Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 70
856
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 02 février 2012 à 12:38:14 »
Peut-être jonneve, d'autant que pour le chaux chanvre ça semble mieux qu'il soit au dessus des carreaux, j'aurai peur que l'eau de lavage stagne au pied du mur, dans l'enduit. Mais d'un autre côté, en faisant la terre cuite en premier, j'aurai un peu peur de faire des dégâts en finissant les mur, les plafonds, cloisons, etc....

Quel est la meilleure façon de procéder ?

Sinon Antoine, bricoler sur les billes, ce n'est pas possible, les saletés se mettent dedans et des billes se décollent.


857
Félicitation DVD 12 m3 à 3, chapeau !
La toupie a attendu ou elle t'as tout dépoté dans un coin ?

C'est quelle central ? A Heric, je n'ai jamais eu une discussion intéressante, pas le choix à par le dosage en liant (isolant ou structure)

858
Réhabilitation / Re : Humidité et réhabilitation
« le: 31 janvier 2012 à 09:15:18 »
Je n'ai pas tout compris la disposition, mais le puits ce n'est pas une bonne idée.

Faut évacuer dans le sens de la pente vers la rivière, ce n'est pas possible ?

859
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 31 janvier 2012 à 09:04:12 »
j'ai fais pareil chez moi.
mais le ragréage j'ai du faire trop riche, ce n'est pas facile de faire mince.
prévoir du sable très fin peut-être...

860
Intéressant l'histoire d'Antoine, le charbon doit servir de régulateur d'humidité et peut-être de répulsif pour la vermine.

861
merci pour vos réponses.

Quelques précision :
Je n'ai pas de contrat, juste un devis signé.
Le chèque à était encaissé.
C'est un artisan installateur, il achète les fenêtres à des usines du coin et propose des les installer.

Je ne connais que le mandataire qui est visible sur societe.com, redressement déclaré le 19/10/2010.

edit : je viens d'appeler le mandataire, il n'y a pas d'administrateur, il ne s'occupe que des litiges avant la date du redressement et il faut traiter directement avec la société maintenant.

862
Bonjour,

N'ayant pas de nouvelles des fenêtres que nous avions commandées et la personne étant injoignable, j'ai vérifié sur societe.com et j'ai pu voir que la société avait été mise en redressement judiciaire 1 semaine avant la signature de la commande... Naturellement nous avions versé un acompte...

Que faut-il faire dans ce cas là ? contacter le Mandataire judiciaire ?

Merci à vous.

863
les prix augmentent vites ! c'était 250ttc il y a moins de 2 ans.
c'est bien pour l'additif, ça laisse le choix.

Pour 62HT/m³ tu as un peu d'isolation en plus, c'est l’intérêt des billes de schistes. Après si tu souhaites avoir de l'inertie, que tu peux isoler par l'extérieur, a voir...

864
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 13 janvier 2012 à 23:51:22 »
Ta méthode est certaine la plus sage, en effet.
percer dans les pierres ça ne se passe pas toujours comme prévu...

865
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 13 janvier 2012 à 12:40:00 »
et en mettant des vis ou tirfonds ?
faut "juste" présenter le bout de bois, percer la ou il y a des grosses pierres, repercer plus gros et mettre une cheville.

866
Pour préparer les guides, y'a moyen d'aller chercher 1/2 ou 1m3 de billes avec un 3t5, peut-être, je l'ai fait pour la 2ème couche.
Mais c'est vrai que ce genre de boite n'aime pas les petits clients qui demandent des choses inhabituels, pourtant ce n'est pas donné pour nous... Enfin, pas le choix, faut être ferme, savoir ce qu'on veut et rester courtois.

867
Pour le hérisson on chargeait les brouettes à la mini pelle, ça aide bien.

868
Réhabilitation / Re : Drainage oui ou Non?
« le: 11 janvier 2012 à 19:59:08 »
Je suis un peu dans la même configuration et sans me venter c'est un peu ma spécialité les histoires d'eau et d'assainissement, donc pour une fois je vais donner un vrai avis d'expert et non de bricoleur du dimanche !

Pour bien assurer le coup, j'ai fais une structure réservoir sous la terrasse (c'est la même chose qu'un hérisson avec du géotextile en dessous et un tuyau dans le haut qui sert de trop-plein). L'eau de la terrasse, du jardin et du toit ruisselle et rentre dans le réservoir.
Il a 3 fonctions :
- stocker un peu d'eau en cas de très forte pluie (écrêtement),
- baisser le niveau de la nappe pour assainir devant la maison,
- infiltré l'eau de pluie sur place.

Ensuite un drain (routier chez moi pour drainer le hérisson en passant) part du centre de la terrasse (le trop-plein) et traverse la maison pour se connecte au réseaux d'assainissement 'eau pluviale" devant.

schématiquement ça donne cela :


en vrai ça donne ça :
le bas du gros tuyau en pvc gris est perforer, le drain routier est trop gros, j'aurai pu mettre la taille en dessous.


et voila recouvert de béton.


Par contre, à force de bricoler sur la terrasse, j'ai du colmater le fond de la structure avec l'eau de rinçage de la bétonnière. La première année le drain routier n'a jamais servi, maintenant il sert systématiquement. L'autre inconvénient est de faire circuler un peu d'air froid sous la maison, pour pallier à cela, j'ai mis un clapet à la sortie du drain dans le regard côté rue.

Après c'est différent selon les endroits, surtout en fonction des hauteurs de terrain, la côte de raccordement côté rue et la nature du sous-sol (drainant ou pas). En cas de débordement d’égout tu peux avoir des désagréments. Il faut mieux prévoir un bon clapet anti-retour, j'ai un copain qui à rempli sa cave avec les égouts lors d'un gros orage, ce n'est pas très sympa...

869
Bonjour,

Je l'ai fait à la maison pour une pièce de 50m² sur 10cm soit 5m3. Je vais essayé d'être clair

Tu as différents choix à faire :

Il y avait 2 dosages de chaux à choisir à la commande, "structure" et "isolant" ou quelques chose comme ça. Choisir le moins dosé en chaux/sable si c'est pour isoler.

Il y a le choix dans le volume des toupies aussi : toupie de max 5m3 ou max 9m3. A mon avis par 5m3 avec des pauses de 1h ou 2h entre 2 camions, c'est déjà pas mal, ça te laisse le temps de fignoler et souffler entre 2 toupies, à voir avec tes différentes pièces, tu peux finir une pièce et mettre le restant dans une autre (pour préparer les guides par exemple). de tout façons 9m3 à la brouette ça doit être trop long à décharger, pas sûr qu'ils vont aimer.

Ensuite tu as le choix pour le déchargement :
- à la brouette à la sortie de la goulotte
- avec des tapis roulants qui peuvent te déverser le mélange dans ta pièce.

J'avais choisi à la brouette. La solution tapis roulant est payante d'une part et d'autre part ça te met un gros tas au milieu de la pièce qu'il faut reprendre à la main, à mon avis ça arrange surtout le chauffeur qui à moins de travail et qui reste moins longtemps sur le chantier (je crois qu'ils comptent 1h maxi sur le chantier). A la brouette ça se fait très bien si tu n'as pas long à rouler. Il faut 2-3 brouettes (à 3 on faisait la queue) et en plus tu déverses directement là ou c'est utile.

Mais le gros soucis, c'est de tirer droit rapidement. J'avais rien fait de ce côté là car je savais que j'allais mettre une deuxième couche manuellement plus tard. J'avais juste un niveau laser pour faire "à peu prêt droit" (le faisceau un peu au dessus de la dalle pour caler la règle dessus). Je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce niveau là. L'idéal serait de préparer des plots ou des nus avant. Mais comme avant on a pas de billes il faut soit en trouver un petit peu soit utiliser des sacs de 50l de billes d'argiles de jardinerie.

Il faut être au moins 4 (3 peut-être si les guides sont prêts). A la maison, il y avait 2 rouleurs de brouette, un préposé à la règle, et moi comme superviseur (lol!), non sérieusement, je faisais un peu de roulage et j'aidai le tireur/lisseurs de temps en temps, mais le pauvre il a eu bien du mal quand même..., faudrait peut-être mieux 2 tireur/lisseurs en parallèle.
5 personnes : 2 rouleurs, 2 tireurs et un polyvalent, ça serait plus sécurisant.

Ce jour là il faisait assez chaux (autour de 20°c, je ne sais plus le mois), on a déchargé la toupie en moins d'une heure, le livreur actionne la manette pour remplir les brouettes et 1 autre heure pour fignoler. ça nous a bien occupé de 10h à 12h environ

Le soir on pouvait déjà marcher dessus, ça tire assez vite.

Les billes (en fait c'est plutôt des formes de cailloux de 1 à 2 cm) ne sont pas visibles, c'est une pâte très épaisse avec des grumeaux durs dedans.

870
Pour les appuis :

Le matériel de brassage pour petite quantité 20 litres, sinon c'est la bétonnière.


Je place le cadre arrière.


Je fais une première couche, et je mets un treillis plastique car je fais sans chanvre.


Puis je place le moule, il vient se fixer sur le cadre arriere


et je coule un mélange très liquide dans l'espace du rejingot.


Une fois décoffré. ici, il a fallut que je complète une fois décoffré car j'avais des manques (mélange pas assez liquide, pas assez d'espace...)


Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 70