Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Niramor

Pages: [1]
1
Bonsoir,
Merci de votre réponse. Pas de photos car le réseau n'est pas fabuleux ici... impossible de charger / envoyer des photos ou lire une vidéo. Mais les hommes de l'art nous disent que la charpente est suffisamment bonne et le soir fermes en très bon état. Il y a des murs de refend par ailleurs. Le hic est que par ici les artisans ne connaissent que le trio ciment/placo / laine minérale.... d'où l'obligation de se former / réfléchir et faire soi-même. Donc aller à petits pas, moins rapidement..

Cordialement

2
Bonsoir,

Après avoir beaucoup traîné sur le forum, je cherche des informations précises sur la mise en œuvre de l'isolation en laine de bois, notre maison ayant la particularité amusante d'avoir un pan de toiture ( ardoise) refait avec sous-toiture en membrane HPV et 2 autres non refaits, sans sous-toiture donc. La charpente est d'origine partout, il s'agit d'une longèrent morvandelle, la question de l'isolation est importante !

Les chevrons ont une hauteur  de l'ordre de 6,5 à 7,5 et les pannes de l'ordre de 20 cm. Nous partons sur l'idée d'une isolation de 60mm entre chevrons (panneaux isonat flexible 55) et 20 cm au-dessus en couches croisées ( peut-être panneaux Steico 0,38) Nous  ne visons pas le BBC, mais une habitabilité avec chauffage au bois. C'est certainement peu par rapport à ce que font certains mais pour une maison de campagne familiale cela nous paraît pas si
Mal. On prend néanmoins les conseils sur ce sujet aussi.

Nous envisageons de le faire nous même après avoir réalisé que nous n'avions pas un budget nous permettant et l'épaisseur et la pose professionnelle.

La vrai difficulté est dans la question des toitures sans membrane pare-pluie: d'un côté j'ai lu sur le forum qu'il fallait en poser quand même au titre du pare-vent, au ras des chevrons, de l'autre la notice isonat dit de ne pas en mettre et de caler une lame d'air de 3 cm avant de poser les panneaux directement. Dans 10 ans si on a les moyens de finir la réfection du reste de la toiture, la partie grange aujourd'hui, on fera plutôt poser des pare pluie rigides, mais nous avons cru comprendre que sur une charpente ancienne c'était vraiment galère à poser de l'intérieur. Est-ce une erreur ?
Mon côté joueur me dit que faire sans membrane hoc, c'est une question de prise de risque, mais qu'en est-il ? J'ai du mal à imaginer que l'isolation aie le même R sans pare-pluie. Vos conseils  sont donc les bienvenus !

Par ailleurs nous aurons certainement à gérer un décalage de niveau d'isolant à la jonction entre la toiture à membrane et celle sans. Des conseils ?

Merci mille fois à ceux qui m'éclaireront.



Pages: [1]