Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: prigollet le 10 septembre 2011 à 15:01:40
-
Bonjour,
Le charpentier a refait une ferme de la charpente et a mis une jambe dans le mur. Comme il voulait maconner les pannes au ciment j'imagine qu'il va vouloir faire pareil pour cette jambe.
(https://1357731631879575367-a-1802744773732722657-s-sites.googlegroups.com/site/veaugirardrenovation/pictures/photo%204.jpg?attachauth=ANoY7cquu0xXM9surFrkjZp1hVBnjdlo-AoSB_h9tQzhJv_sbN4_hZoml3F1rOwfwGPt3lOLbHQ9y5376IThxw6P9RvgbZhib-PNNaP0A8ZmM22FKxe8sSedNPbg-enXDTT9mpXuL7Gp-UaP3AZHpxrwpTdQW_FoILQWLavx_tL_0ARFvIy20lLKRUxHqKY63Joh9ThMXrPShJAxwfw27xqQ6jFjH_DDYQ%3D%3D&attredirects=0)
La raison avancee pour maconner les pannes etait la resistance mecanique insuffisante de la chaux. Mais mes murs (50cm) sont en pierres maconnees a l'argile et de ce que j'ai pu voir la rigidite du ciment et la terre ne font pas bon menage. A chaque fois les 2 semblent se desolidariser.
J'ai entendu dire qu'un mur comme ca pouvait gonfler/degonfler en hauteur de 2cm!?
Du coup j'hesite.
Est ce que quelqu'un aurait un avis technique sur la question?
Je suis tente de dire que je vais maconner moi meme a la NHL5 (plus resistante) mais est que ca risque de faire sauter la decennale du charpentier?
Si a l'avenir la toiture etait enlevee par une tempete je crains que "l'expert" de l'assurance ait une conclusion rapide negative en voyant de la chaux
bien cordialement
Philippe
-
Bonsoir Progollet,
je ne suis pas compétant en charpenterie, néanmoins, je puis dire que vouloir compter sur le ciment pour assoir ses pièces de bois montre que le charpentier ne connaît pas la maçonnerie traditionnelle !
Il est clair que le ciment n'est pas compatible avec la terre, pas plus qu'avec le bois.
Il serait sage d'envisager un stage en limousinerie, car la solidité d'un mur ne tient pas à la nature de telle ou telle chaux, mais bien plutôt à la façon d'agencer les pierres les unes par rapport aux autres.
Pour la question de l'assurance, je ne suis pas compétant. Mais je doute que face à un tel sinistre, on vienne voir si il y avait du ciment autour des pièces de bois !...
Gérard.
-
Bonsoir Gerard
je suis d'accord avec vous sur le fait que la solidite d'un mur tiens aussi a son montage.
Preuve en est des murs en pierres seches.
Maintenant les poids imposes par les pannes et la charpente augmentent les contraintes subi par le mur. C'est pourquoi je pensais que la NHL 5 serait plus appropriee. Pensee influencee par le commentaire du charpentier
J'ai deja remonte des bouts de mur et je ne doute pas que je pourrais apprendre quelque chose lors d'un stage mais le couvreur viens la semaine prochaine ...
Ps: Mon nom est Philippe - comme dans ma signature ;)
bien cordialement
Philippe
-
Bonjour,
La chaux n'est pas plus indispensable que le ciment. Jusqu'au 19è, les rampannages sont effectués avec le même mortier que celui de la limousinerie. Concernant les maisons en terre, les rampanages sont effectués à la terre. Il faut le plus souvent possible réserver la chaux à un usage approprié. Regarder comment étaient les rampanages avant et refaire à identique.
Bon courage