Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cedlm2

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : projet achat maison en terre
« le: 03 mars 2009 à 22:03:43 »
hello,
et bien c'est un joli projet! je n'ai pas une grde expérience, mais juste un conseil sur l'assainissement: essaye de savoir si le terrain est argileux ou non. Si c'est le cas et que tu n'as pas d'assainssement collectif tu devras certainement installer un filtre a sable, installation bcp plus chère qu'un épandage  - je dis ça parce que nous on a acheté il y a un an et on avait un peu oublié cette partie...
Sinon pour les professionnels spécialisés ds l'ancien, doit bien y en avoir... enfin sur les 13 maçons que j'ai contacté il n'y en a pas un seul qui connaisse autre chose que le béton armé et le polyane...
bon courage!

2
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 03 mars 2009 à 20:34:24 »
bonsoir,
si si ça existe: tu remplaces le gravier par du liège. De mémoire il y a une vidéo sur le net ou on voit une dalle réalisée de cette manière. Enfin on fait bien des dalles chaux/chanvre, je vois pas pourquoi on mettrait pas du liège? et puis on fait bien aussi des dalles allégées avec de la vermiculite, etc..
Perso je suis pas convaincu par ces méthodes, si le but est d'isoler. Les billes d'argile ou la pouzzolane ds la dalle pour quelle respire mieux pourquoi pas, mais je pense pas que ça améliore de bcp l'isolation. Idem pour le liège en granulats, c'est bien pour ça qu'a l'origine j'étais pas parti sur cette solution.
bon sinon pour en revenir à mon pb, je vais qd même acheter du liège en plaques, tant pis si ça rend ma dalle non respirante. Quitte à être jusqueboutiste au dessus ça sera qd mm une chape chaux/sable et un revêtement en terre cuite.
merci!
Cédric

3
Réhabilitation / Re : Liège en isolation de dalle chaux
« le: 02 mars 2009 à 22:48:24 »
merci Gérard pour cette réponse rapide :-)
Pas besoin de sourcier, il y a de l'eau qui passe sous le bâtiment et une source à 3m en contrebas. En plus le terrain est argileux, quand il pleut l'eau reste en surface...
Donc en conclusion j'aurais du mettre le liège en granulats dans ma dalle... mais la c'est trop tard :-(
Il n'y aurait pas d'autre isolant imputrescible, et qui laisserait passer l'humidité ?
Cédric

4
Réhabilitation / Liège en isolation de dalle chaux
« le: 02 mars 2009 à 22:08:27 »
bonsoir a tous,
je suis sur le point d'acheter du liège en plaques de 4cm d'épaisseur pour réaliser l'isolation de ma dalle. J'étais décidé jusqu'à ce que je voie sur un site qu'une de propriétés du liège c'est qu'il est étanche ?? donc finalement ça apporte quoi de plus que de mettre du polytruc à 4 fois moins cher si ça respire pas non plus??? Pour info je me suis tapé 140m2 de hérisson de cailloux cassés à la masse et coulé u ne dalle en chaux par dessus pour que ça respire... je serais vert de voir que j'ai fait tout ça pour rien si l'isolant empêche la respiration de la dalle! Ou alors ne pas isoler mais ça serait dommage car j'ai fait tous mes calculs avec un isolant de 4cm + chape flottante de 6cm (plancher chauffant).
Pourriez vous me rassurer? quel est finalement l'avantage du liège????
pour info après pas mal de recherches j'ai trouvé du liège en panneaux de 4cm à 9€HT/m2 + 188€ de transport ds le 22. Si ça intéresse qq je peux filer l'adresse du fournisseur.
merci!
Cédric

5
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 02 février 2009 à 11:58:41 »
bonjour,
je rénove actuellement une maison en pierres sur un terrain humide et argileux.
Je vais réaliser un drain tel que détaillé sur la fiche de Tiez breizh, mais j'ai juste une question: est ce qu'il est préférable de faire un enduit d'imperméabilisation (ciment + bitume) sur tout le contour de la maison:
sur la fiche c'est conseillé de le faire en cas d'ouverture en ras de mur

sinon faire un enduit simple chaux/sable ou rien du tout?

En encore une question: je compte recuperer des gravats d'enduit ciment ou de parpaings et les concasser pour mon drain. Ces gravats ne sont pas forcément super propres, il y a parfois des reste d'argile dessus. Y a t'il un risque a les utiliser ou dois je les laver?
merci,
Cédric


 

Pages: [1]