Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Bollenberg

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Mur en limite de propriété privé - communale
« le: 02 février 2017 à 18:19:09 »
Bonjour,

J'ai une petite partie de mon mur en limite de propriété privée - communale qui s'est effondrée suite au dégel, plus précisément une partie d'environ 60 x 60 cm de l'une des deux rangées d'éléments du coté communale, donc sur voie publique.
Il s'agit d'un mur de 40 cm d'épaisseur et de 160 cm de haut, en maçonnerie ordinaire à deux rangées d'éléments, constitué de pierres et de gros galets hourdés au mortier de chaux et terre, et "coiffé" de dalles en grès vosgiens. Il aurait été mis en ouvre vers 1800.
On devine que ce mur a été "réparé" plus ou moins grossièrement au cours du temps, suite probablement à de précédents effondrements, et même recouvert de ciment plus ou moins récemment.

J'aimerais "remettre", au moins provisoirement, les pierres éboulées, mais comment procéder ?

Déjà, concernant le mortier de hourdage, j'ai en stocke de la NHL 2.0, peut-elle convenir ? Si oui, quelle est la proportion chaux - sable conseillée ?

Si nécessaire, je posterai une photo de l’éboulement demain.

Merci de votre aide.

2
Bonjour,

Nous avons réalisé la semaine dernière une formation enduit trois couches "frais sur frais" (gobetis + 2 à 3 cm de chènevotte - chaux CL90 + enduit de finition chaux CL90 et enfin stuc CL90 avec poudre de marbre) sur de vieux murs donnant sur l'extérieur.
Le problème, c'est que cet enduit "transpire" exagérément, nous voyons carrément de l'eau couler sur l'enduit (toutes les fenêtres sont ouvertes jours et nuit) ! Et la pièce enduite devrait être occupée dans 1 mois et demi environ.

Sachant qu'en ce moment l'hygrométrie relative de l'air extérieur est d'environ 80 % - 90 % (il pleut dehors), j'aimerais savoir si je peux accélérer le séchage de ce type d'enduit, avec un déshumidificateur par exemple (en fermant les fenêtres) ? Si oui, qu'elle est hygrométrie préconisée de l'air ambiant pour optimiser le séchage, 50 % par exemple ? Je suppose qu'une hygrométrie trop faible peut aussi être néfaste (séchage trop rapide avec risque de fissuration...), non ?

Merci !


3
Bonjour,

Quel est le protocole à appliquer pour "trouver" (ou plutôt reconnaître) le niveau le plus bas (base) d'une fondation sans la "déchausser" ?
Pour :
Une petite maison urbaine datant de 1905 construite en moellons de grès rose/jaune/sienne des Vosges + chaux. Il n'y a pas de cave, mais une partie du rez-de-chaussé est encore en terre ("fausse cave" ?!), et c'est par là que je souhaite faire le sondage, car la plupart du pourtour extérieur ne m'appartient pas et est cimenté.

Projet :
Refaire sainement le sol de cette fausse cave, en terre ou chaux hydraulique, puis éventuellement le recouvrir d'un ancien dallage.
Il est actuellement tout bosselé (casse figure ;-) ) car recouvert d'une petit couche (5 à 10 cm) de mâchefer (quel est la fonction de ce machefer ? coupure capillaire ? ), plus diverses bizarerries tels que plusieurs couches de moquette synthétique, de linoléum bitumé/amianté (je ne connais pas le terme exacte de ce matériau), cartons, ect. Très "sain" n'est-ce pas, et il y a pleins d'agréables odeurs de moisi.

Merci.
Bien cordialement, à bientôt.

Pages: [1]