Je voudrais savoir si je dois ajouter de la brique ou tuile d'argile pilée afin d'obtenir une chaux légèrement hydraulique
Bonsoir,
C'est simplement technique, vous pourriez ajouter un adjuvant argileux de type Kaolinite précuite pour donner à votre chaux aérienne une propriété hydraulique.
Or les argiles cuites en France (que ce soient des briques, tuiles, pouzzolanes) sont le plus souvent de type Illite et ne donnent pas de réaction hydraulique.
Vous pourriez d'abord faire un essai, chaux en pâte + votre brique pilée sous eau et voir si le mélange durci en quelques heures, cela fonctionne avec le métaKaolin un produit industriel impossible à se procurer autrement que par tonne.
Et sinon pour donner une composante hydraulique (moins sensible à l'humidité) à votre mortier de chaux grasse ajouter... de la chaux hydraulique (NHL 2, 3.5, 5) ou du ciment (Naturel, CEM I, CEM II, Alumineux) mais éviter cette dernière option (les ciments).
Les plâtres vous donneront une prise plus rapide mais encore moins de résistance à l'eau.
Le meilleur moment pour travailler avec de la chaux grasse c'est un temps frais (pas de gel) et humide, maintenant ; si on travaille en intérieur et dans le sud.