Auteur Sujet: Finition Grattée  (Lu 3267 fois)

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Finition Grattée
« le: 13 août 2012 à 16:48:39 »
"Cette finition, depuis les années 1990, a connu une forte recru- descence. N’ayant pas une surface lisse, cet enduit n’est pas auto lavant. Ce qui provoque prolifération de champignons et de micro-organismes sur les façades, ce sont ces fameuses traces noires que les maisons, nous montrent, comme une façon de nous dire que nous essayons d’aller trop vite. Les araignées y font aussi leurs nids, ce qui provoque, des tâches noires de la taille, de balles de tennis.
Cette finition est maintenant refusée par les Monuments Historiques, est à déconseiller dans tout pays à forte hygrométrie, puis- que la couche de calcination est grattée, donc l’enduit va « fariner », et il est quasiment impossible de le nettoyer.
Évitez au maximum d’utiliser cette finition, sa facilité de mise en place est un piège car sa tenue dans le temps est très limitée."
extrait de http://openarchive.icomos.org/997/2/Precis_d'utilisation_de_chaux_naturelle_hydraulique_NHL.pdf document que j'ai trouve interessant car resumant pas mal de points
Philippe