Bonsoir !
et bienvenue !
bon...
les remontées d'humidité dans les murs c'est, de toutes façons, toujours par capillarité.
Le simple fait de creuser la tranchée au pied du mur va contribuer à l'assainir. Une barrière étanche type delta MS ne sert pas à grand chose... puisque le mur est posé directement à même le sol. Une simple tranchée avec un fond argileux et remplie de cailloux c'est déjà gagné !
Sinon je ne pige pas bien votre raisonnement, ça m'a l'air compliqué ! Toute barrière étanche (un enduit ciment en est une) constitue un obstacle à l'évaporation de l'humidité, donc celle-ci n'a d'autre choix que de migrer vers le haut, par capillarité...
Un enduit chanvre et chaux est moderne, tellement moderne que beaucoup sont prêts à payer cher pour avoir cela chez eux ! et plus encore trouvent plaisir à l'appliquer et surtout à y vivre ! je puis témoigner que, après avoir repris une pièce entière avec, l'ambiance a complètement changé, c'est étonnant, on s'y sent bien... voir ici :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm et les pages qui sont en lien à la fin.
Mais vous pourrez toujours dire que c'est hautement subjectif ! Je ne sais pas ce qu'est pour vous un enduit moderne... bon on n'est pas là pour discuter philosophie, mais plutôt technique, c'est moderne ?! et surtout techniques compatibles avec le bâti ancien. Vous avez la chance et aussi la responsabilité d'une telle maison, évitez lui des désagréments pour ne pas dire plus, qui de toutes façons se répercuteront sur ses occupants. Nous sommes plus gestionnaires que propriétaires de nos maisons... pensez à ceux qui viendront après !
Nous préconisons une isolation modérée, ce que permet l'enduit chanvre et chaux, pour éviter de se couper du facteur inertie de la pierre, facteur décisif du confort. De plus, ces types d'enduits acceptent des finitions extrêmement variées... où chacun peut donner libre cours à sa créativité ! la terre, le chanvre fin, les ocres, c'est très riche... et moderne !
Laisser la pierre apparente est envisageable sur de petites surfaces, car c'est fatigant à l'oeil, à force... On peut la laisser apparente sur une portion bien exposée, abritée des vents dominants. Le restant, il faut l'habiller. Le liège n'est pas adapté pour cela, car pas assez perspirant. Très bien sous les combles, ou sous une dalle, mais je n'en mettrais pas contre un mur humide.
Sincèrement, l'enduit chanvre et chaux constitue la meilleure solution, le meilleur compromis.
Gérard.