Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 201
2611
Salut Vinc,

le premier point : ça serait bien un croquis ! j'avoue être intéressé mais j'ai un peu de mal à voir...

Merci !
Gérard.

2612
Isolation écologique / Re : Et en Lorraine?
« le: 20 juillet 2008 à 21:24:08 »
Bonsoir !

L'isolation à base de chanvre est plus une correction thermique qu'une véritable isolation, le chanvre n'est pas aussi performant sur le strict plan du lambda que la laine de verre, mais se limiter à ce seul paramètre en ignorant par exemple la capacité à transmettre la vapeur d'eau, la notion d'inertie thermique, de beauté du matériau, du fait qu'il soit sain, etc., est carrément dommage !

Un enduit banché n'est pas très beau... et conduit à une sur-consommation du chanvre qui est quand même un matériau coûteux... pour un complément d'isolation pas très important (ce sont les premiers cm qui comptent le plus, après ça n'apporte plus grand chose).

Le calcaire est une pierre poreuse, c'est un atout pour le confort de la maison. Lui appliquer un enduit à base de sable et chaux naturelle lui apportera la protection contre les pluies battantes. Un enduit sable et chaux n'est pas à proprement parler isolant.

Gérard.

2613
Réhabilitation / Re : Mur refend dans grange
« le: 20 juillet 2008 à 10:25:23 »
Bonjour Alex !

merci pour ce post sympa !...

Beaucoup de questions là encore !...

Si le bâti est sain, alors n'attendez pas de vous le faire souffler par un autre acheteur, il y a des moments où il ne faut pas réfléchir trop longtemps !... l'essentiel étant de prendre son temps après, avant de faire trop de bêtises, car on en fait... forcément !... (je sais de quoi je parle...)

Mur de refend, pourquoi pas ? mais ça me paraît lourd et dispendieux (comme disent nos cousins du Québec !) maintenant si vous aimez la pierre, si vous avez du temps, ou les moyens, pourquoi pas ?! ses fondations seront comme pour le reste : à même le sol, très bien compacté ça va de soi, pas de fondations particulières, regardez ce qu'on a fait sur les 2 cabanes de bergers en Ariège sur le site Tiez-Breiz ! Sinon vous pouvez envisager une structure bois avec remplissage terre... la terre est un matériau vraiment vraiment... attachant !

Pour la dalle, oui il faut des joints de dilatation. Difficile à réaliser en plusieurs fois... Dalle de chanvre et chaux : ventilation du hérisson indispensable => refroidissement de celui-ci => dalle isolante, c'est pas forcément un bon plan !... Les gaines et tuyaux, vous les faites passer sous le hérisson dans des petites tranchées pour ne pas induire une faiblesse du hérisson ; pas d'incompatibilité avec la chaux sinon.

Sur-isoler les murs n'est pas un bon calcul, car l'inertie est partie intégrante du confort thermique (surtout avec un bon poêle !), il vaudra mieux envisager, plus tard, l'isolation par l'extérieur. Le chauffage électrique est une aberration et ne l'utilisez que temporairement en dépannage. Mais pour en revenir au mur de refend, il peut constituer un excellent accumulateur thermique si le poêle est disposé contre !

Gérard.

2614
Réhabilitation / Re : Longère en bauge-principe de rénovation?
« le: 20 juillet 2008 à 10:10:53 »
Bonjour !

beaucoup de questions !...

Il faudrait quelques photos pour se rendre compte et apporter des réponses plus intéressantes.

La création d'une ouverture aussi importante n'est pas sans risque sur le bâti existant, cela doit être réfléchi et réalisé avec doigté et mesure... car là on est dans le domaine de l'irréversible... là il faut accepter de prendre le temps de la connaissance de ce qu'est une maison ancienne, par des visites, des stages techniques, pour comprendre les logiques constructives et éviter de commettre de coûteuses et graves erreurs... même si je comprends qu'on peut être pressé quand on se lance dans un tel chantier ! Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je vous inviterais bien à participer au prochain stage lecture du bâti (10 et 11 octobre à Meillac), dans lequel vous apprendrez énormément de choses et pourriez poser toutes vos questions à Hervé ! J'y serai, il y a toujours à apprendre !...

Tout ce qui est béton ou enduit à base de ciment n'est pas adapté au bâti ancien, car il entrave la circulation de la vapeur d'eau dans l'épaisseur du mur (perspiration), de l'intérieur vers l'extérieur ; ce principe est aussi valable pour les dalles et rend inutile une VMC. De même, un plaquage plâtre (BA13) n'est pas spécialement pertinent, car il concentre l'humidité, il peut être régulateur mais ça n'est pas le but, en Bretagne en particulier ! Et dans le cas de murs à la terre, ça ne sert strictement à rien... Il vaut nettement mieux directement appliquer un enduit terre et badigeon à la chaux, ce sera autrement plus confortable, plaisant à l'oeil et à l'oreille aussi ! sain, perspirant, économique... Vous avez là un bâti potentiellement ultra confortable tel quel, n'allez pas vous en isoler par un vide d'air et du BA13 !!!

L'isolation par l'extérieur n'est pas une priorité dans votre cas, vous avez d'autres priorités à gérer, cela pourra être envisagé ultérieurement si modifications climatiques aggravées, coût exorbitant de l'énergie...

Pour l'isolation sous toiture, vous pouvez adopter un mélange paille terre, ou laine de bois, ou liège.

Bonne réflexion !
Gérard.

2615
Réhabilitation / Re : conduit de cheminée en bauge
« le: 20 juillet 2008 à 09:43:39 »
Bonjour,

oui une deux ou trois photos commentées seraient les bienvenues ! (taille recommandée : 800x600 pixels, 250 ko max).

Gérard.

2616
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux en extérieur
« le: 18 juillet 2008 à 18:13:36 »
Bonsoir !

bon... comme on dit, "moins on en fait mieux on se porte !" et là j'ai envie de vous dire que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle ! dépense de l'énergie là alors que votre chantier de réhabilitation est ailleurs !... donc je ne ferais pas de dalle ! même si écologique et tout et tout !

De plus, construire la dalle avant les murs c'est... euh... ça risque de pas être du tout pratique, une dalle se construit en appui sur des fondations ! De plus en effet, la pluie et surtout le soleil peuvent gêner la prise et rendre la chaux pulvérulente (séchage seul, pas de prise). Bref c'est pas une bonne idée... (de mon point de vue !)

Pour les fondation, vous creusez jusqu'à avoir un sol bien compact et vous commencez à bâtir, à la chaux aérienne toute simple inutile d'aller chercher des chaux préformulées ou hydrauliques... le mieux serait quand même d'aller suivre un stage de limousinerie (sans prêcher pour ma paroisse !) vous y gagneriez énormément en temps et en énergie (et en sacs de chaux aussi, car mieux on sait construire, et moins on en utilise !)

Si vous pensez qu'un jour cet appentis pourrait être habité et qu'il vous semble que c'est potentiellement humide, vous pouvez intercaler une barrière étanche avec une feuille de goudron juste au dessus des fondations. On a fait ça sur les chantiers de cabanes en Ariège, voyez sur le site Tiez-Breiz.

Gérard.

2617
Bonsoir !

"sortir les poutres pour les sonder" ?!... je ne suis pas spécialiste, mais là ça m'en bouche un coin ! pour moi, un spécialiste du bois doit savoir sonder une poutre sans la sortir !!! quant à les sonder dans la partie dans le mur, il suffit de démonter légèrement le mur sur un côté et de sonder avec une pointe de canif... et de regarder côté extérieur comment est le mur, l'état de l'enduit ou des joints et leur nature (ciment => danger pour les bouts des poutres derrière, chaux : nettement moins critique...)

Gérard.

2618
Bonjour !

je vois que nous avons les mêmes sources ?! (le livre "la conception bioclimatique" de JP Oliva)

C'est la densité du matériau, qui est fonction de la proportion de paille par rapport à la terre... A essayer donc ! faire sécher et peser pour évaluer la densité... tout en ayant un matériau qui se tient !

Gérard.

2619
Réhabilitation / Re : mep sp tradical pz versus ciment romain
« le: 12 juillet 2008 à 21:38:07 »
Bonsoir !

merci pour ces infos vraiment très intéressantes !...

Gérard.

2620
Re !

si une poutre s'est effondrée pour cause de dégat des eaux, il y aura probablement quelques quenouilles abîmées aussi ? il conviendra de les refaire, mais ça n'est pas très compliqué, il faut des barreaux de châtaigner, avec autour du foin mélangé à une barbotine de terre. Il n'y a pour l'instant pas de stage programmé chez Tiez-Breiz, mais vous pourriez demander à Mickaël au siège à Rennes comment faire plus précisément, je n'en ai jamais fait, mais ça vaut vraiment le coup de les restaurer !

Pour les étais, attention à ne pas en acheter dans des "bricotrucs", mais plutôt chez un grossiste sérieux, les performances ne sont pas les mêmes... et il ne faut pas jouer avec la sécurité ! voir sur le site Tiez-Breiz la fiche technique sur le percement d'ouvertures, il y est "lourdement" question d'étais...

Gérard.

2621
Bonsoir Joël,

attention ! je n'ai pas dit que ça n'était pas possible ! tout est possible bien sûr, mais c'est plus ou moins pertinent ! Si vous tenez à mettre en oeuvre ce matériau, par contre il est possible de faire un enduit terre et paille, qui peut être aussi performant qu'un béton de chanvre et chaux, avec une conductivité thermique (lambda) de 0,11, mais cela dépend de la densité du mélange terre-paille, cela va de 0,11 à 0,4.

Gérard.

2622
Bonjour Joël !

Isoler de cette façon un mur en pierres n'est pas une bonne idée, car vous allez perdre des m2... Au prix où est le m2, cela vaut le coup d'y réfléchir (on est gestionnaires, par vraiment propriétaires !) Vous allez vous isoler de la capacité d'accumulation du mur de pierres, c'est vraiment dommage... Idéalement, un tel mur devrait être isolé par l'extérieur, vous avez dû le lire et le relire sur ce forum !... Un tel mur nécessite seulement une correction thermique par un enduit chanvre et chaux.

Vous devriez lire le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique !

Gérard.

2623
Bonjour !

Vouloir supprimer des murs de refend n'est pas sans conséquence ! S'il n'y a rien au dessus, cela est envisageable, à condition de bien vérifier par rapport à la charpente, il ne faudrait pas qu'il y ait quelque jambe de force à venir prendre appui...

Et donc il y aura le problème d'une double longueur entre 2 poutres, cela signifie qu'il faudra poser une poutre à l'endroit des murs de refend ?... Travail important, démontage du mur, placement d'une poutre... le jeu en vaut-il la chandelle ? un percement plus classique (large, avec linteau en bois) ne serait-il pas préférable ?... Cela permettrait de bien gérer l'espace en bas ?... de disposer de meubles, etc.

Bref une réflexion s'impose !
Gérard.


2624
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 12 juillet 2008 à 14:06:16 »
Bonjour !

le béton est toujours dosé riche : 1/3 (en vol) de sable, 1/3 de graviers et 1/3 de liant (la chaux).

Bon courage !
Gérard.

2625
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 12 juillet 2008 à 00:34:39 »
Bonsoir !

alors en effet, ce sera une tranchée drainante au ras du mur, qui ne descendra pas en dessous des fondations. Si le sol est argileux, c'est impeccable, il suffit d'aménager une cuvette pour l'écoulement de l'eau. Sinon vous pouvez faire un béton de graviers et chaux hydraulique naturelle en forme de cuvette, et remonter le long du mur pour l'enduire.

Attention surtout en creusant à faire bien attention au mur, car les fondations peuvent s'élargir ! ce sera presque de l'archéologie !...

Gérard.

Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 201