Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 70
736
de rien, c'est le blog d'un membre du forum, "PP" si j'ai bon souvenir.

737
ici tu as un exemple.

738
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 21 décembre 2012 à 10:43:01 »
J'ai vu une maison isolée par l'extérieur avec du chaux chanvre, rien de particulier à dire, ça fait comme un enduit classique. Les gens avait même fait cela en hivers parait-il, mais je n'ai pas discuté avec.

Le gobetis n'est pas forcement nécessaire, ça dépend des pierres et des joints, sur des pierres comme chez moi (schiste) avec joints piqués ce n'est pas indispensable. Enfin, avec de la NHL2 bien dosé ça tient. Avec la tradical PF70, ça a l'air d'être bon aussi, mais je n'ai pas suffisamment de recul pour être catégorique.

Avant d'utiliser la chaux, il faut toujours bien mouiller de toute façon, ça lave la poussière et la chaux colle mieux sur support humide.

739
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 20 décembre 2012 à 09:47:58 »
Laine de Bois + Lambris, c'est bien pour les pavillons, ça donne un air de maison à ossature bois. Mais même sur une vieille maison sans caractère comme la mienne j'oserai pas trop.

Enfin dans mon cas, j'avais un enduit ciment et les bâtiments de France ne souhaitent pas de pierres apparentes, du coup je l'enlève pour faire à la chaux et autant isoler un peu avec du chaux-chanvre qui à la porté d'un bricoleur.

J'ai eu un devis, l'artisan pose une barrière anti-capillarité en bas et une couche de protection est proposée en option, mais fortement recommandée.

@sakuro : un exemple de banchage (le mélange n'est peut-être plus d'actualité).

740
Bonjour,

Un puits canadien pour ventiler le hérisson ? ça me semble un exagéré.

C'est controversé le chanvre au rdc à cause du risque de pourrissement des fibres, d’où la nécessite de ventiler et du coup de perdre en isolation, c'est malheureux car c'est bio, pas trop cher et facile à trouver, mais il vaut mieux s'orienter sur des minéraux ou du liège comme le dit Philippe.

741
Oui, 20/40 lavé cela semble mieux. Il faut éviter les poussières et particules fines dans le hérissons. C'est ce que j'ai mis d'ailleurs et j'ai bien remarqué que l'humidité ne remonté pas par capillarité.


742
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 19 décembre 2012 à 12:18:46 »
Bonjour,

Si tu isoles par l'intérieur tu perds automatiquement de l'inertie des murs. Il faudrait isoler uniquement par l'extérieur pour conserver cette inertie.
8 cm cela paraît beaucoup, bien que tu peux avoir 2 cm qui disparaissent dans les joints et de fait, tu n'as plus que 6 cm au dessus des pierres. Si tu as la possibilité de pouvoir charger à l'extérieur il faut mieux mettre plus d'épaisseur à l'extérieur si tu veux conserver de l'inertie. Mais à l'extérieur cela pose des problèmes avec les débords de toiture, les encadrement de fenêtres, la mitoyenneté, etc...

Je me fais la même réflexion chez moi (désolé, je n'ai pas de retour d'expérience encore). J'en ai fait un bout à la truelle et je m’aperçois qu'il est quand même difficile de charger en épaisseur le corps d'enduit à moins de multiplier les passes. Du coup je vise 2 passes à l'intérieur et 1 à l'extérieur. Mais à la réflexion, l'inverse aurait été préférable. Enfin bon ce n'est pas toujours évident et je n'étais pas parti la dessus au départ... Après, mettre plus en épaisseur je ne sais pas si c'est vraiment rentable, ça fait quand même du temps et de la camelote en plus. A mon avis il faut mieux mettre cette dépense dans d'autres postes (isolation du toit, des fenêtres, ventilation double flux...).

Pour continuer dans ma maigre expérience : je viens de faire une première passe sur un bout de mur et à la finale je n'ai pu mettre que 3,5 cm d'épaisseur (180-190l pour 5,5m²), soit en enlevant ce qui est entré dans les joints, autour de 2 cm au dessus des pierres. La deuxième passe fera certainement au mieux 3 cm, mais j'attends que la première passe tire un peu car à mon avis ça pourrait se décrocher... D'ailleurs en comptant les seaux, je me suis aperçu que le mélange gonflait au moins de 30%, je n'ai mis que 135l de chanvre et 2 sacs de tradical 70 (44kg) et j'ai obtenu au moins 180l d'un mélange agréablement mousseux, très aéré mais peu collant. C'est peut-être parce que j'ai brassé très longtemps et que j'avais mis un peu de liquide vaisselle dans la bétonnière. J'avais déjà fais un essai à la NHL2, mais le mélange était bien plus riche (même nombre de sacs, mais 35kg au lieu de 22kg), j'avais pu mettre 2 passes dans la même journée. Malheureusement je n'en ai plus, j'aurais bien essayer de mettre moins de chaux pour voir.

Ensuite, il y a également la projection à la machine, si les gens de Tiez-Breiz pouvaient nous faire un petit retour la dessus...

Stéphane

743
Réhabilitation / Re : Doublage de mur pour douche
« le: 10 décembre 2012 à 10:29:43 »
bonjour,

Pas bien compris non plus, tu veux dire que tes tuyaux arrivent au pieds du mur du fond et que tu envisages de mettre la robinetterie plus haut sur ce même mur ?

Stéphane

744
Réhabilitation / Re : ragréage plancher bois
« le: 04 décembre 2012 à 21:23:05 »
Pour le poids ça doit passer.

Merci pour ta solution technique à base de fermacell, l’ennuie avec cette solution est qu'il y a déjà 30 mm de pris par les plaques + un parquet de minimum 14mm (en contre-collé, j'aurai préféré massif, mais bon), ça fait déjà 44 mm, il ne reste que 16mm pour rattraper.

J'aime bien la solution chanvre, qui doit être assez économique, A voir si je peux integrer des lambourdes pour clouer le parquet dessus, sinon obligé de recourir à un parquet contre-collé encore une fois. (mais je suis refroidi par le sujet sur la mérule)

Il y a aussi le système de dalle de laine de bois de 40mm avec des lambourdes intégrées, mais ça ne laisse pas beaucoup pour rattraper les différences, on en revient au cas du fermacell. Je ne connais pas le coût.

745
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 04 décembre 2012 à 07:52:26 »
Bon, c'est bien, merule ça faisait un peu peur ! Un début de victoire sur le mal.
Bon courage pour la suite.

746
Réhabilitation / Re : ragréage plancher bois
« le: 30 novembre 2012 à 21:16:47 »
C'est vrai que le problème de champignon d'un sujet récent ne donne pas envie de mouiller le bois...

747
Réhabilitation / Re : Re : ragréage plancher bois
« le: 30 novembre 2012 à 11:00:54 »
pour ma part, j'aurais fortement tendance à privilégier une solution sèche.
Tu veux dire pas de chaux/chanvre pour ne pas mettre d'humidité sur le bois ?

748
Réhabilitation / Re : La renaissance du Torchis
« le: 30 novembre 2012 à 09:07:51 »
Citer
ouai des murs de 15cm isolant. Bluffant ;)
tout est relatif !

749
Réhabilitation / Re : Choix alternatif à la terre cuite
« le: 30 novembre 2012 à 09:05:36 »
!? Pas de chaux/chanvre au rdc en plancher mais en enduit sur les mur on a le droit, non ?

750
Réhabilitation / Re : ragréage plancher bois
« le: 29 novembre 2012 à 08:31:19 »
Merci pour vos avis.

Gerard, pas bête le ragréage au chaux chanvre je n'y avais pas pensé, à voir si je peux intégrer des lambourdes au coulage pour faire quelque chose de pas trop épais.

Philippe tu as fait quoi comme sol sur ton palier ? quelle est l’épaisseur finie ?

Par contre pour la salle de bain j'aimerai bien faire quelque chose d'étanche avec un petit trou d'écoulement à l'étage en dessous en cas d’inondation. Dans la maison actuelle j'ai eu un siphon qui s'est dévissé et ça m'a bien pourri le plancher, je n'ai pas envie de refaire la même erreur. A par un sol en Wedi (polyurethane :-( ), je ne vois pas trop d'autre alternative...

Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 70