Auteur Sujet: Traitement de l'humidité et isolation  (Lu 7640 fois)

jerome_s

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Traitement de l'humidité et isolation
« le: 02 juin 2009 à 09:37:33 »
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas tout à fait trouver le même problème que moi, chaque projet est si différent.

L'état des lieux est le suivant: il s'agit d'une maison individuelle avec le soubassement en pierre, le niveau de dessus est à colombage par conséquent des remonté d'humidité seraient très embêtante (présence de la poutre sablière)
Le problème est le suivant, une face du mur en pierre (exposé nord) est en contact avec le sol et il y a une grosse présence d'humidité, tous les autres mur n'ont presque pas d'humidité. Je ne pense donc pas à une remonté par capillarité.

Un drainage va être fait sur le mur humide (delta MS, drain etc.), je pense que le mur va déjà bien s'assécher. Est ce qu'on pourrait par exemple faire migrer les pression de vapeur vers la partie extérieure (delta MS) en laissant la pierre apparente et mettre un enduit type ciment à l'intérieur puis mettre une faible épaisseur d'isolant classique type polystyrène ? Je sais que ce n'est pas la meilleure solution cependant nous ne voulons pas de finition à l'enduit chaux-chanvre mais quelque chose de moderne.

Si toute fois ce n'est pas possible j'ai pensé laisser la pierre apparente, et mettre une faible épaisseur d'isolant laissant migrer les pressions de vapeur (type liège), le problème est la finition ? Fermacell ?

Merci

Meilleures salutations

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Traitement de l'humidité et isolation
« Réponse #1 le: 02 juin 2009 à 21:35:48 »
Bonsoir !

et bienvenue !

bon...
les remontées d'humidité dans les murs c'est, de toutes façons, toujours par capillarité.

Le simple fait de creuser la tranchée au pied du mur va contribuer à l'assainir. Une barrière étanche type delta MS ne sert pas à grand chose... puisque le mur est posé directement à même le sol. Une simple tranchée avec un fond argileux et remplie de cailloux c'est déjà gagné !

Sinon je ne pige pas bien votre raisonnement, ça m'a l'air compliqué ! Toute barrière étanche (un enduit ciment en est une) constitue un obstacle à l'évaporation de l'humidité, donc celle-ci n'a d'autre choix que de migrer vers le haut, par capillarité...

Un enduit chanvre et chaux est moderne, tellement moderne que beaucoup sont prêts à payer cher pour avoir cela chez eux ! et plus encore trouvent plaisir à l'appliquer et surtout à y vivre ! je puis témoigner que, après avoir repris une pièce entière avec, l'ambiance a complètement changé, c'est étonnant, on s'y sent bien... voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm et les pages qui sont en lien à la fin.

Mais vous pourrez toujours dire que c'est hautement subjectif ! Je ne sais pas ce qu'est pour vous un enduit moderne... bon on n'est pas là pour discuter philosophie, mais plutôt technique, c'est moderne ?! et surtout techniques compatibles avec le bâti ancien. Vous avez la chance et aussi la responsabilité d'une telle maison, évitez lui des désagréments pour ne pas dire plus, qui de toutes façons se répercuteront sur ses occupants. Nous sommes plus gestionnaires que propriétaires de nos maisons... pensez à ceux qui viendront après !

Nous préconisons une isolation modérée, ce que permet l'enduit chanvre et chaux, pour éviter de se couper du facteur inertie de la pierre, facteur décisif du confort. De plus, ces types d'enduits acceptent des finitions extrêmement variées... où chacun peut donner libre cours à sa créativité ! la terre, le chanvre fin, les ocres, c'est très riche... et moderne !

Laisser la pierre apparente est envisageable sur de petites surfaces, car c'est fatigant à l'oeil, à force... On peut la laisser apparente sur une portion bien exposée, abritée des vents dominants. Le restant, il faut l'habiller. Le liège n'est pas adapté pour cela, car pas assez perspirant. Très bien sous les combles, ou sous une dalle, mais je n'en mettrais pas contre un mur humide.

Sincèrement, l'enduit chanvre et chaux constitue la meilleure solution, le meilleur compromis.

Gérard.

jerome_s

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Traitement de l'humidité et isolation
« Réponse #2 le: 03 juin 2009 à 08:09:26 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il est vrai que je me suis vraiment mal exprimer. Mon terme "moderne" semble vous avoir choquer! par moderne je voulais plutôt dire classique en fait, c'est à dire le bon vieux placo/peinture, mais j'ai bien compris ce n'était pas une solution durable, sinon je ne serais pas sur ce forum à poser des questions.

Mon raisonnement était mauvais et nous allons mettre une enduit chaux/chanvre sur le mur en contact avec le sol, quelle type de peinture peut-on appliquer sur un enduit comme ça ?

Concernant les autres murs, un simple enduit chaux/chanvre nécessiterai une grosse épaisseur pour obtenir de bons résultats du point de vue thermique et nous aimerions limiter les déperditions. La solution isolation par l'extérieur est impossible dans notre cas, nous sommes donc obliger d'isoler par l'intérieur, et je pensais à de la laine de chanvre (6cm d'épaisseur). Pour une resistance égal il faudrait 27cm d'enduit chanvre/chaux.

Pour ce qui est du liège, il supporte très bien l'humidité et garde tout son pouvoir isolant, d'un point de vue thermique il serait parfait, mais c'est vrai qu'il ne laisserai peut être pas respirer assez la pierre.

Meilleures salutations

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Traitement de l'humidité et isolation
« Réponse #3 le: 03 juin 2009 à 19:03:01 »
Bonsoir !

Ah le vocabulaire !...

Les peintures : naturelles, naturellement... en fait des peintures à la chaux ! J'en profite pour faire une petite pub pour un bouquin qui vient de paraître "Peindre et décorer au naturel" par Nathalie Boisseau aux éditions Alternatives, car l'auteure m'avait gentiment demandé des photos de mon chantier pour mettre dans son bouquin en préparation... et j'ai reçu hier le livre, dédicacé, promesse tenue !

Les finitions peuvent permettre à chacun de s'exprimer, une grande liberté existe avec ces produits, compatibles avec les enduits à base de chaux.

On peut faire aussi un enduit à la terre, et badigeons par dessus
(voir http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html).

Puisque votre maison est à colombages, quelle est la composition du mortier entre les colombages ? peut-être n'est-ce pas indispensable de vouloir surisoler ?... si c'est un mélange terre paille, c'est excellent !

Gérard.