Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cyril

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Condensation isolation sous toit
« le: 06 juillet 2011 à 19:21:33 »
Bonjour,

Il n'est pas du tout envisageable d'enlever cette poutre adossée au mur car les chevrons prennent appui sur celle-ci (elle joue le rôle d'une panne faîtière).
Je ne pense pas que l'air circule à l'intérieur du mur, j'ai pu constater avant de poser l'isolation que l'enduit le recouvrait complètement.
Par contre le mur n'est pas droit et il y a donc de l'espace entre le mur et la poutre, de 0 à 1 cm. J'avais comblé cet espace au mieux avec de la laine de mouton mais il faudra sans doute compléter avec un autre dispositif car elle laissera passer facilement la vapeur.

Je rebondis sur l'idée de 'fuite', il y a peut être une piste qui serait intéressante : il y a de l'espace à l'extérieur par où pourrait s'infiltrer l'air humide, seule une ardoise latérale recouvre l'endroit où débouche cette poutre.
Les traces d'humidité sont localisées sur 50 cm de large, au plus bas de la poutre (il y a une flèche), et au passage d'air le plus large.
Faudrait-il donc boucher toutes les entrées extérieures ? Je suis quand même embêté par rapport au pare-pluie peu ou pas respirant.

Cyril.

2
Isolation écologique / Re : Condensation isolation sous toit
« le: 05 juillet 2011 à 23:03:35 »
Bonjour,

Après réflexion, j'ai refait l'isolation sous-toit en remplaçant la laine de verre par de la laine de mouton (10 cm) agrafée entre les chevrons et des panneaux en laine de bois (6 cm). J'ai ménagé une lame d'air d'environ 4 cm. J'ai constaté que la toiture était en bon état, et j'aimerai qu'elle le reste suite à mes travaux !


Hélas, j'ai toujours un problème de condensation après une longue journée d'ensoleillement : traces d'humidité sur le mur intérieur (voir le schéma). J'ai essayé d'éliminer les passages d'air entre la poutre et le mur, sans succès. Je pense que le pare-pluie n'est pas du tout ou pas suffisamment respirant, çà ressemble à de la feuille goudronnée...
L'air chaud et humide pénètre à l'intérieur et se condense sur le mur froid. Si je retire l'isolation entre la poutre intérieure et le mur, je sens très bien l'air chaud à un endroit bien précis.

Je pense qu'il faudrait travailler sur la ventilation de la lame d'air pour éviter ou limiter la condensation qui pourrait causer des dégats.
Une solution serait d'installer 1 ou 2 chatières bien placées en haut de toiture et adaptées à une pente de 15° ('A' sur mon schéma) et de ménager des entrées d'air ('B' sur mon schéma) grillagées (pour éviter les entrées de rongeurs) en bas de toiture.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je suis assez perplexe sur l'utilité de la lame d'air (cf http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10295.htm), il me semble que çà remet en cause les préconisations de JP Oliva.
Pour résoudre mon problème de condensation, il me faudrait alors soigner l'étanchéité extérieure ("Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture"). 

Merci pour votre aide, je ne pense pas être loin de la solution !

3
Isolation écologique / Condensation isolation sous toit
« le: 04 juin 2010 à 21:43:58 »
Bonjour,

Je pense avoir des problèmes de condensation dans mon isolation sous toit.
Il s'agit d'une vieille maison bretonne avec des murs en schiste de 80 cm avec argile. De ce côté là pas de problème particulier, je compte améliorer l'isolation en me concentrant sur les toits et peut-être plus rapidement que prévu...
En effet, quand le soleil tape fort sur le toit (en pente douce) comme aujourd'hui :D,  je constate des traces d'humidités sur le mur intérieur au plus haut de la pièce. L'eau semble couler derrière la poutre accolée au batiment principal. L'isolation est constituée de rouleaux de laine de verre ou de roche, recouverte de lambris.
Je suspecte l'isolant d'être humide. Je ne sais pas si l'épaisse couche de neige qui a stagné sur le toit cet hiver peut avoir joué un rôle ! (je n'avais pas constaté de pb jusqu'à présent).
Je n'imagine pas déposer la toiture... les ardoises ont moins de 10 ans et j'ose espérer qu'il y a un pare pluie...
J'imagine plutôt enlever le lambris, retirer l'isolant et le remplacer par un matériau écologique.
Avant de me lancer dans des travaux de rénovation, je voudrai être bien sûr de prendre la bonne direction. Quel est le matériau le plus adéquat ? Comment procéder pour ne plus avoir ces problèmes de condensation ?
Est-ce que des panneaux en liège ou ouate de cellulose +freine vapeur + lambris seraient une bonne solution ? Faut-il préserver une lame d'air sous le toit ? etc etc

Merci pour votre aide !

Pages: [1]