Bonjour Fredo et bienvenue !
c'est une excellente question, il n'y a pas de soucis !
Vouloir une "bonne" isolation (intérieure) des murs sur une maison ancienne est mal poser le problème, car ce faisant, on se coupe du facteur inertiel des murs, éléments clé du ressenti du confort, dans l'habitat ancien. L'idéal serait rien à l'intérieur, sinon un enduit de finition non isolant (sable et chaux, terre...) et isoler par l'extérieur, de façon efficace. Mais dans l'état actuel de notre culture, c'est chose impossible à envisager (je ne dis pas que tel est mon souhait !)
Un mur de pierres hourdies à l'argile possède malgré tout une capacité isolante non nulle ; si il n'y avait que la pierre, ça serait catastrophique ! mais la présence de l'argile de maçonnerie change bien les choses, sans toutefois être suffisant au regard de notre mode de vie actuel, de nos critères de confort, qui n'étaient pas exactement les mêmes il y a un siècle, et ce même si l'homme a toujours aimé avoir chaud dans sa maison !
En conséquence, il faut isoler, par l'intérieur, mais un peu... et donc un enduit chanvre et chaux, pas trop épais, 4 cm, suffit. Il suffit à la condition que par ailleurs, tout soit OK ! cela passe par une super-isolation des combles, des huisseries bois de haute qualité, des murs sains (drainés par l'extérieur), une dalle isolante tout en étant "perspirante", etc.
Enfin, le chanvre banché, j'ai vu plusieurs réalisations, je trouve pas ça beau, franchement... les angles sont durs, c'est trop épais (donc moins de facteur d'inertie de la pierre...), c'est compliqué à mettre en œuvre, etc.
Gérard.