Bâti ancien > Réhabilitation

Grosses poutres vermoulues

(1/2) > >>

Dawit:
Bonjour,

Je projette d'acquérir une maison de 1880 dont les murs ont été réhaussés en 1947 pour créer un étage et un grenier. (Murs en pierre de 50 cm de large montés à la terre, 70 cm en pignon.) Surface au sol de 10 m sur 5m.

Le sol de l'étage (ancien grenier) en parquet est supporté par des grosses poutres de 30x30 cm sur 5 m de long espacées de 85 cm et bouffées par la petite vrillette. A mon avis irrécupérables. L'une d'entre elle est même rongée jusqu'au coeur.

Un des deux murs est semi enterré (80 cm). Hauteur sous plafond 2m50, sol en terre battue. Aucune fissure dans les murs.

Question : puis-je supprimer ces poutres et les remplacer par un nouveau solivage sans mettre l'ouvrage en péril ?

Merci

HDLM:
Bonjour,

Je vois un souci dans votre question ; Si vous ressentez le besoin de demander sur le forum la confirmation que l'on peut changer ces solives c'est que votre expérience et vos compétences dans la réhabilitation du bâtît sont limitées et me font douter de votre capacité à faire le travail vous même.
Chacun a des aptitudes et des compétences variées. Il faut de tout pour faire un monde.

Alors bien sûr on peut changer des solives. "On" peut tout faire, c'est une question de moyens.
Soit vous voulez le faire vous même et là après un état des lieux précis, des photographies, des coupes et toutes autres choses utiles la question devrait être : comment s'y prendre pour changer mon solivage pour recréer  un étage d'habitation.
Soit vous voulez faire faire le travail par une entreprise compétente qui elle saura vous répondre quand au prix qu'elle vous demande en fonction des moyens à engager.

Dawit:
Ok Hervé, vous avez raison. Donc ma question est : comment m'y prendre pour changer le solivage et créer un étage qui accueillera 2 chambres et une salle d'eau ?

Je l'ai déjà fait dans ma maison actuelle sur parquet d'étage avec natte Ditra et tout le toutim, sauf le solivage, mais je sais le calculer et je ne pense pas que ce soit sorcier à réaliser.

Donc que préconiseriez-vous ? Les extraire et les remplacer une à une par des nouvelles ? Tout extraire, reboucher et mettre deux muralières ?...

Les solives de l'étage sont en parfait état, en chataignier 200x70

Taone:
Bonjour


--- Citation de: Dawit le 19 mai 2022 à 17:34:45 ---Les extraire et les remplacer une à une par des nouvelles ? Tout extraire, reboucher et mettre deux muralières ?...

--- Fin de citation ---

Etant donné leur entraxe (85cm si j'ai bien compris), si vous remplacez a l'identique, un solivage complémentaire sera nécessaire pour la pose du plancher, ce qui va modifier l'altimetrie du plancher par rapport a l'existant.


--- Citation de: Dawit le 19 mai 2022 à 17:34:45 ---Les solives de l'étage sont en parfait état, en châtaignier 200x70

--- Fin de citation ---
Quand vous dites étage, c'est pour le plancher du grenier, R+2 ? Quel est leur entraxe ?

Comme dit plus haut, tout est tjrs techniquement possible. Tout dépend des contraintes (dimensionnelles, financières...) que vous posez.

T.

HDLM:

--- Citer ---après un état des lieux précis, des photographies, des coupes et toutes autres choses utiles
--- Fin de citation ---

Par exemple là "on" aurait bien aimé une vue en coupe :
--- Citer ---Je projette d'acquérir une maison de 1880 dont les murs ont été réhaussés en 1947 pour créer un étage et un grenier. (Murs en pierre de 50 cm de large montés à la terre, 70 cm en pignon.
--- Fin de citation ---
comment on été rehaussés les murs ?

Et bien d'autres choses ....

Mais comme en fait vous projetez d'acquérir ce qui vous faut c'est un budget et pour ça vous allez chez votre négociant en bois et matériaux préféré, il vous donnera les sections utiles les entraxes et vous prendrez une marge de sécurité de 25% pour votre budget

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique