Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sakura

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
46
Par rapport à l'utilisation de terre déjà présente dans le mur (récupérée en cas de création d'ouverture), est-ce vraiment déconseillé ???

Si le problème est le risque d'apparition de moisissures, est-ce vraiment grave et permanent ou bien cela disparait après ?

J'ai récupéré plus d'1 m3 de "vieille" terre, j'en ai déjà utilisé pour faire de la maçonnerie, une fois bien détrempée c'est un bonheur, mais ça m’embêterait de ne pas pouvoir l'utiliser pour faire mes enduits intérieurs ! Moi qui voulait pour une fois essayer de me passer de chaux avec mon chanvre...

Je suis preneur aussi sur les retours en terme de finition "stabilisante" sur un enduit terre intérieur.


47
Bonjour

Bizarres ces taches blanches

On dirait presque que plusieurs types de sable (de coloration différente) ont été utilisés et pas bien mélangés, mais je doute que ce soit le cas (la bétonnière mélange bien normalement, si elle tourne suffisamment longtemps).

48
Je confirme ce que j'ai déjà dit, à savoir la facilité de mise en œuvre. Perso, j'ai fait une bonne partie de la dalle seul (pas tout, car j'ai eu du renfort occasionnel à la fin !), ça se fait relativement bien.
Pour une épaisseur d'environ 10-12 cm, j'ai mis 10 heures (en 2 fois) pour faire 20 m² tout seul, sans se presser. Après, c'est sur qu'il faut bien s'organiser : bétonnière et matériaux pas trop loin ( je pouvais faire l'aller-retour à la brouette sans problème), avoir suffisamment de seaux pour préparer les matériaux à l'avance (ça évite de se planter dans les dosages !), bonne préparation du chantier (la pose des plots et rails de niveau n'est pas comprise dans les 10 heures, mais ce n'est pas très long)... La chape de finition, je la ferai "à l'avancée", quand je poserai la terre cuite.

Pour le damage du hérisson, j'avais fait ça tranquillement à la dame à main (une grosse plaque en acier lourd au bout d'un manche, ça se trouve dans tout bon magasin de bricolage), la dalle n'a pas fissuré depuis (dalle faite cet hiver, entre Noël et Nouvel An !), donc ça devrait suffire (et de toute façon, il n'y aura pas un poids énorme dessus).

Pour l'isolation, je voulais aussi partir sur de la bille d'argile ou de la pouzzolane (plus cher) mais, vu les difficultés d'approvisionnement auprès de mes fournisseurs habituels, je suis parti sur du gravier de base. Donc bien faire les repérages et devis à l'avance (mais pas trop, car parfois ils ne font plus ce qu'ils avaient un an avant !).

49
Bonjour

Pourquoi pas une dalle en chaux ? Franchement, le plus dur est déjà fait (hérisson), l'avantage de la chaux est de permettre de "prendre son temps" pour faire la dalle, on peut même la faire en plusieurs fois si besoin (ce qui est, je crois, plus difficile avec du ciment de base).

Par contre, si c'est pressé, ça va déjà moins bien, car en contre-partie il faut lui laisser le temps de prendre avant de faire autre chose dessus...

Enfin, j'ai quelques doutes sur la perspiration de l'OSB au sol, matériau très pratique au demeurant, mais tout de même très dense, ce qui fait que la perspiration risque de se faire surtout au niveau des joints, donc concentration et risque de moisissures localisées. A moins que la lame d'air qui resterait entre l'OSB et le liège suffise à éviter ça ?

Ce ne sont que des suppositions, ça mériterait des retours d'expérience, mais je crains qu'il n'y en ai pas beaucoup !

50
Réhabilitation / Re : Dalle pour garage
« le: 16 avril 2014 à 13:23:43 »
Ça ressemble à ce que j'ai fait cet hiver à la maison0...
Ça tient pour l'instant, mais je n'ai pas fait rouler de voiture dessus !

51
Juste une autre photo, vue du côté gerbière.

J'ai remis dans la cavité le morceau de bois qui bouchait le tout. Là il est sorti, mais au départ c'était impossible de le sortir sans le pousser par l'autre côté.

52
En pratiquant une ouverture dans un mur en pierres, à côté d'une gerbière déjà existante, j'ai mis à jour une sorte de petite cachette formée par quelques pièces de bois, qui donne sur un des côtés de la gerbière, et qui était fermée par un bloc de bois enfoncé assez profond.

En arrivant de l'autre côté, vu le démontage du mur (ce qu'on voit sur la photo, en devinant la gerbière derrière), on a fait des découvertes à l'intérieur. Pas de pièces d'or ou autre trésor (malheureusement pour mon banquier...), mais un ensemble d'objets un peu hétéroclite : un couteau pliant, un mouchoir en tissu, quelques vieilles pointes rouillées (que l'on voit sur la photo, posées sur une des parois en bois), et surtout deux petits paquets en papier, l'un fait avec une sorte de bon de commande qui contenait une poudre jaune (surement du soufre), l'autre en papier blanc, avec quelque chose d'illisible (un nom ?) écrit dessus (avec pleins et déliés...) contenant de la terre.

Inutile de préciser que l'ensemble a l'air de dater de pas mal d'années...

Plusieurs interprétations possibles :
- le maçon a oublié ses petites affaires dans une cavité en montant le mur (on a trouvé un vieux bouchon juste avant, alors...)
- l'ensemble servait à loger quelque chose (un axe pour supporter une poulie ou autre ?) et a servi de vide-poche à un moment donné
- plus mystique (et je pense que c'est là l'explication) : cela correspondrait une sorte de rite traditionnel, en mémoire d'une personne décédée ou autre. Rien trouvé sur le net correspondant à cette 3ème interprétation.

Je sollicite donc l'avis de pratiquants des vieilles pierres au cas où ! Merci pour votre éclairage éventuel...

53
Réhabilitation / Re : Pose d'une double carrée de chêne
« le: 06 mars 2014 à 14:10:03 »
Bonjour

Je me doutais bien que ces pièces de bois (ainsi que les quelques pierres maçonnées en dessous) permettaient de répartir la charge des poutres, c'est pourquoi je ne comptais pas y toucher et venir seulement "en appui" dessus (en fait, c'est plutôt elles qui reposeront désormais en partie sur la carrée intérieure).

Ci-dessous les photos de la bête :
https://goo.gl/photos/niMJeh8T3oqKS2M19



L'ensemble a été mis en place ce week-end, à 3.

En fait, on a chevillé les deux cadres au rez-de-chaussée, puis on les a montés à l'étage à la poulie (et beaucoup d'huile de coude !). En effet, Crevette 35, l'ouverture est bien à l'étage, dans la partie en bauge.

On a d'abord placé la carrée extérieure pour vérifier les cotes, puis maintenue temporairement au serre-joint le temps de monter sa copine de l'intérieur...

Pour placer le tout à la bonne hauteur, un étai de maçon a servi de "lève-charge" sur la carrée intérieure. On a enfin placé les traverses, d'abord en plaçant les chevilles sans serrer, puis en finissant l'assemblage aux serre-joints (et à la masse...).

https://goo.gl/photos/pZp2MP4DAag15tnu5

Cette dernière opération aurait pu se faire plus facilement si on n'avait pas inversé les 2 traverses inférieures (les tenons-mortaises et surtout les perçages pour les chevilles n'étaient pas identiques). Au final, la double carrée n'est pas tout à fait parallélépipédique (à 1 cm près...), mais ça ira bien comme ça !

L'article que Gérard m'a fait passer m'a été très utile pour vérifier que je n'avais pas fait de bêtises ou en tout cas rien de non rattrapable, la double carrée étant déjà prête à poser (notamment avoir la carrée intérieure plus petite pour l'appui des menuiseries, autant en largeur, ce que j'avais prévu, qu'en hauteur, ce que j'avais oublié !). Il faut dire que j'avais en exemple les doubles carrées que m'avait fait Olivier, très bon maçon "tradi" du coin, pour des ouvertures antérieures.

Donc encore merci à Gérard et plus globalement au forum, en retour comme je lui avais promis une photo des photos du résultat : vous verrez qu'il me reste à enlever l'enduit béton autour et à sceller avec terre et paille.
https://goo.gl/photos/ofAXkGjzSENXqUd1A
 
Edit du 26/11/2016 : finalement, les photos sont avec le scellement terminé. Je n'ai toujours pas enlevé le reste de l'enduit ciment, peut-être un jour prochain, bien énervé... En attendant, une petite photo de l'intérieur une fois fini:

https://goo.gl/photos/8twysmXzQsSJ7Miv7

54
Réhabilitation / Re : Pose d'une double carrée de chêne
« le: 27 février 2014 à 16:21:56 »
Bonjour et merci pour l'info.

Même si la situation semble différente (et que le chantier est déjà bien avancé), cet article m'intéresse tout de même. Comment pourrais-je me le procurer  ?

Je ne suis pas (encore) adhérent, mais si ça ne tient qu'à ça...

55
Réhabilitation / Re : Pose d'une double carrée de chêne
« le: 24 février 2014 à 15:07:35 »
et enfin une vue d'ensemble....

Désolé pour les 3 messages, mais je ne sais pas comment associer plus d'une image à la fois.

https://goo.gl/photos/BLkHSZ1cTxVY2R5a8

Edit du 21/11/2016 : en fait, mes pièces jointes n'étaient plus accessibles, donc j'ai à chaque fois mis un lien à la place. J'espère que ça fonctionnera !

56
Réhabilitation / Re : Pose d'une double carrée de chêne
« le: 24 février 2014 à 15:06:31 »
ensuite le côté droit (idem que précédemment)

https://goo.gl/photos/oyYiQMEhsLQ2aqBi6

57
Réhabilitation / Re : Pose d'une double carrée de chêne
« le: 24 février 2014 à 15:05:50 »
Pour que ce soit plus clair (et peut-être plus inspirant???), quelques photos :

La première pour le côté gauche, où on voit la planche qui soutient la poutre voisine de l'ouverture.


https://goo.gl/photos/aYdZVM6LK76bWfge7

58
Réhabilitation / Pose d'une double carrée de chêne
« le: 21 février 2014 à 12:26:16 »
Bonjour à tous

Ayant pour objectif d'avoir une nouvelle fenêtre dans un mur en terre (plus exactement à l'étage, dans la partie en terre, la base étant en pierres), j'ai déjà réalisé l'ouverture (3-4 jours de masse, burin, pied-de-biche, meuleuse et même serfouette !) et actuellement je prépare le bois pour la double carrée de chêne envisagée.

Passons sur l'étape tenon-mortaise (entre l'association masse-burin et celle maillet-ciseau-bédane, pas trop de changement finalement, sauf en précision !) pour en arriver à l'interrogation qui me reste, à savoir comment installer les pièces de bois au final.

En effet, c'est de la poutre en 12*12, avec des longueurs en général supérieures à 1m50, chaque élément fait donc un poids certain ! Je me vois donc mal assembler la double carrée avant et la positionner dans l'ouverture après, même si je fais venir quelques amis pour le coup de main.

Mais la principale difficulté est que je suis limité en hauteur par des planches ("noyées" dans la terre du mur) qui soutiennent les poutres supérieures voisines de l'ouverture (sans parler de la poutre qui est directement au dessus, pour l'instant étayée). Je ne peux donc pas prévoir un dégagement suffisant au dessus qui me permettrait de "poser" l'élément supérieur de la carrée en dernier.

Auriez-vous des trucs ou astuces qui me permettraient de faire l'installation seul, voire à 2 ou 3 ?

Pour l'instant, j'imagine de faire l'assemblage directement dans l'ouverture, mais un peu plus bas que prévu, et de remonter la double carrée millimètre par millimètre (ou presque) après, via un système de levier et cales.

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques ! Si besoin, j'essaierai de joindre des photos pour plus de clarté.

59
Vie de l'association / Re : Jean Pierre Oliva est décédé
« le: 12 février 2014 à 11:13:46 »
Après l'avoir vu en conférence (merci Tiez Breiz) et dévoré plusieurs fois ses bouquins, c'est en effet une bien triste nouvelle... La conception bioclimatique et les matériaux écologiques perdent un grand défenseur.

60
Isolation écologique / Re : où trouver des billes d'argile ???
« le: 26 décembre 2013 à 23:18:11 »
Merci à tous pour vos réponses mais, faute d'avoir trouvé des fournisseurs coopératifs, j'ai craqué et laissé tomber les billes d'argile.
Je me suis donc fait livrer aujourd'hui de la NHL5, du gravillon et du sable. En effet, la force des choses m'a fait préférer l'inertie à l'isolation (et tant pis pour le côté un peu plus drainant de l'argile) !
Je n'ai plus qu' à espérer des températures pas trop fraîches ces prochains jours, pour pouvoir tranquillement couler ma dalle, bétonnière par bétonnière, ou plutôt brouette par brouette ...

Pages: 1 2 3 [4] 5 6