Auteur Sujet: Cheminée en bauge (Souche et isolation conduit)  (Lu 4799 fois)

Sam

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Cheminée en bauge (Souche et isolation conduit)
« le: 05 février 2012 à 16:15:18 »
Bonjour,

Je rénove actuellement 2 bâtis en bauge dont l'un à une cheminée en bauge avec une souche en briques pleines. Très abimées, nous avons enlevés toutes les briques de la cheminée (les joints ne tenaient plus du tout et les briques pour beaucoup fissurées).
Mes 2 questions:

- Pour la reconstruction de la souche j'ai acheté des briques pleines de même dimension pour une reconstruction à l'identique (terre de rose) mais pour le mortier de pose je me pose des questions. Je pensais faire un mélange 1 Chaux hydraulique - 1 Ciment blanc - 3 sable. Y-a-t-il une autre solution envisageable, une recette ancienne ou autre?

- Je souhaite conserver cette cheminée en foyer ouvert, quelle solution envisagée pour une isolation performante lorsque je n'utilise pas la cheminée. Existe-t-il des trappes isolantes ou d'autres système. Le conduit fait environ 30cm sur 100cm.

Merci de vos réponses et expériences
Sam

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Cheminée en bauge (Souche et isolation conduit)
« Réponse #1 le: 05 février 2012 à 18:46:18 »
Bonsoir Sam et bienvenue !

d'une façon générale, le ciment n'a pas grand chose à faire dans la réhabilitation du bâti ancien, à quelques exceptions notables près, comme par exemple, les bandes de redressement pour les huisseries. Pour une souche de cheminée, je ne vois pas l'intérêt, la solidité dépendra de la qualité de l'ouvrage, pas du mortier utilisé, sable et NHL bien dosée feront l'affaire.

Pour la 2ème question, je ne sais pas, il existe forcément de tels dispositifs, mais quelles sont leurs performances réelles ?...

Gérard.

Sam

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Cheminée en bauge (Souche et isolation conduit)
« Réponse #2 le: 05 février 2012 à 19:45:53 »
Merci pour la rapidité de la réponse,

Je suis pour ne pas faire apparaitre de ciment dans ma rénovation mais je n'ai pas vu d'ouvrage sans ciment dans toutes les recherches que j'ai pu voir. mais si on peut faire sans je fonce. Pour la chaux hydraulique, j'ai pas précisé mais il faut bien prendre de la NHL5 pour sa résistance mécanique supérieure à la 3,5? et du coup sa donne 2 chaux pour sable pour le dosage?
Merci

Sam

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Cheminée en bauge (Souche et isolation conduit)
« Réponse #3 le: 05 février 2012 à 22:07:03 »
Re-bonsoir Sam,

la question n'est pas réduite à la résistance mécanique d'un mortier, laquelle est très largement supérieure aux contraintes, surtout au sommet d'un ouvrage...

Je ne sais pas comment on construit une souche de cheminée en briquettes, mais je suppose que c'est là un ouvrage particulièrement soigné, avec un fort enchevêtrement des briquettes. C'est cela qui est important, plus la mise en oeuvre, briquettes bien imbibées pour que le mortier adhère bien, etc.

Maintenant, peut-être qu'un peu de ciment augmente l'adhésion à la briquette ? c'est possible, je ne sais pas. Il s'agit là d'un cas très particulier, et qui engage la sécurité de la maison et des gens qui vivent autour. Une tempête, et une souche peut tomber à terre ! Donc il faut se renseigner. Merci de nous faire part de la suite, mais il faudrait de vrais arguments étayés.

Gérard.