Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 58
541
Réhabilitation / Re : Remplacer cheminée par poele
« le: 20 septembre 2017 à 05:45:48 »
Bonjour,
Bien sur que vous pouvez supprimer cette cheminée !
Cependant  il ne faut pas faire n'importe quoi.
Commencer par regarder l'état du conduit, sa section, les écarts au feu avec les passages de plancher et les éléments de charpente. De la vous pourrez savoir si c'est nécessaire de tuber ou non. Si le conduit est exploitable ou pas.
 Pour du chauffage au bois on ne tube pas avec les mêmes tubes que pour une chaudière au gaz ! souvent ce n'est pas si facile que de la faire tomber dedans ... le tubage partiel est interdit !
Il y a une tonne d'aspects réglementaires à respecter. Ils ont de bonnes raisons d'exister.
Concernant le raccordement du poêle. Si vous enlevez la cheminée au dessus de l'avaloir vous allez avoir le conduit. vous devrez reconstituer le bas du conduit proprement, éventuellement mettre une trappe de ramonage et la sortie de tuyau ...

542
Réhabilitation / Re : Quelle granulométrie pour un mortier de chaux?
« le: 19 septembre 2017 à 06:03:40 »
Bonjour cyril,

Eh bien en fait tout dépend de pourquoi faire :

0/4 pour maçonner ou faire des enduits épais et un peu grossiers, c'est le sable à tout faire.
0/2 pour les couches de finition des enduits fins,
0/1 pour des couches de finition extra fin,

Dans votre cas pour remonter les murs de votre jardin du 0/4 me semble pouvoir tout faire.

543
Réhabilitation / Re : Problème couleur joint pierre
« le: 18 septembre 2017 à 20:43:21 »
Et moi qui m'applique à faire le plus blanc possible ... votre sable est lavé ? Ce sont les fines qui donnent la couleur, mais blanc c'est bien et en plus les lichens et les mousses vont se mettre dessus.
De plus si vous voulez faire ça par petites surfaces vous allez avoir du mal à retrouver partout la même teinte...

544
Réhabilitation / Re : Murs en terre et termites
« le: 18 septembre 2017 à 20:36:43 »
 En ile et vilaine ... ou ?  Y a t'il des problèmes de termites dans votre quartier ? votre commune ?

545
Retour d'expérience de réhabilitation... / Re : Drainage intérieur
« le: 12 septembre 2017 à 21:42:44 »
Il vient à peine de recommencer à pleuvoir après un début d'année très sec  ....
rdv en février ;-)

546
Réhabilitation / Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« le: 07 septembre 2017 à 23:17:13 »
Oui, le châtaignier c'est bien en bois d’extérieur....

547
Isolation écologique / Re : Quelle isolation entre solives etage ?
« le: 04 septembre 2017 à 21:26:51 »
Bon ....
C'est le plafond du premier étage ?

Pour isoler entre 1er étage et grenier qui lui même sera isolé en rampant ... mais j'imagine non chauffé ... j'ai bon ?
Donc question perspirance vous vous en foutez ...
Ce dont vous parlez ; le lattis, terre battue etc ... ce ne sot pas des quenouilles ?

Si j'ai bon plus haut ? oui, isolez mais le mieux serait d'en mettre un peu plus entre solives malgré que bien sur vous n'y avez pas accès, donc votre solution est bonne ...



548
Réhabilitation / Re : Poutres bouffés
« le: 23 août 2017 à 08:47:13 »
Bonjour,
si j'ai bien compris c'est le linteau en bois à l'extérieur qui est pourri.
Bon le linteau est à changer mais les linteaux bois à l’extérieur ne durent jamais bien longtemps ...

Concernant les "poutres" si elles sont très solides ben c'est bien, ce qui est le plus à craindre pour les solives c'est la pourriture des parties encastrée dans les murs par reprise d'humidité. Les vrillettes s'attaquent difficilement aux parties en bon état des bois durs.
Concernant le plancher de l'étage il faut que les solives soit suffisamment dimensionnées pour supporter un aménagement pour lequel elles ne sont pas toujours prévu.
Ne vous embêtez pas trop avec les vrillettes, ce ne sont pas des termites.


549
Réhabilitation / Re : Etat couverture Ardoise
« le: 17 août 2017 à 09:26:40 »
;-)

Citer
Simplement la maison à déjà enormement de travaux à prévoir hors toiture, et elle était annoncé comme "la couverture tiendra encore 20 ans"
C'est pas parce que votre poissonnier vous annonce que ses sardines sont du jour que vous êtes obligé de le croire si vous voyez qu'elles commencent  à se laisser aller ....
Demandez donc à votre agent immobilier si il n'était marchand de poisson ?
Après pour le prix c'est vous qui voyez mais une décote en conséquence des nombreux travaux à faire me parait de rigueur. C'est vous qui savez l’intérêt que vous portez à cette battisse, d'y aller ou pas et à quel prix !

550
Réhabilitation / Re : Epaisseur dalle sur cave
« le: 16 août 2017 à 17:35:02 »
Oui étonnant ... ce serait dommage de se retrouver à la cave le jour de la pendaison de crémaillère avec tous les invités !

Pas compétent ... pour un avis éclairé voyez avec un bureau d'étude, un bon maçon ou sur un forum spécialisé en béton armé.


551
Réhabilitation / Re : Etat couverture Ardoise
« le: 16 août 2017 à 17:22:16 »
Bonsoir,
Les réparations sont à prévoir de suite, il me semble que à l'arrière cette toiture à déjà été remaniée car je crois voir sur les photos (sur lesquelles je ne peux pas zoomer) 2 qualités de crochets je me trompe peut être !?
Sur la partie arrière il faut voir si les ardoises sont cuites, ce serait à changer, parce que remanier tous les cinq ans des ardoises pourries  ça vous coûtera plus cher que tout faire avec du crochet inox et de l'ardoise de bonne qualité !
On ne joue pas avec la qualité d'une toiture, on ne laisse pas une fuite.
Si vous voulez le refaire par vous même tout dépend de votre habileté au travail manuel, de l'ardoise et du zinc, vous en sentez vous capable ?

552
Réhabilitation / Re : Placo sur mur en pierre
« le: 14 août 2017 à 22:50:12 »
he ben faites comme voulez en fait ...

ce qui fait des économies de chauffage c'est d'empêcher l'excès d'humidité .... drainer !, enfin faites ce qu'il faut et demandez sur le forum après si c'est bien ;-)
Oui de grandes ouvertures, 20 cm tout le long en bas et pareil en haut !

553
Réhabilitation / Re : Placo sur mur en pierre
« le: 13 août 2017 à 20:27:11 »
Bonsoir Marcel,

Comme d'habitude difficile de se faire une idée précise de la situation sans avoir vu plus en détail votre projet.

Des pistes pour vous éclairer !

Si les doublages (en placo ou autres) sont déconseillés dans le bati ancien c'est qu'ils  empêchent la respiration des murs et  les gardent humides sans possibilité d'assèchement, ainsi ils sont des" cache misère" propices à la prolifération de toutes sortes de champignons et autres acariens qui peuvent vous polluer l'atmosphère .... ce n'est pas toujours anodin (asthme, allergies etc...)
Ceci dit si c'est pour un bandeau pour intégrer des luminaires ...j'imagine en hauteur et  loin des zones humides on ne pourra vous le déconseiller. Si c'est pour accrocher une "cuisine équipée (qui elle même est bien souvent un doublage)" et doubler du sol au plafond je pense que vous aurez intérêt à vous en passer et vous pourrez avantageusement trouver des alternatives sous forme de stucs, enduits fins, badigeons colorés, et autres carreaux de terre cuite.
Si votre cuisine donne sur les murs qui laissent apparaître des traces d'humidité, proférez des meubles sur pieds apparents plutôt que cacher la misère derrière une plinthe.
Enfin envisagez de prendre le problème à la source, évacuez à l’extérieur par drainage les eaux qui vous posent des soucis, vous ferez en plus des économies de chauffage.

Il serait intéressant si vous le souhaitez de soumettre le détail de votre projet, de l'existant à ce que vous envisagez et voir les alternatives qui pourraient être apportées ici

554
Bonsoir,

j'ai fait la même connerie que vous; à savoir que j'ai commandé à une carrière du cailloux dit propre alors qu'en fait c'est propre sur le dessus du tas,(à l'époque je n'avais pas de transporteur indépendant pour charger à une carrière faisant du lavé et qui n'assurait pas la livraison) le soucis n'est pas que ça risque de boucher votre ventilation mais que les remontées capillaires vont se faire par la pellicule de fines qui est collée sur les cailloux. Donc l’efficacité du hérisson est moindre.

C'est mieux que rien,
c'est déjà ça,
le mieux est l’ennemi du bien

Laver les cailloux par simple aspersion est illusoire, on déplace les fines juste en dessous. j'ai lavé environ 2m3 de cailloux pour mon assainissement, c'est un travail de exténuant et il faut beaucoup d'eau, remuer les cailloux pelle par pelle plusieurs fois sous le jet, un bassin de décantation, re-pomper etc ...

555
He oui comme vous le dîtes, "dans le Sud les chaux en pâte d'Italie" et si vous avez interrogé les négociants et qu'ils n'ont rien d'acceptable il vous reste la solution d'en faire à base de chaux vive agricole comme sur le sujet de Sylvain ici http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1967.0
Parce que de la chaux agricole vu nos terres acides, on en a  ;-)

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 58