Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38
541
Bonjour,
J'opterai pour le liège en vrac. Mais l'espace est de 50cm de haut, sur la superficie de 2 pièces !? A plus de 150€ le mètre cube, ça va revenir à cher. Mais le confort puis économies d'énergie comptent plus que tout !
Par contre, si je ne me trompe pas, le vide sanitaire c'est aussi pour aérer le sol (pas le plancher, je parle du sous-sol) ? Le terrain est il humide dans le coin ? Le liège ne bougera pas à l'humidité, mais regardez s'il y a d'autres éléments du bâti qui craignent...
Bref, il faudrait plus d'info sur la maison et le terrain.
Matt

542
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux dans une buanderie
« le: 07 novembre 2016 à 07:47:48 »
Ok, merci, très intéressant, et plutôt convaincant ;) !!
Le voisin qui m'a aidé à couler ma dalle a fait un forcing pour faire plus liquide que ce que je proposais...(certains ont surement déjà expérimenté le voisin, qui veut maitriser tout, même quand c'est pas chez lui) J'avais pourtant bien en tête vos remarques sur des fils de discussion précédents... Mais il avait une forte expérience dans le ciment, donc je l'ai quand même écouté... Bref, c'était il y a 3 semaines et on ne va pas tout refaire.
Citer
Maintenant si ca marche quand même autrement, pourquoi pas... ;-)
Et en effet, je trouve le dessus de la dalle très friable ! Mais ce sera recouvert de plaque de liège, puis chape et tomettes. Par contre, pour ce qui est de la résistance... on (je) fera(i) mieux la prochaine fois.
Par contre, pour tirer et lisser, c'était facile !

Et merci pour les détails
Matt


543
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux dans une buanderie
« le: 03 novembre 2016 à 17:51:47 »
Citer
Ce n'est pas un béton de ciment la soupe est interdite.
Bonjour,
Arpèges, pourriez-vous, s'il vous plait, préciser pourquoi la soupe est interdite ?
Merci d'avance.

Matt

544
Réhabilitation / Re : Solives et mur en brique
« le: 21 octobre 2016 à 10:52:39 »
Merci pour vos remarques.
La poutre centrale "coupe" la pièce en 2. Je vais donc tester les deux méthodes, car rien ne s'y oppose a priori ! :)
Je vais faire un côté de ma pièce directement sur les briques du mur que j'ai re-maçonné 'propre et solide' hier. L'autre côté, je ferai reposer les solives sur un madrier, car sur ce mur s'adossera un escalier (je préfère reposer le haut des limons sur une pièce de bois qui réparti l'effort, sinon quelques briques vont tout prendre et se déplacer...).
En effet, bonne idée pour avoir le niveaux par le haut, de visser et d'ajuster tout en même temps. Mais chaque solive doit reposer sur une brique, pas sur du mortier !? Et donc je dois re-démonter mon dernier rang de brique que je viens de refaire. Du coup, la cale de bois me semblait plus simple.
Solution simple et économe... oui la plupart du temps. Sauf que là ce n'est pas le cas. Je récupère les solives d'origine, qui sont déjà de la récup à la base. Donc pas deux de même section, forme etc... C'est économique, mais beaucoup moins simple à ré-installer que commander 22 solives neuves identiques. Mais ça ce sont mes histoires, pas intéressantes le cadre de cette discussion ;)

Je ferai un retour sur mes deux expériences : pose sur brique ou sur pièce de bois et tout ce que chaque méthode entraine comme aventure !

merci pour vos remarques et conseils.
bon week end.
Matt

545
Réhabilitation / Re : Solives et mur en brique
« le: 18 octobre 2016 à 06:34:02 »
Merci pour l'avis ! Ok pour confirmer mon intuition.
L'absurdité c'est plutôt en terme architectural et patrimonial que je l'évoquais ! A part dans les MOB actuelles, je n'ai pas croisé de maisons où les solives reposent sur une pièce de bois. Mais peut être à cause du prix du bois autrefois !
Toutefois, hier, en continuant de démonter le plancher du grenier à foin au dessus de la maison, j'ai découvert le haut d'un mur de refend, habillé d'une pièce de bois. Mais ici, c'est parce que des solives reposent sur cette panne, et que la charpente repose sur ces TROIS SOLIVES !!!!! Cf photo : en jaune la panne, en rouge les 3 solives, en bleu la charpente. De chaque côté, les murs de refend. Au centre partie du bas, l'escalier qui profite de ces derniers instants. http://hpics.li/44b5eb0

Dans tous les cas, pour ne pas être en contact avec la maçonnerie, j'utiliserais des cales de bois (de la récup des anciennes déjà en place ou fabrication de nouvelles) pour faire un cocon aux embouts des solives.
A propos de mouvement du bois, après combien de temps peut-on dire qu'il ne bougera plus ? Ou bougera-t-il toujours (hors champi et bestioles affamées) ? Je pose la question pour mes solives, qui doivent être centenaires, au moins.
Bonne journée.
Matt

546
j'arrive après la bataille, mais j'ai suivi depuis le début la discussion, et toujours pas compris le point concernant le trou entre le mur et la dernière solive/poutre. Vous dites que l'ouverture menait directement au grenier. Mais pourquoi ne pas avoir vissé un planche de bois de par dessus ? Il n'y a pas d'isolation de ce plafond (combles perdues ou aménagées?) ?
J'ai l'impression qu'en intervenant de par en haut et avec quelque chose de fin comme un planche de vois, cela évitait la différence de niveau de ce coffrage avec le plafond de la pièce. Ou alors je loupe un aspect !?
Matt

547
Réhabilitation / Solives et mur en brique
« le: 14 octobre 2016 à 07:26:41 »
Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet, car après recherches sur le forum et ailleurs, j'ai toujours quelques interrogations sur la pertinence de mon projet. De plus, des discussions datent de quelques années, et il y a surement beaucoup de nouvelles connaissances et expériences depuis !

La question porte sur la manière de poser / fixer / sceller des solives sur un vieux mur en brique.
Dans ma maison du 17 ou 18e siècle, les murs de refend sont en briques pleines, peu cuite et très fragiles et friables. Elles sont maçonnées d'un mélange chaux et terre.
Dans la pièce qui m'occupe actuellement, j'ai enlevé les solives qui reposent au centre sur une poutre, et sur les cotés sur les murs. Elles sont nettoyées. Je dois maintenant les reposer, puis j'y visserai des panneaux d'OSB dessus. Poutre et solives seront apparentes. L'étage était autrefois un grenier à foin, mais il risque de devenir habité dans quelques années.
Les briques des 2 rangs du haut des murs de refend ne tiennent plus. C'est donc plus facile pour ré-installer le tout : pas de trou à faire dans le mur pour insérer les solives.
Pour que l'OSB pose bien à plat sur toutes les solives, et pour avoir un plancher plan, je vais devoir régler une par une et au millimètre les 22 solives (pas 2 de la même forme, pas 2 de la même section...).

Vous semble t il absurde de poser une pièce de bois (type madrier) sur ce mur et y faire reposer toutes les solives, un peu comme une panne sablière ? J'ai pensé à ça, car ça permet de limiter l'effort individuel de quelques briques, ça limite les vibrations dans ces murs assez sensibles, et ça me permet de raboter la panne ou caler petite pièce de bois pour avoir les niveaux plus facilement. Ensuite, je comble les espaces entre solives avec chaux hydraulique et briques pour arriver au niveau et poser l'OSB.
Est-ce me compliquer la vie ? Est-ce pertinent ?
Merci pour vos avis.
Matt

548
Bonjour Sophie.
Désolé, mais je ne comprends moi non plus pas la question 1. J'aurais tendance à dire : Tant qu'à faire une tranchée, autant y mettre un drain. Mais il faut avoir la possibilité d'un point haut, une pente et un point bas pour vider.

Pour la question 2, je pense que chacun fait ce qu'il veut. Si la maison est à réhabiliter entièrement, tout devra être fait. Il faudra donc bien commencer par un bout. Commencez par le plus urgent à vos yeux. Un exemple perso : je commence par créer une salle de bain chez moi. Alors que dans la logique (du bâtiment), j'aurais du commencer par faire le drainage extérieur. Dans la logique de mon confort, je commence par la salle de bain.
Donc tout est question de compétences déjà en votre possession (se faire la main sur un truc facile), de la main d'oeuvre dispo en plus de la votre (il y a des choses qu'on ne fait pas seul, ou c'est moins facile), de l'urgence pour le batiment (une fuite dans la couverture est une urgence par ex) etc...
Bon courage.

549
Si les débouchés sont créés et si la filière est viable, on peut espérer que cela perdure. Cela fait 2 si !

Il a moins la cote en France, car il semble que nous fassions attention à l'origine et à la qualité de nos produits, mais l'Afrique du sud produit du liège aussi. La différence de prix entre Portugal et Afrique du Sud existe, mais pas énorme. En fonction de ce qui se passera au Portugal, cela évoluera peut être et fera changer d'avis les moins regardant sur la qualité et les conditions de production... en développant la production Africaine !!
A suivre!

550
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour donner mes quelques conclusions très personnelles. Pas sur que cela puisse en aider d'autres, mais au cas ou...
En vrac :
- Le liège est en effet assez récent et mal connu par beaucoup. Seuls quelques artisans vraiment branchés écologie m'en ont parlé et m'ont dit l'utiliser.
- Le liège est résistant à l'eau, et donc pas de soucis pour le mettre dans un sol humide. J'ai bien compris les réticences de certains vis à vis des matières végétales dans milieu humide, mais on m'a confirmé que de nombreuses maisons (certes récentes) avaient une épaisse bande de liège sous les fondations, en guise d'isolation et de blocage de l'humidité. Est-ce une preuve suffisante ? A chacun de voir...
- Le liège expansé en vrac (avec un liant ou non) est très perspirant.
- Le liège expansé en panneau est moins perspirant qu'en vrac, mais nettement plus que d'autres isolants. Ici, se référer aux chiffres que j'ai cité plus tôt, dont la source est JP Oliva, en fin de livre il compare tous les sd des isolants.
- Le liège mis en oeuvre dans un béton, pour faire une dalle isolante est chose assez courante m'a dit le fabricant/revendeur en France du liège. Donc à prendre avec des pincettes et j'ai trouvé peu de retours d'expériences. Néanmoins, sur les fiches techniques du matériau, on trouve les recettes validées par un laboratoire et Saint Astier. Chaque recette (en fonction du % de sable ou liège, % de chaux...) a des caractéristiques techniques approuvés. La palette d'usage est assez variée.
- La résistance à la compression du liège expansé en panneau est largement suffisante pour l'usage domestique. En vrac dans un béton, la résistance est faible, mais suffisante sauf cas particuliers avec objets lourds. Mais, il est absolument nécessaire de mettre du sable dans le mélange, surtout quand il s'agit d'une dalle RDC et pas d'un béton léger d'étage.

Mon bilan perso, c'est que je ne vais pas utiliser le liège en vrac dans un béton, car y ajouter chaux et sable réduit considérablement son pouvoir isolant. J'aboutis donc au même point, ou presque (la seule différence est le lambda de départ du matériau, meilleur dans le cas du liège), qu'avec la bille d'argile : un produit cher, qui en béton est peu isolant.
Je prends ainsi le risque des panneaux de liège, en 12cm d'épaisseur, entre ma dalle béton de chaux et ma chappe. Le hérisson drainé et un drainage extérieur devrait suffire pour que l'humidité s'évacue. Je prends le risque, puis on verra pour les autres pièces à rénover, en fonction du résultat.

Je pense pas que ce sujet soit clos, mais j'ai apporté autant que possible ma contribution.
Merci aux contributeurs !
Matt

551
Réhabilitation / Re : Isoler ou pas la salle de bain
« le: 03 octobre 2016 à 07:33:04 »
Sinon, il peut être intéressant de créer un couple en fonction des contraintes :
- sur la partie basse des murs, pour conserver l'aspect fortement perspirant : chaux + isolant (liège en vrac, perlite, etc) en enduit ou banché.
- au delà de 40cm de hauteur : plaque de liège expansé, légèrement moins perspirant, mais beaucoup plus isolant qu'un isolant vrac lié à la chaux.
Une idée qui peut être à creuser...
bon courage

552
Réhabilitation / Re : Tableau fenetre
« le: 05 septembre 2016 à 20:35:23 »
Une suggestion : j'ai trouvé des morceaux similaires entre les briques des contours de mes portes (maison de fin 1700 dans le 59), mais à la verticale, pas à l'horizontale (car à l'horizontale, c'est cloué dans le linteau). Ca servait à clouer les boiseries et encadrures de porte. Car sans ce morceau de bois, impossible de clouer dans les briques ou le mortier.
Voilà une piste...

553
Bonjour,
On dirait que certains ont un été très pluvieux...
Les billes d'argile, je n'ai pas trouvé par chez moi, c'est commande par internet qui traverse une bonne partie de la France. Donc le prix est assez élevé. Et dans le hérisson pour améliorer l'isolation c'est une bonne idée, mais cela augmente d'autant le prix total. Je calculerai pour voir. Mais à R égal, le liège coute moins. D'où mes questionnements de départ !

Merci Rony80, j'avais déjà vu ces pages intéressantes mais concises. Je n'ai pas réussi à les contacter l'autre jour, je dois rappeler pour discuter avec eux. En tout cas, à ce qu'ils affichent (pour vendre...), c'est mis en oeuvre dans un milieu humide. A suivre, si j'ai des infos je partage.

En ce qui concerne la résistance à la compression, dans le lien que j'avais mentionné, on lit "Résistance à la compression : 0.2 MPa (=2 t/m²). Bonne résistance". Cela ne semble pas propre au vrac, mais au liège en général. A voir si cela fait une différence notable.
Je continue mes recherches, mais merci pour vos contributions.
Matt

554
Bonjour,
Ah mais je ne prends pas mal ! Mais je n'ai pas vraiment saisi plus d'1/3 de l'intervention, donc j'ai précisé quelques éléments pour que la conversation puisse continuer.

Ok, je comprends votre point de vue.
Pour les dosages, je n'ai trouvé qu'une ou deux sources pour l'instant, mais c'était approximatif.

Mon idée serait effectivement un béton caverneux, faire un enrobage à la chaux des granulés de liège en vrac, comme c'est fait pour les billes d'argile. Et sur 20cm d'épais, pour atteindre une bonne isolation et avoir quelque chose de quand même solide.

Mais ce n'est qu'une idée que j'ouvre à la discussion et aux remarques ! ;)

555
Bonjour Arpèges,
Je ne vois pas quel(s) élément(s) vous permettent de déduire que je ne suis pas ordonné !? Pour info, je cherche informations et ouvrages depuis 8 mois, que je lis tous intégralement. Seulement depuis début juillet j'ai commencé les travaux dans la fermette de 200m² et sur le terrain d'1ha. Je découvre peu à peu le bâtiment, son histoire ainsi que le terrain. Habitant depuis juillet dans la maison, je commence par créer une salle de bain, inexistante dans la maison. A vos yeux et oreilles, qui ignorent à peu près tout de la situation, cela peut vous paraître désordonné d'aménager une salle de bain avant un drainage extérieur, mais c'est calculé et pour un peu de confort (la douche avec seau d'eau dans la jardin, ça va en été dans le sud, mais rapidement, dans le 59 ça va être inconfortable).
Etant actuellement en train de finir de décaisser le sol de cette future salle de bain, il me semble normal de m'intéresser très sérieusement à la composition de ma dalle, qui recouvrira le hérisson, vers la mi septembre en étant optimiste.
Voilà pour les quelques précisions sur l'ordre. Je ne m'attarde pas sur le pragmatisme, car je ne comprends encore moins ce que cela vient faire sur un forum de discussion tel que celui-ci ?
Quand certains ont 25 ans d'expérience dans la restauration de patrimoine, d'autres n'ont que 25 ans tout court. D'où mon manque de visibilité sur l'histoire des matériaux ! Merci pour les précisions quant à la nouveauté qu'est le liège en vrac sur le marché.
Je ne connaissais pas non plus l'aéro-gel de silice. Merci du tuyau. Je suis la pour apprendre, et vous pour partager a priori.
Merci à vous.

D'autres avis/retours/impressions/remarques ?
Matt

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38