Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 110 111 [112] 113 114 ... 201
1666
Réhabilitation / Re : Peinture chaux, argile, caséine...?
« le: 31 mai 2010 à 21:08:00 »
Bonsoir !

le stage était fort intéressant, même si ciblé support bois intérieur avec pratique d'une technique particulière : la colle était constituée d'une farine de froment cuite et d'huile de lin. Le formateur, Dominique Baffou, est très intéressant, pondéré, a beaucoup d'expérience et n'est pas avare d'informations !

Pour ton problème spécifique, je pense que la peinture la plus adaptée au support terre, est tout simplement le lait de chaux.
Pour 2,5 l de peinture : dans 1 l de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux aérienne (grasse de préférence = en pâte), 800 à 900 g de blanc de Meudon (calcaire finement broyé), 1/4 à 1/3 l d'huile de lin. Mélanger au fouet (ou malaxeur).
Diluer 50 g de pigment naturel dans un peu d'eau (à ce sujet, le formateur a lourdement insisté sur le fait que les pigments doivent être mis la veille ou l'avant veille à tremper dans l'eau à saturation, ainsi que la préparation initiale. C'est toujours bénéfique ! Et tamiser à la fin, toujours.

L'huile de lin rend la peinture légèrement satinée.

La recette est publiée dans un petit bouquin fort intéressant "Peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau aux éditions Alternatives (et auquel j'ai eu le plaisir de participer très modestement en fournissant 2 photos que l'auteure a trouvées sur mon site !)

Gérard.

1667
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 31 mai 2010 à 17:25:07 »
Bonsoir Mostro,

non non, pas de soucis, c'est bien ainsi un forum ! Merci pour le lien vers ce syndicat, on va aller y voir !

Mais je veille au grain, et un rappel à l'ordre public et/ou privé n'est pas exclu.

Débarquer ainsi sans se présenter un minimum, sans aucune formule de politesse témoigne d'un manque de sens de l'observation du fonctionnement du forum, et de respect d'autrui, même si les propos sont corrects sur la forme.

Gérard.

1668
Réhabilitation / Re : Protéger about poutre avec goudron ?
« le: 30 mai 2010 à 10:21:57 »
Bonjour nonob !

de mon point de vue, le goudronnage des pièces de bois encastrées n'est utile que si humidité potentielle ou accidentelle. Si humidité permanente, il faut d'abord résoudre le problème... à la source ! et une barrière étanche n'empêchera pas le bois de finir par pourrir, au contraire même ? Donc au final, je suis septique sur la pertinence de ce traitement, mais d'autres auront un point de vue différent ?

Le goudron est étanche. Les pare-vapeurs goudronnés de nos anciennes isolations à la laine de verre étaient étanches.

Gérard.

1669
Réhabilitation / Re : Peinture chaux, argile, caséine...?
« le: 25 mai 2010 à 12:13:38 »
Bonjour KRO,

il est vrai que le nombre de solutions possibles en finition est proche de l'infini...

Tu auras peut-être vu ce que j'avais réalisé sur mes enduits à la terre ici : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Sinon, Tiez-Breiz propose un stage de peintures naturelles ce week-end dans le Finistère, il reste encore des places ! (j'y serai !)

Gérard.

1670
Bonsoir,

mes excuses pour avoir zappé le message !

Comme il est dit dans une des pages de ce site intéressant, il faut faire des essais ! essayer des sables de diverses origines, c'est quelque part un plaisir !

Après, le fait que les pierres soient vues, je ne suis pas très pour, et quand on discute confort thermique, la pierre vue constitue une paroi froide, dure à l'oeil quand même. Mais s'il s'agit d'un mur de refend...

Gérard.

1671
Réhabilitation / Re : DALLE CHAUX + SABLE
« le: 21 mai 2010 à 13:25:55 »
Bonjour,

la chaux hydraulique naturelle n'est pas un ciment, alors que l'artificielle oui. Cela tient à la température de cuisson, entre autres, beaucoup plus élevée dans le cas d'un ciment.

La Tradical 70 ne contient pas de chaux artificielles, mais de la chaux aérienne à 98% de calcaire pur (75%), de la chaux hydraulique naturelle (15%) et de la pouzzolane (10%).

Gérard.

1672
Bonjour,

je ne suis pas du tout spécialiste de la pose de terres cuites... j'ai cherché un peu, sur ce forum, il y a quelques contributions intéressantes, en vous mettant sur la racine du forum, sollicitez le moteur de recherche interne en haut à droite.

L'épaisseur de la chape de pose est de 3 à 5 cm. Mais la chape est un vrai mortier, mouillé. On peut le saupoudrer de chaux avant la pose des terres cuites, elles-mêmes saturées d'eau et ressuyées.

Gérard.

1673
Réhabilitation / Re : ouverture mur porteur.
« le: 21 mai 2010 à 13:12:43 »
Bonjour Francky,

j'ai comme l'impression qu'il te faudrait changer de maçon... une barre IPN permet de s'écarter du mur de façon à monter un linteau !

Pour le "rebouchage" comme tu dis ! il faut remaçonner, correctement, dans les règles de l'art... et sans que ça soit insurmontable, c'est néanmoins difficile à décrire par écrit, rien ne vaut un stage, soit formel soit improvisé chez un collègue qui a appris, mais surtout pas chez un "maçon traditionnel" ! (enfin, les traditionnels de la seconde moitié du XXème, on s'est compris ;-)

En gros, les pierres ne doivent pas se toucher (risque d'effet poinçon), leur parement doit plutôt regarder vers le sol, la surface supérieure (lit d'attente) doit être plane, il doit y avoir une belle alternance de boutisses et paneresses, un parpaing de temps en temps... Voir la page www.tiez-breiz.org/lesmurs.php. Et se dire que la "colle" n'est là que pour répartir les charges, ne pas compter sur le mortier pour assurer la stabilité de l'ouvrage. Nos maisons anciennes sont montées à l'argile, sans chaux !

Gérard.

1674
Réhabilitation / Re : Petite ouverture dans un mur en pierres
« le: 20 mai 2010 à 19:15:31 »
Bonsoir Jonneve,

bien tout ça !...

pour ton besoin... le problème est la hauteur de passage des tuyaux, il faut qu'ils soient assez bas pour passer bien en dessous le pas de porte, lequel risque d'être assez épais ?... de plus, il faut penser que le pas de porte va devoir reposer sur la terre, et qu'il faudra que celle-ci soit parfaitement stabilisée, et non pas fraîchement remuée. Quelle sera la largeur de la porte ? si les 2 tuyaux, plus du rabe, occupent une part importante de la largeur de la porte, il y a risque pour la stabilité de l'ouvrage futur. A la limite, si un point dur se manifeste au milieu du passage, le pas de porte peut se briser ! voir cette image :

c'est un appui de fenêtre mais c'est pareil, effet de poinçon sur un appui de fenêtre : témoin d'une mauvaise technique constructive, les pierres sous le milieu de l'appui sont en pression... (image extraite de la page www.tiez-breiz.org/images/Details_architecture/).

Sinon ouvrir un mur sur une forme ovoïde de 75 cm de largeur ne présente pas une grosse difficulté. Mais c'est mieux de savoir comment est construit un mur, pour le démonter proprement et en douceur.

Au final, cette idée de profiter d'une ouverture future n'est peut-être pas idéale, il vaudrait mieux éviter de mélanger les fonctions, donc créer le passage des tuyaux ailleurs...

Gérard.

1675
Réhabilitation / Re : ouverture mur porteur.
« le: 20 mai 2010 à 12:59:41 »
Re !

on se comprend pas...

Quand on perce un mur, il a naturellement une forme ovoïde (d'oeuf) verticale, ou bien plus tassée si on étaie, en tout cas, assez ouverte, mais on ne pose pas le linteau en l'air avant d'avoir maçonné ! on ouvre en grand, on maçonne les jambage, on monte les linteaux, et enfin on remaçonne au dessus !

Voir la fiche technique : www.tiez-breiz.org/ouverture.php
et ce chantier (chez moi) : www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html qui montre une technique alternative assez originale...

La pierre n'a pas de résistance à la flexion, c'est pourquoi il faut soulager un linteau en pierre, ce qui n'est pas le cas du bois.

Gérard.

1676
Réhabilitation / Re : ouverture mur porteur.
« le: 20 mai 2010 à 10:33:55 »
Bonjour !

décidément, on n'en sort pas ! c'est fou ce que les professionnels ont si peu confiance dans des matériaux qu'ils devraient connaître et apprécier à leur juste valeur...

Bonne décision ! mais, sans vouloir prêcher pour ma paroisse ! il serait très utile de participer à un stage de limousinerie, vous y gagneriez en efficacité, solidité, beauté de l'ouvrage et plaisir dans sa réalisation, et au final, en fierté ! (ben oui ça compte ;-) Il faudra que ces jambages soient très bien réalisés, que les 2 parements soient parfaitement liaisonnés. D'où la pertinence d'un stage...

L'espace entre les linteaux et le mur... au dessus des linteaux donc ? ben il faut remaçonner... je comprends pas bien la question ! Alors on peut aussi alléger la charge des linteaux en créant un bel arc de décharge, mais cela oblige à ouvrir plus haut, mais c'est un régal à réaliser ! maintenant, autant pour la pierre c'est parfaitement justifié, autant pour le bois, ça ne l'est pas. Mais cela se rencontre.

Gérard.

1677
Re !

j'en pense que ça doit pas être donné, mais bon !...

Gérard.

1678
Bonjour et bienvenue sur le forum !

je comprends et partage votre sentiment sur les colles... et ne vois pas pourquoi une chape classique (sable fin lavé et chaux) ne pourrait pas convenir au prétexte qu'il y a un système chauffant dessous... d'autant qu'il y a au dessus une dalle classique chaux sable qui assure une uniformisation de la chauffe. De plus, les colles ne permettent probablement pas l'évaporation de la vapeur d'eau qui vient du sol ?

Bref, "on" ne serait-il pas "intéressé" ?!...

Gérard.

1679
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 19 mai 2010 à 21:01:42 »
Bonsoir,

je vais pas mettre mon grain de sel dans une discussion entre scientifiques, car je m'aperçois que je n'y connais rien !

La laine de verre, j'en ai chez moi, sous les combles car isolés début des années 90. Pour le moment, ça va bien, je vais pas en changer. Peut-être que cette isolation, vous l'avez faite il y a quelques années ? Il faut néanmoins reconnaître que la laine de verre n'a pas très bonne presse, suspectée cancérigène outre-Rhin, et on voit comment elle vieillit mal en présence de l'humidité (affaissement en particulier). Energie grise élevée, recyclage problématique, inertie thermique faible, au final, ça fait beaucoup !

Cette laine de verre, elle est protégée comment côté extérieur ? en général, on lui colle un pare-vapeur...

Au fait, c'est quoi exactement la différence entre une laine de verre et une laine de roche ? et est-ce que la nature microscopique de la fibre ne la rend pas un peu capillaire ?

Gérard.

1680
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 19 mai 2010 à 15:56:53 »
Bonjour,

AnTyHir, pourriez-vous nous poster quelques images de cette maison ancienne isolée par l'extérieur ?

Toute cette discussion est fort intéressante !...

Gérard.

Pages: 1 ... 110 111 [112] 113 114 ... 201