Auteur Sujet: enduit chaux chanvre  (Lu 7309 fois)

echaba

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
enduit chaux chanvre
« le: 03 octobre 2009 à 11:13:40 »
bonjour, j'ai une maison à ossature en bois avec béton de chanvre. J'ai un mûr qui fait 10 cm d'épaisseur car j'ai une baie à galandage. Je voudrais bien isoler ce mûr à l'extérieur. J'ai mis des pointes sur le bois , saturer le mûr d'eau et projeter manuellement un gobetis de chaux /sable .
Mes questions sont :
Temps d'attente après le gobetis pour appliquer un enduit chaux chanvre ? j'ai appliquer le gobetis hier et puis je faire l'enduit chaux chanvre tant qu'il est "frais" ? Dans ce cas là dois je réhumidifier le mûr ? je vais faire un enduit chaux chanvre d'épaisseur de 5 cm , passage en deux fois avec taloche ?

qu'en pensez vous ?
merci.




Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit chaux chanvre
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 09:54:12 »
Bonjour et bienvenue !

le béton de chanvre est un isolant moyen (lambda = 0,11). Pour atteindre une résistance R de 3 avec un béton chanvre et chaux, il faudrait une épaisseur de 0,33 m. On est donc loin du compte !... Il est vrai que ce serait uniquement au niveau de la baie... mais bon, il faut considérer cet endroit comme un pont thermique potentiel ! d'autant qu'il ne faut pas trop compter sur la lame d'air du volume qui accueille la baie, car son épaisseur permet malgré tout une convection et donc échange thermique ?...

Un panneau en laine de bois pas trop dense serait plus efficace (lambda 0,07) à cet endroit...

Gérard.