maison que je retape, été comme hiver (oui, c'est resté longtemps décaissé...). Le hérisson c'est vite imposé chez moi. Hérisson que j'ai complété d'un drain routier car j'ai une reprise d'eau pluviale coté jardin qui passe sous la maison (voir
ici), le drain routier permet d'évacuer l'eau qui viendrait remplir le hérisson. Puis, j'ai mis une bavette en caoutchouc en guise de clapet à la sortie pour limiter les courants d'air froids sous la maison, le drain s'évacue dans le réseau pluvial qui est bien plus bas. Normalement, il n'y a pas de risque d'inondation du hérisson par un refoulement de l'égout. Pour info la maison est en banlieue de Nantes à 500 m de la Loire. Elle est bien plus haute que la Loire, mais toute l'eau du plateau rejoint la Loire en sous-terrain et passe sous les maisons.
La fonction du hérisson est d’arrêter les remontées d'eau par capillarité, ça évite par exemple d'avoir des taches d'humidité, des efflorescence sur le dallage (d'ailleurs j'en avais avant de casser). Ce ne sont pas les points de contact qui comptent directement mais la présence ou non de conduits microscopiques (voir
wikipedia) ou l'eau peut remonter avec les phénomènes de tension, pression, etc... et si cela évapore en surface, ça aspire l'eau en continu comme pour les plantes.

Si les agrégats sont gros, propres et homogène il n'y a donc pas de remontées capillaires. Avec du sable, il y possibilité de faire de petits conduits à cause des différents diamètres de grain.
Pour résumer mon avis, soit on sait ce qui se passe sous la maison auquel cas on peut se passer de hérisson dans des conditions très favorables, sinon il vaut mieux assurer le coup. Il faut être sûr également que le hérisson ne se remplisse d'eau, qu'on ai pas crée un réservoir étanche sous sa maison qui puisse se remplir avec de l'eau qui vient de on ne sait où. Enfin, si on draine le hérisson il faut être sûr que le drain ne fonctionne à l'envers.