Bâti ancien > Réhabilitation

baignoire sur plancher bois

<< < (2/3) > >>

Arnmal:
Quelque chose qui encaisse une certaine charge sur tranche? C'est a dire une ossature bois? Où une ossature métallique avec un entraxe très réduit? Où des carreaux de béton cellulaire?

HDLM:
Bonjour,


--- Citer ---Par etresillons, vous voulez bien dire des pièces de bois fixée entre deux poutres et perpendiculairement à elles?
--- Fin de citation ---
Oui

Et pour l'habillage n'en faites pas trop. De la a vous conseiller quelque chose sans savoir les tenants et aboutissants ... quelle parement souhaité ?
Par contre pour fixer dans 15 cm de chaux chanvre. Oui il faut tout traverser et s'assurer que la flexion des support ne puisse pas se produire

Taone:
Bonjour


--- Citation de: oroko le 23 avril 2022 à 20:59:00 ---Sur les baignoires « molles » , il faut de toute façon poser un cadre périphérique pour supporter leur rebord.

--- Fin de citation ---

Qu'entendez vous par "baignoires molles" ? polyester ?
Dans tous les cas, le tablier ("cadre périphérique") n'a en aucun cas vocation a reprendre des charges. Il est purement esthétique et doit au contraire être désolidarisé de la baignoire, l'étanchéité se faisant par un joint souple.
Une baignoire lambda, c'est 150l d'eau, plus un usager, sur quatre pieds ca ne fait jamais qu'une soixantaine de kg par pied...

Une plaque de répartition sous chaque pied semble bienvenue, mais vu les dimensionnements (solives et plancher), je ne pense pas que vous ayez a avoir de crainte.

T.

Arnmal:
Rebonjour,

Bon, la salle de bain demande pas mal de réflexion et j'ai pas mal d'autres chantiers en cours, donc tout ça ''a pas vraiment avancé mais :

Le plancher est en bon état et plutôt joli, est-ce que le conserver apparent est quelque chose d'envisageable ?
L'un des plombiers qui est venu voir le chantier n'acceptait de réaliser le chantier que si il y avait coulage d'une chappe et natte d'étanchéité sur toute la surface pour éviter d'éventuelles infiltration d'eau. Un autre n'avait de réserve que pour d'éventuelles infiltration au niveau des joints des lattes (qui sont un peu travailler et sont disjointe)
Est-ce qu'une vitrification du plancher le rendrait suffisamment étanche? Et comment alors traiter les joints?

Merci pour vos suggestions.

Arnault

HDLM:
Bonjour Arnault,

Oui bien sur il est envisageable de garder votre plancher apparent.
Bien sur aussi, il ne faudra pas considérer cette salle de bain comme une piscine et faire des bombes dans la baignoire.
Une vitrification empêchera les traces de pieds humides mais ne peut pas constituer une étanchéité au sens strict.
Pour le traitement des joints il existe bien des colles pour reboucher les joints disgracieux avec la poussière de ponçage, ou d'autres pate à bois. De la à dire que c'est étanche.
Une natte d'étanchéité ou un éventuel sol plastique ne fait que déplacer et occulter le souci de l'eau et des fuites. Il y a toujours des trous, des passages et l'eau qui y rentre reste là et fait pourrir le bois en dessous.
De toute façon la porte de votre sdb n'aura pas de surbot ?

A prévoir : Trappe de visite accessible et vannes d'arret de l'eau de cette salle de bain accessibles et connues par tous.

Donc une protection du bois contre les taches, un éventuel rebouchage des joints de lames. un tapis de bain pour sortir de la baignoire, et une attention raisonnable devraient suffire ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique