Bonsoir,
et bienvenue sur notre forum !
Le revêtement : en dehors de la terre cuite, il n'y a guère que le linoléum, le vrai, il s'en fait de beaux... (mais chers !)
Mais c'est un faux problème, car un sol trop clair peut être gênant pour l'oeil. La lumière dans une pièce doit être obtenue par des enduits clairs, et éventuellement, par la création d'ouvertures de dimensions raisonnées, modestes de préférence, et en tout cas de proportions harmonieuses qui respectent l'existant.
Les dalles de granite pouvaient, peut-être ? être là pour écarter l'eau des pieds de mur, si elles étaient contre celui-ci, et orientées légèrement vers l'extérieur... Si c'est le cas, gardez-les, et drainez au bord de ces dalles. Et cela peut vous dispenser de poser des gouttières !
Le puits : surtout ne le bouchez pas, car vous contrarieriez le réseau souterrain et entraîneriez un refoulement de l'eau, avec des désordres potentiels sur la maison !
Dites-vous que les sources, il y en a plein dans la terre, mais les anciens savaient disposer les maisons par rapport à celles-ci, pour être gênés le moins possible, ainsi typiquement, les foyers étaient disposés à l'aplomb d'une source pour que le feu annule l'effet négatif de l'eau.
Gérard.