Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 89 90 [91] 92 93 ... 201
1351
Réhabilitation / Re : Joints sur pierres calcaire.
« le: 21 février 2011 à 19:15:39 »
Bonsoir Sébastien,

le mortier n'est très vraisemblablement pas à sable et à chaux, mais à sable et argile ! pas de panique !

S'il y a des parties trop dégarnies, il faut les reprendre, en respectant les règles énoncées sur la page www.tiez-breiz.org/lesmurs.php.

Un petit stage de limousinerie serait très pertinent ! (sans vouloir prêcher pour ma paroisse ;-)

Sinon, peut-être quelques idées ici : www.maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

1352
Réhabilitation / Re : Niveau de sol exterieur et interieur.
« le: 21 février 2011 à 12:51:33 »
Bonjour,

pour le rejointoiement, j'ai utilisé un mélange aérienne-hydraulique, ayant une façade très exposée, aux éléments et... aux escargots qui raffolent du calcaire !

Et en effet, un appentis permettrait de protéger le mur. Ce qui n'empêche pas qu'il faut qu'il soit ventilé !

Gérard.

1353
Réhabilitation / Re : La salle de bain
« le: 20 février 2011 à 11:50:46 »
Bonjour Richard,

de ma propre expérience, décrite ici : www.maison-tregor.eu/sdb.htm oui il faut rigidifier le sol de cette pièce, par rapport à la cabine de douche bien sûr. Pour le plafond, c'est ce que j'ai : les solives et le plancher sont apparents. La ventilation mécanique ne tourne plus depuis des années, et je n'observe aucun désordre. Mais la pièce au dessus est chauffée, si ça n'était pas le cas, il est possible qu'il y ait quelque condensation !

La première des précautions pour ce type de pièce, est d'aérer un peu chaque jour !

Gérard.

1354
Réhabilitation / Re : Niveau de sol exterieur et interieur.
« le: 20 février 2011 à 11:47:02 »
Bonjour Sébastien,

20 cm en dessous du niveau du sol fini, oui cela semble correct, d'autant que cela devrait correspondre à l'épaisseur du hérisson + dalle.

Pour la suite, comme ça à distance c'est pas évident de répondre, tout dépend du niveau d'humidité du terrain, de sa capacité à drainer ou non l'eau de ruissellement. De toutes façons, il faut absolument faire en sorte qu'un drain ne puisse pas refouler, et que l'exutoire soit loin et avec une capacité d'absorption très importante, qu'une pluie diluvienne ne puisse le remplir.

Gérard.

1355
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 20 février 2011 à 11:39:36 »
Re !

ah d'ac, pas de soucis ! j'ai confondu l'argile que l'on peut introduire dans un mortier dont le sable est pauvre en particules fines, avec les billes d'argile !...

Gérard.

1356
Réhabilitation / Re : repose d'un corbeau en pierre à visage d'homme.
« le: 20 février 2011 à 10:40:58 »
Bonjour !

bon... j'ai envie de dire que c'est à vous de choisir le nouvel emplacement, à partir du moment où cela fait sens, cela signifie qu'il faut prendre le temps !

Gérard.

1357
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 20 février 2011 à 10:38:24 »
Bonjour !

pour le hérisson, la fiche technique www.tiez-breiz.org/dalle.php détaille cela :
On a intérêt à utiliser du 40-70, mais il est difficile à mettre en place, on peut lui préférer le 20-40, mais il faut veiller à sa propreté. Épaisseur : 20 cm sont nécessaires, ou 25 avec du 40-70. Le roulé est préférable au concassé, car les points de contact sont réduits au minimum.

Pour la dalle elle-même, l'argile n'est pas nécessaire ici, au contraire... (l'argile favorise la capillarité)

Gérard.

1358
Réhabilitation / Re : Faux plafond
« le: 18 février 2011 à 19:10:50 »
Re !

pour les faux plafonds, il y a de multiples solutions. Je vous propose de regarder ce que j'ai fait chez moi : www.maison-tregor.eu/chambre/plafond.html

Cela dépend aussi de l'état du plancher, si celui-ci est en mauvais état ou n'est pas beau on peut par exemple couler une dalle chanvre et chaux, ce qui dispense du coup d'un faux plafond en dessous.

Gérard.

1359
Réhabilitation / Re : Cave en terre battue
« le: 18 février 2011 à 19:04:01 »
Re-bonsoir,

bon pas de panique, la mérule c'est certes dangereux pour les bois, ça personne ne le conteste, mais par contre, cela s'éradique très bien : il faut aérer, arrêter l'eau, et chauffer au chalumeau toutes les pierres qui ont été en contact avec le bois qui a souffert. Donc, si la maison vous tente vraiment, il faut jouer là-dessus pour négocier le prix !

Par contre, je ne vois pas très bien la configuration décrite, une ou deux photos aideraient bien...

Gérard.

1360
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 18 février 2011 à 18:58:28 »
Bonsoir !

bon je vois que Jean-Noël commence à me connaître ;-)

Effectivement, je répugne à percer, rainurer la pierre, et tente d'utiliser au maximum les joints... Pour les scellements, le ciment prompt est excellent, de surcroît, il s'agit d'un ciment tout à fait naturel.

Phase blindée ? on dit qu'avec un enduit chanvre et chaux, cela n'est pas nécessaire. Avec la terre, on ne doit pas être loin non plus.

Par contre, je ne connais rien en domotique, il semble que cela simplifie l'installation, mais le coût est élevé... Prévoir un câblage réseau également.

Gérard.

1361
Réhabilitation / Re : repose d'un corbeau en pierre à visage d'homme.
« le: 18 février 2011 à 18:53:43 »
Bonsoir,

merci pour ces photos, j'ai fini par retrouver quelle était la pierre dans le tableau : c'est la grande à hauteur d'homme ?

Dommage qu'elle ait été mise à l'envers, car elle aurait pu y rester... Le remplacement ne devrait pas être trop problématique, car la pierre au dessus pénètre profond dans le mur, perpendiculairement, elle retiendra ce qui se trouve dessus. A vérifier cependant ! et étayer le linteau, naturellement...

Mais ça n'est pas la question posée ! par contre, je n'ai pas compris quelle est la "juste place"...

Gérard.

1362
Réhabilitation / Re : repose d'un corbeau en pierre à visage d'homme.
« le: 17 février 2011 à 19:48:06 »
Bonsoir Martial,

une ou deux photos seraient un plus ?! (j'ai un peu de mal à m'y retrouver ;-)

Gérard.

1363
Réhabilitation / Re : Quel mortier pour mur en pierre ?
« le: 17 février 2011 à 12:46:57 »
Bonjour,

effectivement, un mur peut parfaitement être construit à la terre, mais cela nécessite de savoir réellement construire un mur ! Faute de quoi, on a tendance à utiliser une "colle", dont le ciment est le plus mauvais exemple.

Le mortier n'est là que pour écouler les charges, sans risque de fissuration pour les pierres, c'est pourquoi déjà, qu'aucune pierre ne se touche ! premier principe... Il y en a plein d'autres à découvrir, la page sur les murs sur le site Tiez-Breiz en parle abondamment !

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, offre-vous un stage "limousinerie", qui vous apportera le plaisir de bâtir, c'est une joie et une fierté ! même si l'apprentissage prend du temps.

Gérard.

1364
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 16 février 2011 à 19:15:33 »
Ok, merci Iffic pour ces explications.

Là vous êtes dans l'innovation, c'est très différent !...
Après tout, pourquoi ne pas essayer ? s'il est possible de revenir en arrière en bouchant les entrées d'air ? mais de toutes façons, il faudra ventiler même doucement, sinon le système ne fonctionnera pas, enfin, c'est ce que je suppose !

Gérard.

1365
Réhabilitation / Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 16 février 2011 à 13:20:10 »
Bonjour Iffic,

hum... j'ai lu quelque part (j'ai oublié où...) qu'en Bretagne, la solution puits canadien n'était pas pertinente, à cause de la relative douceur du climat et de l'humidité présente dans le sol, possiblement génératrice de problèmes de prolifération microbienne.

Personnellement, je ne me lancerais pas dans cette "solution".

Gérard.

Pages: 1 ... 89 90 [91] 92 93 ... 201