Bonsoir,
Après de longs mois de silence, en particulier dus aux travaux du potager qui entrent en conflit avec ceux de la maison, me revoilà !
Donc j'ai essayé de faire de la prospection autour, j'ai acheté notamment une tarrière à main, et j'ai pu observer un peu les alentours:
- Devant la maison, on a une nappe phréatique qui peut monter en hivers humide comme cet hivers (plus ou moins historique de mémoire d'habitant), jusqu'à 50cm, c'est à dire que le mur sud a les pieds dans l'eau, et sous la maison l'eau est entre 50cm et plus d'1m selon si on creuse au mur sud ou au mur nord.
- À l'arrière de la maison (nord), le terrain est caillouteux donc pas de sondage effectué, mais ça n'est pas trop problématique car le niveau du sol est 1m en dessous du niveau de la grange.
- Sur les cotés, difficile à estimer aussi, car le terrain a été beaucoup modifié par les habitants (enpierrage/bétonnage), mais je m'attends à moins de soucis de nappe phréatique, mais par contre le sol est très peu perméable (couche très dure à 30cm), donc cela ne sert pas à grand chose à mon avis de drainer sur les cotés de la maison.0
- Sinon l'eau est descendue assez vite à plus de 1m50 dès que le printemps est arrivé, et est maintenant arrivé à une profondeur abyssale de 2m50 avec la canicule.
Donc mon impression est finalement pas si pessimiste que ça: j'ai l'impression qu'un concours de circonstance a fait que la nappe était particulièrement haute, mais que d'une part ça n'est pas systématique (on verra l'hiver prochain), que ça ne dure pas toute l'année, et que cela ne concerne qu'un seul coté de la maison, et que donc un drainage de ce coté devrait suffire.
Je devrais une fois le sol réhumidifié entamer les travaux de drainage, en suivant les conseil qui me paraissent raisonnables: 1m de profondeur à la distance préconisée par la fiche technique du site.
Si quelqu'un a une objection je suis preneur !
Cordialement,
Florian