Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 201
586
Réhabilitation / Re : drain exterieur et isolation exterieur
« le: 13 mars 2013 à 21:09:04 »
Bonsoir Jérémy et bienvenue !

le schéma que vous nous soumettez semble bien pensé, mais nous n'avons pas beaucoup de retours sur ce type de traitement.

Dans la région où j'habite (le Trégor), j'ai pu visiter une maison ainsi "traitée", et ma foi, ce n'est pas si mal (au risque d'en choquer ici ?!) En tout cas, c'était confortable à l'intérieur ! et pas désagréable à l'oeil. Avec un épisode hivernal comme on vient de connaître, il faut reconnaitre la supériorité de cet habillage. Maintenant, si cela est possible dans un endroit isolé, cela se conçoit moins aisément dans un centre historique ! j'en suis conscient...

Gérard.

587
Bonsoir,

je ne sais pas, mais si tu as une explication sur l'origine de ce mot, cela m'intéresse et pourra venir enrichir cette fiche !

Gérard.

588
Réhabilitation / Re : briques dans salle d'eau
« le: 10 mars 2013 à 11:09:38 »
Bonjour,

le plâtre, au contraire, aime l'humidité ! au point de se la garder...

Le mieux serait 1) de n'avoir pas de dalle ciment et un sol perspirant, 2) d'appliquer un enduit sable et chaux hydraulique naturelle avec de la pouzzolane (Tradical PZ) qui gère bien l'humidité d'un pied de mur. 3) de ventiler régulièrement cette pièce !

Gérard.

589
Réhabilitation / Re : Isolation et paremant dans endroit exigu
« le: 10 mars 2013 à 11:06:55 »
Bonjour Cyril,

bien compris... je n'ai pas de solution miracle à te proposer, c'est en effet un problème, surtout du côté le plus étroit, 17 cm, ça ne laisse pas beaucoup de latitude !

Une solution vraiment typée bati ancien : larder de clous les 3 faces, et appliquer un enduit gras et fibré, à base de terre, de paille fine, de chanvre, de lin... La terre colle n'importe où ! Après tu fais une finition à ton goût. Et c'est pas cher !

Gérard.

590
Réhabilitation / Re : Menuiseries en bois
« le: 09 mars 2013 à 22:28:52 »
Bonsoir,

l'annuaire est visible ici :
http://www.calameo.com/read/001191449c43d8683a467

Gérard.

591
Réhabilitation / Re : Isolation et paremant dans endroit exigu
« le: 09 mars 2013 à 22:26:23 »
Bonsoir Cyril,

j'ai l'impression que tu te compliques la vie en voulant monter ta cloison jusqu'en haut ! Quelle est la nécessité réelle ? alors que c'est si simple de faire comme actuellement ! Si c'est une question mécanique, laquelle ? tu as réellement besoin de fixer ta cloison au plancher, ou inversement ?...

Gérard.

592
Réhabilitation / Re : Drain extérieur / Hérisson
« le: 06 mars 2013 à 19:23:44 »
Bonsoir,

oui en effet, par défaut, on ne ventile pas un hérisson, sauf lorsque l'on construit par dessus une dalle chanvre et chaux.

Gérard.

593
Réhabilitation / Re : Drain extérieur / Hérisson
« le: 05 mars 2013 à 20:28:52 »
Bonsoir,

ce point a déjà fait l'objet de nombreuses discussions sur ce forum ! il en ressort qu'une ventilation d'un hérisson, si elle n'est pas forcée, est d'une efficacité toute relative. Il faudrait ventiler de force ! ce qui effectivement, refroidirait la masse du hérisson...

Un complexe hérisson-dalle de billes d'argile-liège me semble très intéressant, à priori ! car je n'ai pas d'avis autorisé...

Gérard.

594
Bonsoir,

là je suis mal placé pour répondre, ce type d'analyse demande une vraie compétence et être sur le terrain. La ligne de fracture semble claire, mais son origine l'est moins : s'agit-il d'un affaiblissement de la charpente, et/ou d'un mouvement de terrain sur une des façades ?...

Gérard.

595
Réhabilitation / Re : Drain extérieur / Hérisson
« le: 04 mars 2013 à 21:30:39 »
Bonsoir,

un drain c'est dans une tranchée, donc si à l'intérieur, il sera dans une petite tranchée sous le hérisson. Il recueillera de l'eau.
La ventilation est dans l'épaisseur du hérisson, il recueille de la vapeur d'eau... et du radon ! attention donc à ne pas expédier ça dans la VMC... je ne pense pas que ça soit une bonne idée, il faut éviter de tels mélanges des genres.

Gérard.

596
Réhabilitation / Re : dalle chaux
« le: 03 mars 2013 à 10:38:56 »
Bonjour,

il est clair que l'utilisation du liège implique un drainage efficace des pieds de murs !...

Gérard.

597
Réhabilitation / Re : dalle terre
« le: 03 mars 2013 à 10:37:47 »
Bonjour,

pour éviter la transmission de l'humidité oui une bande de liège verticale devrait être efficace. L'enduit spécial peut être en effet un enduit sable et chaux poozzolanée (Tradical PZ).

Pour le remplissage entre les lambourdes, on peut aussi mettre du liège en vrac !

Gérard.

598
Réhabilitation / Re : Rénovation de cave et dalle
« le: 03 mars 2013 à 10:34:13 »
Bonjour Nicolas l'Aveyonnais et bienvenue !
(je suis originaire de Rodez ;-)

Vouloir creuser jusqu'au niveau zéro du mur est parfaitement possible sans précautions particulières, sinon de ne pas déchausser les pierres... Donc je ne comprends pas pourquoi il y aurait besoin de reprises en sous-oeuvre ? et effectivement, le parpaing n'a pas grand chose à faire dans nos murs, ça c'est clair. Le mieux est quand même d'apprendre à maçonner "tradi" (limousinerie) c'est autre chose ! Ou alors, y aller à la briquette, avec un mortier à l'argile, même pas besoin de chaux.

Le béton ferraillé, pas besoin non plus. La résistance mécanique d'un mortier à la chaux hydraulique naturelle est très élevée en regard de la masse à supporter ! 35 kg a minima au cm2, il suffit de ramener ça à une surface de 1 m2 et vous allez pouvoir compter le nombre de tonnes que vous pourrez y mettre !!!

La terre cuite est assurément un très bon choix, beauté, perméabilité à la vapeur d'eau.

Gérard.

599
Réhabilitation / Re : vide sanitaire bati ancien
« le: 03 mars 2013 à 10:21:49 »
Bonjour,

il est vrai qu'un plancher en rdc n'est pas courant ni facile dans l'ancien. Il faut prendre un luxe de précautions, et encore... Pas d'humidité apparente c'est déjà un bon point, mais ce n'est pas suffisant au regard de la fragilité du bois à l'humidité sur le long terme. Un vide sanitaire est déjà une bonne barrière, mais les bas des murs véhiculent l'humidité naturellement présente dans les pieds de murs, et peuvent la communiquer aux structures bois rapprochées. Il faut donc une barrière, une bande de liège peut faire office. De plus, il faudra assurer une isolation renforcée, car un vide sanitaire est quand même froid. Donc du liège dessous, en quantité, et sur le pourtour... Plus une ventilation naturelle dessous. C'est compliqué !

Gérard.

600
Bonsoir Saig,

pour ma part, j'ai fait sauter le plâtre pour appliquer un enduit chanvre et chaux à la place. Dans une sdb aussi ! Voir http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 201