Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - coréliz

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 08 avril 2021 à 21:29:07 »
Bonjour la communauté Tiez Breiz !

Il y a quelques années j'ai longuement erré sur ce forum, ce qui avec votre aide, m'a permis de réhabiliter du mieux que j'ai pu une jolie fermette en Côtes d'Armor. Et me voilà aujourd'hui avec de nouveaux travaux à réaliser sur une petite maison mitoyenne à la nôtre et son lot de nouvelles questions ! et je m'en remets à vous.
Nous avons une ancienne cheminée que nous souhaitons garder en foyer ouvert (pas une pièce habitée régulièrement mais plutôt une pièce pour faire des veillées quand le Co...aura disparu).
L'avaloir est fait de planches de bois sur lesquelles reposent de la terre qui constitue le manteau visible à l'étage.
Question : peut-on restaurer cet avaloir ? Comment ? Est-ce dangereux de le laisser en l'état ? J'ai entendu parler de chemisage (projection d'enduit) Connaitriez-vous un artisan dans les Côtes d'Armor ou Ille et Vilaine qui réaliserait ce type de réfection ?

Merci pour vos conseils !


2
Réhabilitation / enduits finition sur chaux chanvre sec
« le: 12 mai 2016 à 12:47:28 »
Bonjour,

J'aide un ami dans la réhabilitation de sa nouvelle maison. Le propriétaire précédent a réalisé des enduits chaux chanvre que mon ami aimerait recouvrir d'un enduit de finition terre/paillette de lin. Le chaux chanvre a été fait entre des tasseaux de bois, comme pour un pan de bois, puis lissé avec une fine couche de platre.
Ma question est l'enduit de finition va-t-il tenir sur ce chaux chanvre lissé et sec depuis plusieurs années. Comment préparez le support, faut-il mouiller ? et enfin, est ce que l'enduit de finition va tenir sur les montants en bois ou faut-il mettre une bande d'accroche ou des petits clous ?

Merci pour vos conseils

3
Réhabilitation / enduit de finition ocre rouge
« le: 24 octobre 2013 à 09:51:22 »
Bonjour,

J'ai un problème sur un enduit de finition à l'ocre rouge aussi je vous le soumets dans le cas ou quelqu'un aurait eu la même expérience.
Voici l'historique de cet enduit :
mur en pierre
Enduit chaux chanvre 4cm
Corps d'enduit grossier chaux-sable 1cm
enduit de finition chaux-sable fin + ocre rouge naturelle 0,2-3cm
sur enduit frais, ocre rouge dilué (car la couleur de l'enduit de finition ne me convenait pas : rose layette)
Le résultat est chouette mais :

- l'enduit est très fragile, au moindre coup, l'enduit se dégrade jusqu'au chaux chanvre, alors qu'avant de passer l'enduit de finition, le corps d'enduit tenait très bien.

- l'ocre rouge me reste sur les mains dès que je passe la main dessus. J'ai pensé à mettre de la cire dessus pour fixer le pigments

Que pensez vous de tout cela ?

Merci

4
Réhabilitation / fantome chaux
« le: 23 juillet 2013 à 13:31:53 »
Bonjour,

J'ai réalisé un enduit chaux chanvre de 4 cm d'épaisseur avec de la chaux hydraulique. J'ai réalisé ensuite un enduit de finition terre/sable et un peu de chaux aérienne, 2 semaines après. Des fantômes blanc sont apparus. J'ai réalisé un badigeon à base de terre et sable sans chaux que j'ai appliqué au pinceau large pour cacher les fantômes, mais ils ont réapparus mais en plus foncé !

A votre avis que dois je faire ? car j'ai un mur qui ressemble à une tapisserie léopard maintenant !

Merci de vos conseils

5
Réhabilitation / tomettes dans foyer cheminée
« le: 30 janvier 2013 à 10:38:32 »
Bonjour,

Nous souhaitons réaliser 3 m2 de tomettes à la place d'une ancienne cheminée, afin d'y poser un poele à bois. Le mur de la cheminée est souvent humide. Je le vois bien d'ailleurs car nous avons fait un enduit en terre sur le mur du fond (enduit bouse de vache avant hé hé !) et il y a une auréole humide tout le temps en bas à droite.
Que préconisez vous pour réaliser cette dalle/chappe et la pose des tomettes, du fait du mur humide. Actuellement nous avons réalisé un cadre en bois afin de délimiter l'espace tomette du reste de la pièce (parquet) et l'avons rempli de 20/40.

Merci de vos conseils !

Coréliz

6
Réhabilitation / enduit terre coloré
« le: 22 novembre 2012 à 17:16:12 »
Bonsoir,

Peut être le sujet a été abordé mais je n'ai pas trouvé ce qui me convenait jusque la.

Je souhaiterais réaliser un enduit terre avec de la terre de mon jardin (argileuse) et je souhaite lui donner une teinte.

Qu'est ce que ça peut donner avec de l'ocre rouge ou de l'ocre jaune. Quelqu'un a-t-il des proportions à me conseiller ? si vous avez des photos de rendus ça peut m'intéresser.

Merci !

7
Réhabilitation / plancher sans faire de dalle
« le: 18 septembre 2012 à 14:49:36 »
Bonjour,
Nous sommes en train de refaire le sol du RDC de ma maison. Nous sommes en train de casser l'ancienne dalle en ciment et creusons dans la terre battue pour faire le hérisson (nous avons d'ailleurs trouvé des tomettes intactes qui avaient servi de pseudo hérisson). Nous allons réutiliser les gravats de ciment pour le hérisson + cailloux 20/40 et finition + petit.

Nous souhaitons faire un plancher. Nous nous posons la question de l'utilité de faire une dalle en béton de chaux puisque nous allons faire un solivage pour la pose de ce plancher.
Nous pensons procéder ainsi :

hérisson de 20-25 cm
pose des solives (en chêne ou chataigner)
remplissage entre les solives d'un matériau isolant et régulant l'humidité (schiste ? charbon ? liège en vrac ?)
pose du plancher.

Que pensez vous de cela ?

Merci de vos conseils

Coréliz

8
Réhabilitation / joints ciment in-dé-jointoyables !
« le: 24 juillet 2012 à 14:53:55 »
Bonjour,

Les anciens propriétaires de notre maison étaient fiers de nous dire qu'ils avaient refait les joints de la façade "c'est du solide !" Pour sûr !
Voilà le temps où nous devons nous attaquer à la réfection de cette façade. Les premiers tests pour dé-jointoyer sont sans succès car ce sont les pierres qui cassent au lieu du ciment. le ciment est très dosé et assez profond.
Nous avons déjà rénové un appentis et refait des joints à la chaux.
Le problème au delà du ciment, c'est l'esthétique : une façade grise et un appentis lumineux du fait du joint.

Avez vous des solutions ?

Nous avons pensé à cacher la misère en faisant par dessus un enduit à pierres vues. Le problème étant que le ciment restera emprisonné.

Merci pour vos suggestions

9
Réhabilitation / parquet ou lambris le long d'un mur en pierre
« le: 25 janvier 2012 à 12:09:01 »
Bonjour à tous,

je souhaiterais découper une planche de lambris parallèle à un mur en pierre en suivant l'irrégularité du mur. j'ai la solution de mettre un gabarit en carton et de reproduire les irrégularités sur ma planche, mais il me semble qu'il y a une autre solution sans utiliser de gabarit
Est ce quelqu'un a déjà eu ce problème ? quelle solution avez vous trouvé?

merci

Coréliz

10
Isolation écologique / condensation isolant toiture
« le: 26 décembre 2011 à 19:23:22 »
Bonsoir,

J'ai réalisé l'isolation de rampants il y a quelques semaines.
La toiture a été refaite au mois de septembre ardoise et en dessous pare pluie
j'ai laissé 5 cm entre le pare pluie et mon isolant (laine métisse)
Je viens de passer la main entre l'isolant et le pare pluie, c'est trempé !! il ya plein de gouttes sur le pare pluie et la laine est trempée.
Que dois je faire à votre avis ?
couper dans le pare pluie des carrés pour ventiler ? mettre une ventilation forcée entre l'isolant et le pare pluie ?
Je suis désespéré!
MErci de vos réponses et conseils

11
Réhabilitation / pose terre cuite collée
« le: 28 novembre 2011 à 16:53:06 »
BOnjour,

je réfléchis au revêtement de ma cuisine. J'étais partie pour de la terre cuite, seulement au moment où a été coulée la dalle de chaux, je n'ai plus pensé à l'épaisseur. J'ai donc seulement 3.5 cm d'épaisseur pour la terre cuite. Est ce que 1 cm de chappe est suffisant pour la pose ? Je suppose que non. Est ce quelqu'un a expérimenté la pose de terre cuite collée (je sais que cela ne se fait pas traditionnellement). J'ai entendu parlé de colle à base de chaux...
merci

12
Réhabilitation / enduit terre sans fibres
« le: 22 novembre 2011 à 12:38:21 »
Bonjour,

J'ai réalisé un enduit chaux chanvre il y a un mois, je souhaiterais passer à la finition en terre. Est-il obligatoire de l'armer avec une fibre ou est ce possible de faire un enduit de terre pur ? Pour éclaircir le mélange me conseilleriez vous du blanc de meudon ou de la chaux aérienne ? Question quantité de terre, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut au m2. Quelqu'un a-t-il des proportions ? Dernière question, comment savoir si la terre de mon jardin est trop ou pas assez argileuse. Elle me parait trop, faut-il y rajouter du sable ?
merci

13
Réhabilitation / béton ciré
« le: 13 octobre 2011 à 16:51:36 »
BOnjour,

J'ai interrogé le moteur de recherche sur "béton ciré" et n'ai pas trouvé beaucoup d'information. Je souhaite réaliser une finition sur une dalle de chaux qui fasse à la fois office de ré agréage et de finition. Bien sûr, je ne vais pas mettre du ciment mais j'ai lu à plusieurs reprises que le ciment prompt était naturel. Par contre est il aussi incompatible avec la chaux quant à la perspirance de la dalle ?
Cette pièce sera une pièce de passage plein nord, donc un peu humide...
Merci de vos conseils

14
Réhabilitation / remontée d'humidité
« le: 08 septembre 2011 à 18:57:03 »
Bonsoir,

J'ai bien parcouru les différents fils de discussions sur le sujet mais comme vous savez chaque cas est différent.
Nous avons des remontées d'humidité assez importantes (les pierres suintent) dans notre maison sur plusieurs murs. c'est assez localisé (voici un plan. Ce qui est inquiétant c'est que l'humidité est visible sur les murs intérieurs de la maison et quasiment pas sur les murs donnant sur l'extérieur.
Quelque chose d'étonnant également, c'est que la dalle de chaux (toute neuve du mois de juillet) de la cuisine perle aussi dans le coin (dalle coulée par bétonnière BHR...je vais demander à mon maçon s'il est certain qu'il n'y a pas de ciment dedans...)
Les murs sont humides sur une hauteur de 1,50m.
La cheminée (fil précédent) suinte énormément aussi

= je penche pour une source sous la maison.
Est ce qu'une source se dévie ?
Est ce quelqu'un connait un sourcier dans les côtes d'armor (est)

MErci de vos conseils

15
Réhabilitation / humidité sous la cheminée
« le: 03 septembre 2011 à 10:24:46 »
Bonjour,

Depuis l'achat de notre maison en mai dernier, nous avons remarqué la présence d'humidité au pied de la cheminée (c'est une cheminée en granit année 60-70 de toute beauté, hum hum... il y a un insert) Au départ, nous pensions que l'eau s'infiltrait dans le conduit les jours de pluie et se répercutait au pied de la cheminée. Mais ces jours derniers, il a fait très beau mais l'eau remonte par capillarité. Il y a même de l'eau qui perle sur le carrelage. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais la météo annonce de la pluie demain, serait ce un baromètre ?

Pour y remédier, il y a la solution du drain par l'extérieur, mais le problème est que le mur est mitoyen d'un appentis, dont nous venons de faire la dalle. De ce côté de l'appentis, le mur est humide en partie basse également

L'autre solution ne serait-elle pas de casser la dalle ciment actuelle pour réaliser un hérisson drainant + dalle isolée ? Nous n'avions pas du tout prévu refaire cette dalle...

J'ai entendu dire qu'autrefois on plaçait les foyers sur des sources ou points d'eau symboliquement.
Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneurs
Merci

Pages: [1] 2