Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Myghalloween

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Les premiers HEA sont posés mais pas encore scellés. Ils sont décapés à la meuleuse avec un disque abrasif en fibre de nylon pour enlever la calamine et la rouille de surface sans attaquer l'âme. C'est relativement efficace. J'ai déposé 2 couches de primaire antirouille Rust Oleum sur l'intégralité des HEA et 3 couches d'une émulsion de bitume sur les bouts qui vont être scellés.
Toutes ces précautions pour espérer une longue durée de vie de la structure.

Juste un point sur lequel je butte, c'est pour les HEA de rive :
La réno se fait en 2 étapes puisque le RDC est habitable, donc on commence par le plancher du 1er puis, une fois les espaces créés au 1er, nous rénoverons le RDC. Donc à ce stade, nous ne pouvons pas encore faire un enduit intérieur sur les murs du RDC. Une fois que les HEA de rive seront posés il sera compliqué de venir y faire un enduit, même si je prévois un espace de quelques centimètres entre le mur nu et le HEA. Et si je ne fais rien à ce niveau je risque surement un pont thermique voire un passage pour des insectes ou petits rongeurs qui arriveraient du mur.
Comment faire ?

17
OK ça me rassure sur mes choix.

Pour le ferraillage j'ai simplement mis des morceaux de chainage en 6mm long de 20 cm. Y'a un bon enrobage autour de l'ordre de 2.5cm mini. De mémoire quand j'étais encore dans la construction, c'était la valeur minimale à respecter pour éviter les fissures sur ces sections. Bon à voir pour les prochains...

Oui les HEA sont bruts, c'était bien assez cher comme ça. Je vais essayer de trouver ce qu'on préconise comme brosse de meuleuse pour la calamine (j'ai su ce que c'était entre temps). Bien entendu, j'adapte la protection, j'aime pas me sentir en insécurité quand je travaille.

Ok pour le mortier avec cailloux, je pense aller vers la chaux, car d'après le tailleur de pierre, elle va permettre de mieux gérer l'éventuelle condensation proche de l'ancrage au lieu de l'emprisonner.

Je ferai un état de l'avancement dans les prochains jours.

18
Petit retour sur l'avancement depuis mon dernier message :
J'ai finalement commandé des HEA160 plutôt que des 140 pour gagner en rigidité et minimiser l'effet trampoline. Les aciers sont arrivés il y a quelques semaines maintenant et les 2 premières solives bois ont été tronçonnées et déposées en RDC à l'aide de palans.

La bonne nouvelle c'est que les morceaux de solive dans les ancrages se retirent assez facilement et que cela laisse une cavité de 30 bons centimètres de profondeur, ce qui est parfait pour que je puisse insérer les poutrelles aciers pour ensuite laisser 15 cm sur chaque appui. Après un essai en condition réelle, pas de surprise sur les dimensions commandées.

Pour les appuis j'ai décaissé les cavités sur un minimum de 5 cm (par rapport à un niveau définit pour la pièce) voire jusqu'à 8 cm pour certaine. J'ai aspiré les gravas, bien dépoussiéré le tout et ensuite j'ai fais une assise en béton de ciment C35/45 dosé à 350kg pour retrouver le niveau fini en y glissant quelques ferrailles pour solidifier le tout.
Là j'ai un doute sur mon choix car j'ai hésité entre un béton de ciment C35/45, un mortier de ciment dosé à 350kg, et un béton de chaux (mais il parait que c'est moins résistant pour ce type d'application). Qu'en pensez-vous ?

J'en suis à préparer les HEA : Je prévois de meuler les bouts pour ne pas qu'ils soient trop saillants une fois peints avec la peinture antirouille.
A ce sujet, les HEA paraissent avoir une fine couche qui s’effrite de "paraffine" ou quelque chose comme ça , est-ce que je dois la poncer avant de peindre ?
Je prévois ensuite, sur les conseils d'un tailleur de pierre des monuments historiques, de badigeonner les extrémités d'une émulsion de bitume afin que l'antirouille ne soit pas attaqué prématurément, puis de sceller les HEA en calfeutrant avec un enduit de chaux (chaux aérienne ?) qui gérera l'hygrométrie des encastrements.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?

19
J'ai vu les schéma de drainage recommandés par TB, dont certains préconise plutôt d'être éloigné du mur, et d'autres plutôt en pied de mur. J'ai aussi lu un de vos posts qui indique que le Delta MS n'est plus conseillé mais plutôt à remplacer par un bon enduit de soubassement. J'ai relevé ça sur des posts récents, mais cela semble être spécifique à chaque bâtisse :

Citation de: Arpèges
- grattage des joints sur 3-5 cm, rejointoyage en débords (bourrelet saillant au niveau du joint). 1 v. Nhl 3,5 / 3 v. sables 0/4 ou 0/6
- enduit 3-4 cm 1 v nhl3.5 / 4 v. sables 0/4.
- l'enduit dépasse du sol de 60-80 cm et se finit en biseau (écoulement eau du mur).
- je me tate sur une couche de finition 8 mm. 1/5 de sables 0/2 (en théorie c'est mieux pour assurer une capillarité croissante de l'int. vers l'ext.

Je n'ai rien trouvé sur la profondeur de départ de l'enduit.
Je prévois aussi un enduit de façade et je ne sais pas trop comment traiter la liaison après le biseau de l'enduit de soubassement.

20
Si vous pouvez drainer en limite du trottoir vous pourriez peut-être le garder.
Il est relativement mal réalisé (fissurations, irrégularités...) donc si c'est plus néfaste qu'efficace, je m'en passe sans hésitation. C'est utile selon vous ? Faire un drainage en limite de trottoir me fait un peu peur si je dois descendre au niveau des fondation vu la proximité du mur qui grimpe sur 2 niveaux (étage et combles). Y-a-t-il un risque d'affaiblissement de la tenue du mur et ses fondations ?
L'enduit de soubassement quelles sont ses caractéristiques et sur quelle hauteur ?

21
Réhabilitation / traitement des remontés capillaires des murs
« le: 01 mars 2022 à 20:37:04 »
Bonjour,

Je me préoccupe des remontés capillaires de la maison en parallèle de la préparation et construction du plancher du 1er étage.
Les anciens proprios ont fait du bon boulot pour que les murs restent bien humides (dalle béton sur polyane, carrelage, laine de verre et polystyrène en ITI sur les murs extérieurs et intérieurs, rejointoiement ciment, pas de gouttière...) mais j'aimerais améliorer les choses progressivement sur vos conseils.
Déjà pour situer un peu, la maison est sur un point haut du village (ce n'est pas sur une colline non plus). Il y a à 300m une ancienne petite carrière qui est désormais un étang (je dirais 1 hectare tout au plus). Mes plus proches voisins ont des puits et une cave souterraine (maisons anciennes également), dont un puits dans la cave. En cette période l'eau du puits de la cave est à 50 cm en dessous de la terre et l'eau des autres puits de jardin sont à environ 2m du niveau des jardins...

Notre maison est cerclé d'un petit rebord de 60 cm en ciment mélangé à de la pierre et en pente vers le terrain. Apparemment pour diriger l'eau de la toiture sans gouttière vers le terrain et pour éviter d'éclabousser avec de la terre. Je pensais commencer par faire sauter ce rebord car il me semble que cela a surtout pour effet d'emprisonner l'eau en pied de mur ?

Ensuite je pensais faire poser des gouttières (l'idéale serait certainement de le faire en premier mais nous avons déjà quelques billets qui vont partir pour l'étage).

Je me pose également la question de faire un enduit sur la partie enterrée des murs comme certains le préconisent ici. Dans ce cas, de combien faut-il descendre ? De combien remontée hors terre ? Quelle épaisseur ? Quelle composition ?

Et pour terminer, si nécessaire après tout le reste, j'envisageais le drainage périphérique à distance des murs pour descendre au niveau des fondations (l'exutoire sera très probablement le puits).

Dernière question : nous avons une cour en terre battue/graviers sur un sol plutôt caillouteux. Dès qu'on creuse ça devient rapidement dur (des travaux de tranchée sont en cours à proximité, j'irai jeter un œil et prendre une photo pour identifier la composition). Nous voulons refaire cette cour, et à la base on prévoyait des pavés sur un lit de sable et géotextile, mais un pro nous a recommandé un dallage à base de gravier qui demande peu d'entretien et qui permet selon lui de ne pas passer son temps à désherber. Je me suis posé des questions quant à la rétention d'eau mais il m'assure qu'au contraire cela permet de diriger l'eau de pluie vers un caniveau donc moins de problème en base des murs...
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution pour une cour ?

22
Merci pour ton retour. Le résultat est plutôt bien ! Dommage qu'on n'en sache pas encore un peu plus sur l'efficacité du PC à température normale.
Tu trouves où du beau parquet brut comme ça ?
Je ne savais pas qu'on pouvait poser du parquet sur un lit de sable ...

23
Je ne fais que répondre à la question d'oroko...
Le forum bois.com j'y suis passé lorsque je pensais pouvoir le faire en bois. Depuis il y a eu un peu de chemin et j'ai mis de coté le forum bois.com.
Je me concentre sur Futura et ici. Rien de plus. C'est sur Futura que j'ai eu les infos pour le dimensionnement des HEA. Mon interlocuteur principal, ilovir, m'a demandé de vérifier mes charges, donc les matériaux et le type de chauffage, pour me "fixer sur une solution de plancher connu", car cela va influencer fortement les charges à retenir. C'est ce que je fais pour être sur des HEA 160. Voilà tout. Je ne suis pas dans 50 hypothèses.
Pour ce qui est des compétences, je me donne déjà beaucoup de moyen dans pas mal de domaine, j'ai aussi mes limites comme tout le monde. L'utilisation d'un logiciel et l'interprétation des données vous êtes bien placé pour savoir que ça ne s'improvise pas, et je ne veux pas prendre le risque de tout voir fissurer ou fléchir donc je préfère me tourner vers ceux qui "maitrisent".
J'y suis presque, car d'après toutes mes lectures (je ne fais pas qu'attendre des réponses je vous rassure), les HEA 160 pourraient bien faire l'affaire, avec même un peu de marge quelque soit le système de chauffage retenu, pour rester au dessus de L/500 ;)

24
L'état actuel des solives ne permet pas de les conserver pour réaliser le plancher (sous-dimensionnées, attaquées sur les extrémités aux ancrages et parfois en milieu de solive, cintrage important sur 4 solives). Sur les 10 solives, seules deux sont irréprochables donc quitte à changer autant les remplacer intégralement pour éviter des répartitions de charge hasardeuses.
Elles sont remplacées par des aciers pour la simple et bonne raison qu'à dimension quasi identique la résistance est bien supérieur, et pour le tarif, avec l'envolée du bois, c'est plus intéressant...
En lamellé-collé il me fallait mini 90x270, donc en hauteur fini je ne passe pas, sauf à avoir les allèges de fenêtres aux genoux et les linteaux de porte dans les gencives (j'exagère à peine).
Plus de détails sur ce post

25
Bonjour

Je comprends votre hésitation quand il s'agit de faire un petit chèque comme cela.
Je me permet une ébauche de réponse sur la ferraille, même si on est en dehors des compétences généralement appelées sur ce forum.
Si vous avez regardé sur le dimensionnement, un HEA de 160 en portée de 5.5m accepte 4T200 (en F/200, et si on fait abstraction des charges statiques et dynamiques)
Si vous en avez 10, ca laisse un peu de marge en terme de charge utile sur le plancher...
Les mêmes en 180 portent unitairement 6T400, soit quand même un peu plus (trop ?)
Après si on parle de cout et si la densité de l'acier n'a pas trop varié, le surcout entre un HEA160 et 180 est d'environ 5kg au mètre, soit moins d'une dizaine d'euros.
Pour votre projet, on parle donc de 600€. Si vous hésitez, c'est le prix de la tranquillité.

T.

Vu sous cet angle cela me donne matière à réfléchir différemment.

26
Bonjour,
Sur Construire ou Futura, plutôt le second, j'ai vu passer des contributeurs disposant et de logiciel de dimensionnement et des competences pour s'en servir. Ça reste des "avis de forum".
(attention sur futura, l'ambiance est souvent tendue)
;-)

Je suis également sur Futura (qui a ma préférence par rapport à Construire) et effectivement il y a "ilovir" qui m'aide à dimensionner les HEA, mais il ne peut pas deviner les charges pour moi ;)

27
Alors Berlo ? Bientôt 2 ans depuis le dernier CR de cette installation. Qu'est ce que ça donne ? Je suis très intéressé par ce retour car actuellement je dois choisir entre PC ou mur chauffant pour un plancher d'étage

28
Merci pour lien, je ne l'avais pas lu celui-ci ^^
Le confort pour ma part, même "jeune", j'en suis friand... Effectivement je veux me concentrer sur le plancher dans l'immédiat, mais j'ai la peur de partir sur des HEA 160, si finalement j'alourdis le tout par un émetteur basse température pour me retrouver avec une flèche trop limite sur les HEA... là il sera trop tard pour les changer... Et d'un autre coté, partir sur des 180 si finalement ils sont trop surdimensionnés, il sera également trop tard pour récupérer le delta financier...
Du temps j'en ai un peu moins avec la naissance, mais j'en ai quand même, sinon nous n'aurions pas repris une maison avec autant de travaux...
C'est vraiment le dimensionnement des HEA qui me chagrine pour le top départ. Je n'aime pas improviser et partir à l'aveuglette sans avoir prévu (autant que possible) le déroulement des choses. C'est une déformation professionnel, je l'assume.
Je vais relancer Berlo sur son retour

29
Bonsoir Hervé,
Oui j'ai créé un nouveau post car cela ne me semblait pas trouver sa place dans mon autre post, bien que très proche, mais plutôt un complément d'information pour ensuite compléter l'autre. Si l'idée de départ n'est pas la bonne, effectivement je comprendrai qu'un modo déplace le sujet.

Il en est où le chantier ? Et bien il n'a avancé que sur le papier pour le moment car nous avons du faire face à un problème de chaudière en plein milieu de décembre avec une petite fille qui vient de naitre. donc toute la petite famille hébergée chez les parents depuis. Pas simple pour avancer.

Ça ne nous empêche pas par contre de continuer à peaufiner en nous documentant énormément.
Pour le moment nous avons validé la construction d'un plancher sur HEA en remplacement des poutres bois. Mais pour dimensionner les HEA il nous faut en savoir plus sur la charge qu'ils vont supporter, et cette charge va varier selon le mode de diffusion du chauffage puisque les matériau employés ne seront pas forcément les mêmes : d'où ce post !
Nous n'avons pas arrêté de choix entre PC ou murs chauffants pour l'instant pour l'étage, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous. Et faire le bon choix me semble primordial pour la suite. Nous lisons ici où sur Futura de nombreux sujets qui nous font douter à chaque fois qu'on pense être persuadé par l'un ou l'autre. Et une fois qu'on aura démarré il sera trop tard pour modifier, donc je préfère de loin "perdre du temps" à me renseigner avant.

30
Bonjour,

Nous projetons de réhabiliter l'étage de notre maison (environ 200 ans) pour le rendre habitable de manière confortable. Les solives actuelles du plancher d'étage sont HS aux appuies ou cintrées, voire les 2, donc nous avons pris la décision (notamment grâce à de nombreux échanges ici et ailleurs) de tout reprendre à la base en commençant par le remplacement intégral des solives (10 d'entraxe 65 cm de portée 5,75m) par des acier HEA que nous devons dimensionner selon les choix techniques pour la réalisation du plancher et ses cloisons (un premier jet nous donne des HEA 160).
D'où cette nouvelle discussion. Nous souhaitons réaliser un plancher efficace au niveau acoustique et avec le moins de sensation de froid au sol, voire plancher chauffant si compatible avec le projet ou encore murs chauffants si envisageable dans les futurs pièces.

On envisage sur cet étage des chambres avec parquet (à voir si collé ou lambourdage), donc on se dit que le PC n'est peut être pas le meilleur choix étant donné que le parquet donnera une sensation de chaleur sous les pieds ou pour des enfants jouant au sol. On se méprend peut être... Il y aura également une petite salle d'eau donc carrelage (et là c'est pas négociable car c'est pas moi qui fait l'entretien).

A savoir que l'étage est d'origine, donc c'est champ libre pour la réalisation.
Seuls critères à respecter :
- épaisseur max du plancher de 16 cm au dessus des HEA pour coller avec la monté d'escalier, les ouvertures et respecter des hauteurs d'allèges de fenêtres.
- entraxe des HEA inchangé par rapport aux solives bois que nous remplaçons pour respecter l'apparence d'origine vue du RDC (nous envisageons des fausses poutres d'habillages des HEA pour garder le cachet d'origine).
- pas de système de chauffage visible.

Nos idées à ce stade :
- chape chanvre chaux sur platelage OSB (peut être lambourdage des HEA pour respecter les entraxes des OSB), puis parquet dans les chambres et carrelage dans la salle d'eau.
- le chauffage c'est la grande question qui va influencer les charges à considérer pour les HEA. Si murs chauffants, nous n'aurons pas beaucoup d'emplacement possible à part les murs extérieurs mais il semble que ce ne soit pas si simple...
- nous avions éventuellement envisagé le concept masse ressort masse avec de la laine de bois en sandwich entre l'OSB et des dalles Fermacell puis revêtement mais on ne sais pas si c'est vraiment efficace...

Vos conseils nous serons d'une grande aide. Merci

Pages: 1 [2] 3 4 5