Bonjour,
Mes parents sont propriétaires d'un pigeonnier situé sur le littoral du Leon.
Ce colombier est mentionné dans les aveux dès 1514 si ma mémoire est bonne (source : AD de Brest).
Nous ne disposons hélas d’aucun aveu antérieur pour savoir si l’édifice existait avant les guerres d’annexion française (une recherche aux archives de Nantes serait nécessaire).
Autrefois, il semble que le colombier était entièrement crépi avec un épais mortier de chaux, comme le laissent penser les traces anciennes en haut des murs. Comme il est dans un champ en pente, édifié sur un affleurement de roche, on devait le voir de loin (il est aujourd'hui entouré de grands arbres). En outre il était muni d’un système d’échelle pivotante avec mât central (cf. le colombier de Brezé près de Saumur), comme en témoigne la pierre circulaire percée en son centre pour accueillir le pied de mât.
Aujourd’hui le sort de ce colombier est préoccupant, malgré la restauration de la toiture dans les années 1970. Des fissures sont apparues dans le mur Nord, les infiltrations d’eau dans la voûte de schiste ayant affaibli les joints de chaux du mur.
En outre les petites pierres de schiste local, qui constituent l’essentiel du parement extérieur, vieillissent, et se déchaussent.
Selon vous, quelle pourrait être la meilleure solution pour rendre la coupole extérieure étanche ?
A mon avis, il faudrait remettre des pierres "neuves" (le schiste "pourrit" très vite), puis tout colmater avec de l'enduit à la chaux, murs compris, sans se soucier de laisser les pierres apparentes ; mais comment obtenir un résultat garantissant l'étanchéité sur le long terme ?
Merci de me faire part de vos suggestions ou conseils techniques.