Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 201
556
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 13 mai 2013 à 20:34:02 »
Bonsoir Patricia,

excusez-moi, mais je suis un peu perdu dans vos explications... un petit croquis, même sommaire, aiderait bien !

Gérard.

557
Bonjour MatEmi et bienvenue !

C'est en effet une maison, un ensemble digne de passion et de soins !

Souvent, les méthodes que nous préconisons, respect de l'authenticité du bâti ancien, vont de pair avec un budget réduit au minimum...

Gérard.

558
Bonjour,

le radon, si on aère régulièrement comme il faudrait le faire dans toute maison, n'est à priori pas un souci.
La ventilation d'un hérisson : celle-ci ne peut effectivement avoir lieu que si on la force ! donc avec des ventilateurs électriques... faut pas rêver, ce n'est pas pérenne !

Gérard.

559
Bonjour !

c'est très beau... félicitations !
C'est quoi la foraine ? la terre cuite ?

Gérard.

560
Bonsoir Michel et bienvenue !

je ne serai pas d'une grande aide pour la question posée...

Pour les images, je viens de rectifier l'adresse du tutoriel (voir ci-dessus dans le bandeau "Nouvelles"- visible uniquement lorsqu'on est en cours d'édition, le revoici : http://80.15.76.206/microcit/photo/util/faststone.html)  pour réduire la taille des images d'un appareil photo numérique pour les rendre compatible avec un usage web. Mais la solution PicasaWeb est une très bonne alternative, d'autant que cela n'impacte pas l'espace disque de l'hébergeur du site Tiez Breiz ! mais vous pouvez aussi concilier les deux méthodes !

Gérard.

561
Bonsoir,

on ne peut décaisser à l'aplomb que si c'est de la roche. Sinon, il faut appliquer un angle correspondant à l'angle de "talus naturel" du terrain. Voir la fiche sur les drains qui explique cela :
http://www.tiez-breiz.org/drains.php

Gérard.

562
Réhabilitation / Re : dalle chaux
« le: 08 mai 2013 à 09:31:08 »
Bonjour,

je ne sais pas quelles sont vos contraintes, de budget et de temps, mais je privilégierais un bon hérisson bien propre !

Pour Prigollet, j'ai oublié de te répondre concernant la chaux grasse que l'on éteint soi-même : elle est purement aérienne, donc inadaptée à une prise à coeur dans une dalle !

Gérard.

563
Vie de l'association / Chantier ouvert à tous à Lannedern !...
« le: 06 mai 2013 à 18:41:20 »
Nous vous invitons à participer au chantier ouvert pour Lannédern les Mercredi 08, Jeudi 09 et Vendredi 10 MAI prochains pour terminer les enduits intérieurs.

Une équipe autour de Gérard LENAIN qui aura sans doute besoin d’aide pour les enduits (talochage) mais aussi pour d’autres tâches de maçonnerie. On a prévu de poser les seuils de porte-fenêtre (plaques d’ardoises) et de revoir les fuites au niveau des souches de cheminée ainsi que d’autres petites bricoles.

On peut également prévoir deux autres équipes :

- une pour terminer le système d’évacuation des eaux pluviales : nettoyage et rebouchage de la tranchée en particulier. En une journée ce devrait être fait.

- une pour le nettoyage général du chantier : il s’agira de tout mettre en ordre avant les JPP : rangement, aspirateur, nettoyage des vitres et
des boiseries intérieures et extérieures, nettoyage des sols etc ...

Pour une bonne organisation, un nombre de 12 personnes grand maximum serait souhaitable. Quatre personnes par équipe devraient largement
convenir.

Pour le matériel : en plus des gants et autres équipements de sécurité :

- outillage classique pour maçonnerie (auge, truelles ...) et enduits (taloches ...),
- pelles, seaux pour la tranchée (Jean-Loup HAUMONT apportera des bouettes et une remorque),
- seaux, éponges, sacs poubelles 100 l pour le nettoyage (Jean-Loup HAUMONT apportera un aspirateur de chantier).

Prévoir également son casse-croûte.

Merci de vous inscrire auprès de Nathalie GARREAU, soit par retour de mail ou par téléphone en laissant un message pendant son absence.

Encore merci pour votre future participation.

564
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 20:58:50 »
Bonsoir !

oui c'est une superbe réalisation ! je suis fier d'y avoir participé, modestement...

Effectivement, il y a un petit vide sanitaire, d'autant plus nécessaire qu'il y a un plancher !

Si "Barbouillou" passe par là, il témoignera de l'efficacité de cette barrière et de ses éventuels effets de bord.

Gérard.

565
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 11:26:34 »
Bonjour !

les murs anciens fonctionnaient "normalement" car la ventilation était importante ! et la perspiration des murs préservée.

La "cabane" de bergers que nous avons construite en Ariège en 1999 (http://www.tiez-breiz.org/ariege1.php) l'a été avec une barrière de capillarité. Maintenant, il est vrai que l'on mettait un peu de chaux grasse dans le mortier.

Gérard.

566
Réhabilitation / Re : coller un carrelage en grès émaillé
« le: 01 mai 2013 à 19:43:44 »
Bonsoir,

j'ai scellé mes carreaux de grès émaillé de la cabine de douche uniquement avec un mortier NHL 3,5, voir ici :



http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

567
Bonsoir Berlo,

ma sdb a une dalle de chanvre, avec un chauffage électrique (:-( par en dessous, mais c'est de la terre cuite dessus. La dalle de chanvre retransmet bien les calories !

Pour le plancher, n'ayant jamais posé de parquet autrement que sur lambourdes, je ne sais pas trop. Il est clair que l'on "perd" en hauteur.

Gérard.

568
Bonjour,

les 2 raisons citées :
1. la migration de la vapeur d'eau : ce n'est absolument pas subjectif !
2. préserver le caractère historique et architectural : c'est notre culture qui nous dicte un certain respect dû à l'ancien, à la mémoire.
Néanmoins, les changements climatiques en cours vont possiblement nous amener à modifier nos comportements, et aussi mieux nous protéger...

Gérard.

569
Bonjour !

le plan me semble frappé au coin du bon sens, mais ça n'est pas moi le spécialiste du drainage !

Juste une question : pourquoi la canalisation drainante s'arrête-t-elle au pied de l'extension, au lieu de la longer devant la façade N-O ?

Gérard.

570
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 30 avril 2013 à 07:50:28 »
Bonjour et bienvenue !

je vois que vous êtes au fait de toute l'attention et respect qu'il faut porter à nos maisons ! et bravo pour tout le travail déjà effectué !

Le risque d'assèchement total de l'argile de construction me semble limité, car d'une part, vos pieds de murs sont et resteront toujours en contact avec le sol, et d'autre part, au dessus d'un m de hauteur et jusqu'en haut du mur, l'argile est bien sèche et rien de spécial ne se passe ?!

La profondeur de la canalisation peut être ajustée en fonction de la circulation souterraine de l'eau, je n'ai pas d'avis autorisé là-dessus, Berlo saurait nous dire.

Quant au revêtement de surface entre le mur et le drain, c'est surtout important si vous n'avez pas de gouttières, ce qui peut être un choix esthétique parfaitement valable et assumé.

Gérard.

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 201