Auteur Sujet: Séchage enduit intérieur chanvre - chaux (CL90)  (Lu 5038 fois)

Bollenberg

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Séchage enduit intérieur chanvre - chaux (CL90)
« le: 09 août 2016 à 08:50:16 »
Bonjour,

Nous avons réalisé la semaine dernière une formation enduit trois couches "frais sur frais" (gobetis + 2 à 3 cm de chènevotte - chaux CL90 + enduit de finition chaux CL90 et enfin stuc CL90 avec poudre de marbre) sur de vieux murs donnant sur l'extérieur.
Le problème, c'est que cet enduit "transpire" exagérément, nous voyons carrément de l'eau couler sur l'enduit (toutes les fenêtres sont ouvertes jours et nuit) ! Et la pièce enduite devrait être occupée dans 1 mois et demi environ.

Sachant qu'en ce moment l'hygrométrie relative de l'air extérieur est d'environ 80 % - 90 % (il pleut dehors), j'aimerais savoir si je peux accélérer le séchage de ce type d'enduit, avec un déshumidificateur par exemple (en fermant les fenêtres) ? Si oui, qu'elle est hygrométrie préconisée de l'air ambiant pour optimiser le séchage, 50 % par exemple ? Je suppose qu'une hygrométrie trop faible peut aussi être néfaste (séchage trop rapide avec risque de fissuration...), non ?

Merci !


Arpèges

  • Invité
Re : Séchage enduit intérieur chanvre - chaux (CL90)
« Réponse #1 le: 09 août 2016 à 14:17:53 »
Bonjour,
Je n'ai aucune explication rationnelle à vous donner pour ce phénomène d’exsudation allant jusqu'à des coulures d'eau, cela ne m'est jamais arrivé et je ne connais aucun cas similaire. Ca c'est le plus préoccupant.

Ceci de coté, vous ne devez à aucun moment tenter d’accélérer le séchage, vos enduits vont fariner ce qui est bien plus gênant que le faiençage que lui vous pourrez recuperer par la suite. Il est juste conseillé de favoriser le renouvellement d'air (fenêtres ouvertes, ça c'est fait) et une méthode moins documentée (l'école d'Avignon) suggère que d'entretenir un braséro dans la pièce peut augmenter le taux de co2 dans l'air et donc favoriser la carbonatation (jamais fait...)

Il y a aussi que dans l'esprit du frais sur frais, le gobetis d'accroche n'était pas judicieux et que le chanvre est connu (mais ça peut dépendre des marques ?) pour colorer les enduits, dans votre cas - que je ne peux pas expliquer - vous risquez (euphémisme) aussi des nuances et des auréoles.

Il faudrait d'abords comprendre pourquoi et comment l'enduit exsude de l'eau.
Cordialement.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Séchage enduit intérieur chanvre - chaux (CL90)
« Réponse #2 le: 09 août 2016 à 15:45:37 »
J'ai déjà vu des enduits transpirer, mais pas au point de couler, peut-être lié à la quantité de chaux, l'humidité ambiante, le refroidissement...

Il n'y a pas qu'une histoire de sechage, c'est lié à la réaction chimique de la chaux : Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O