Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 201
2806
Bonsoir !

Oui il faut remaçonner avec des pierres en recréant la forme. C'est facile... et pas facile à la fois ! facile quand on a appris ! chez Tiez-Breiz, pas de stage de limousinerie prévu pour ce premier semestre... sinon le stage de reprise en sous-oeuvre, c'est bien mais c'est pas tout à fait ça... Il faudrait qu'un copain te montre, c'est vraiment intéressant...

Un tuyau : Hervé Even va continuer encore un peu sur la maison de Lannédern (29) il y a 2 ouvertures à finir de maçonner, il veut finir ça avant de partir à la retraite !... et donc toute aide est bienvenue ! tu adhères à TB et tu viendras te former en la compagnie de Hervé, tu ne le regretteras pas !

Gérard.

2807
Réhabilitation / Re : limousinerie qui chie
« le: 18 janvier 2008 à 19:40:55 »
Eh bien je partage l'avis de PP !!!

Gérard.

2808
Réhabilitation / Re : Mur bouffant
« le: 18 janvier 2008 à 19:38:41 »
Salut !

ben dis-donc, ta porte elle est toute petite ?! par rapport à l'ouverture qui est au dessus...

As-tu vu la fiche technique rédigée suite au stage ?

Il est vrai qu'un mur bouffant, c'est 2 parements disjoints, et tu as parfaitement résumé le risque !... et donc peut-être vaudrait-il mieux y remédier avant ? tu auras lu sur le site Tiez-Breiz une autre fiche technique précisément sur ce sujet. D'accord c'est pas marrant à faire, mais vu les risques encourus... et puis ça résoudrait ta question sur quel aplomb régler la porte ?

Gérard.


2809
Réhabilitation / Re : Test terre argileuse
« le: 17 janvier 2008 à 21:43:09 »
Bonsoir Jean-Mick !

ton lien est intéressant ! mais une chose que l'auteur de cette page ne dit pas, c'est le temps qu'il faut attendre après le second brassage, avant la mesure... en principe c'est normalisé à 20 mn.

C'est le même test que pour déterminer l'équivalent sable (ES) d'une terre, que je montre ici :

http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Je lui ai posé la question...
Gérard.

2810
Réhabilitation / Re : La bonne chaux au bon endroit
« le: 16 janvier 2008 à 20:14:02 »
Bonsoir !

c'est vrai qu'une ou deux photos aideraient bien ! néanmoins, je pense avoir pigé ! Un trou de 60 cm de haut c'est pas la mer à boire, et il n'y a pas de gros enjeu pour la maçonnerie. Donc la nature du liant (la chaux) n'a pas une grande importance ici, tu pourrais maçonner à la terre argileuse sans problème ! mais ce qu'il faut quand même, c'est utiliser la même technique que celle d'origine : à l'argile si c'était le cas, à sable et à chaux, c'est selon, la région en particulier. Donc ne pas se prendre la tête avec la NHL xyz ! Ce qui est important dans un mur, c'est l'appareillage des pierres, la façon dont elles sont disposées les unes par rapport aux autres. Elles ne doivent jamais se toucher, c'est le mortier qui assure l'écoulement des charges. Il y a sur le site Tiez-Breiz une page assez longue sur les murs...

Pour ton enduit à l'étage... il y a donc l'aspect isolation à prendre en compte, du chaud comme du froid ! tu parles de tuiles on peut donc supposer qu'il fait chaud l'été ? Il faudrait que tu nous en dises plus, l'épaisseur de la voûte, ce qu'il y a au dessus... Et peut-être que ta voûte elle est belle et qu'il serait bien de ne pas la remasquer ? enfin c'est selon !

Gérard.

2811
Réhabilitation / Re : limousinerie qui chie
« le: 15 janvier 2008 à 12:55:11 »
Salut !

j'ai bien ri en te lisant !!!

Ton image est beaucoup trop grosse, tu l'as simplement compressée à mort pour qu'elle rentre dans les 250 ko impartis. Ce qu'il faut faire, c'est la "reéchantilloner" pour qu'elle fasse en gros 800 pixels de long par 600 de large, ce qui fait qu'ensuite, au moment d'enregistrer ton fichier image, sous un autre nom !... (sinon tu perds l'original !...) tu n'auras pas besoin de compresser beaucoup, tu pourras en rester en jpg haute qualité. De plus, ton image actuelle faisant beaucoup de pixels, par rapport à la surface de l'écran, on ne voit pas tout d'un coup, c'est assez gênant, là j'ai un étai flou qui barre la vue !

Il te faut donc supprimer cette image et la remplacer par la même reéchantillonée. Tu peux utiliser pour cela diverses applis graphiques, comme ACDsee, Photoshop Elements, FastStone (très bien), ou XnView.


Bons travaux !
Gérard.


2812
Réhabilitation / Re : limousinerie qui chie
« le: 14 janvier 2008 à 20:31:35 »
Salut BelledeCadix !

Que le mortier dégueule au moment de la pose, c'est normal ! si ça "chie" beaucoup, c'est que ton mortier est trop liquide ? le pb avec un mortier trop liquide, c'est que s'il en part de trop, les pierres vont se trouver "à vif", c'est à dire à se toucher et ça c'est contraire aux règles élémentaires de la limousinerie !

Quand tu dis que les parties de mur que tu remontes sont "terrées", tu veux dire qu'elles sont sales ? bah, la terre, au fond, c'est pas sale ! un coup d'éponge ou de brosse et c'est fini !

Non ton travail a l'air propre au contraire !... mais au fait, pourquoi tu rescelles tes poutres ?

Gérard.

2813
Isolation écologique / Re : Isolation plancher bois sur cave
« le: 11 janvier 2008 à 21:20:15 »
Bonsoir !

l'enduit MEP SP n'emprisonne pas l'humidité, ça reste un enduit respirant, mais il a la particularité de refouler l'humidité par une propriété électrique... je n'en sais pas plus, ce que je sais c'est que c'est efficace !

Pour l'isolation, je ne vois pas pourquoi laisser une lame d'air ?

Sinon s'il y a présence d'humidité, le liège est le matériau idéal... je lis sur le bouquin de JP Oliva (l'isolation écologique) qu'il existe aussi en granules, ce pourrait être la solution ? (même si pas aisée à mette en oeuvre ?)

Gérard.

2814
Réhabilitation / Re : Salle de bain avec mur pierre et mortier terre
« le: 09 janvier 2008 à 21:44:58 »
De toutes façons, ton voisin il a tout autant intérêt à partager, car c'est aussi sa charpente qui a dû commencer à pourrir !... donc je trouve que l'enjeu est supérieur pour lui que pour toi.

Ben oui on appelle ça des désordres.

Gérard.

2815
Très curieux en effet !

ça devait forcément avoir une fonction, nos anciens ne faisaient jamais rien qui ne serve à quelque chose de précis !

L'arrondi sur le jambage de l'ouverture était bien sûr pour le passage des barriques de cidre, lorsque cette activité est arrivée en Bretagne (oublié quand c'était....)

bonne soirée !
Gérard.

2816
Réhabilitation / Re : Salle de bain avec mur pierre et mortier terre
« le: 09 janvier 2008 à 19:29:13 »
Bonsoir Jean-Mick,

bon c'est tout simplement le solin qu'il faut refaire, c'est en effet un boulot de couvreur. Ce sont simplement des joints en l'occurrence.

Il faudra nettoyer tout ça, mettre à jour, creuser les joints, refaire un enduit par dessus avec une NHL préformulée pour le coup (pour être sûr de la prise à coeur et que ça ne mette pas 3 mois pour prendre !)

Gérard.

2817
Isolation écologique / Re : Isolation plancher bois sur cave
« le: 09 janvier 2008 à 12:53:10 »
Bonjour,

peut-être une autre piste (non exclusive de la solution proposée par PP) : traiter les murs de la cave avec un enduit spécial qui refoule l'humidité, le MEP SP (Weber et Broutin) ?...

Gérard.

2818
Bonjour,

l'hébergeur (http://jn-hebergement.com/) a fait ce matin le nécessaire pour le rétablissement complet du forum !

Je suis curieux de connaître la suite du chantier, et peut-être la découverte d'une explication plausible ?!

Gérard.

2819
Bonsoir,

je suis désolé, mais les images manquent à l'appel, depuis l'incident survenu chez l'hébergeur du site en début de semaine.

Jean-Mick, pourriez-vous re-injecter les images dans les messages qui précèdent ?
Merci !
Gérard.

2820
Réhabilitation / Re : chaux calcique ou dolomitique
« le: 04 janvier 2008 à 22:07:20 »
Bonsoir,

la maçonnerie est plus affaire de savoir choisir les pierres et les disposer, que de nature du mortier ! Les anciens montaient les murs à l'argile, sans chaux ! et les maçons peu expérimentés (ou peu surs d'eux) utilisent un "mortier colle"...

Pour la limousinerie (maçonnerie à l'ancienne), on peut éventuellement mettre un chouia de chaux aérienne, peu importe laquelle. L'aérienne fera sa prise très lentement au coeur du mur, ce qui permettra à l'ouvrage de se stabiliser tranquillement...

Cela étant, pour la question initiale, ce sont toutes les deux des chaux à prise aérienne. La nature du calcaire initial et restitué diffère, mais je ne suis pas chimiste !...

Gérard.

Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 201