Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - mewezinn

Pages: [1]
1
Réhabilitation / volets
« le: 18 août 2013 à 10:59:31 »
Bonjour,

On souhaite changer les volets de notre maison qui commencent a etre en tres mauvais etat (non entretenus pendant plusieurs annees). Nous voulons conserver des volets en bois. Mais pour limiter l'entretien necessaire, nous nous demendions si c'etait possible d'avoir des volets en bois brut qu'on laisserait griser. Pour les menuiseries, nous appliquons une lasure coloree avec des pigments regulierement, ce qui nous semble logique pour gerer les differences d'humidite entre l'exterieur et l'interieur. Mais pour les volets, ce probleme n'existe pas, non ? Il n'y a pas de difference fondamentale avec un bardage ou une barriere ?

Merci d'avance de vos lumieres.

2
Bonjour,

Pour changer, je reviens avec une question.

Notre maison (en pierre finisterienne) date des annees 40 et est construire sur un terre-plein. Nous avons abattu au rez-de-chausse deux demi-cloisons pour agrandir l'espace (surface au sol de 45 m² environ). Nous pensons que la dalle beton (que nous gardons : trop de travaux a faire par ailleurs et on habite deja dans la maison) a ete coulee apres le montage de ces cloisons car 1/ il y a des extremites de bache plastique de chaque cote du trou laisse par la cloison et 2/ sans avoir cherche a enlever completement brique+platre dans les deux fentes resultantes, il nous semble qu'il y a directement de la terre en-dessous (au niveau des montant de porte que nous avons retire).

Nous envisageons de cacher l'une des fentes par une baguette de bois et de monter "sur" l'autre une cloison en briques crues pour faire un petit bar. Faut-il boucher les fentes avant ? Si oui, avec quoi ? Comme nous avons enduits tous nos murs de chaux-chanvre (chaux NHL2), nous pensions que nous pouvions peut-etre boucher ces fentes avec le meme melange (vu la surface de 5cm x 2m15 x 2) ? Quels seraient vos conseils ?

Merci (encore !) d'avance.

3
Réhabilitation / cordage en guise de plinthe sur enduit chaux-chanvre
« le: 07 octobre 2010 à 13:18:31 »
Bonjour,

Pas tres motives pour le travail de patience que semble etre la mise en place de plinthe en bois sur un enduit chaux-chanvre mais tenant malgre tout a proteger le bas de nos enduits faits avec amour de passage de serpillère humide et brosse d'aspirateur, nous envisageons de fixer un epais cordage en chanvre en bas des murs. Pour avoir vu le rendu dans une creperie de centre-Bretagne, nous ne inquietons pas trop sur le resultat esthetique. Par contre, nous ne savons pas du tout comment fixer ce cordage.

Auriez-vous une idee/une suggestion ?

Merci d'avance !

4
Réhabilitation / transformation foyers cheminée
« le: 11 juillet 2010 à 07:22:32 »
Bonjour,

Avant tout, merci aux personnes qui maintiennent et animent ce forum : c'est une mine d'informations et d'idées dans laquelle nous puisons depuis que nous avons acheté et entrepris de réhabiliter une maison finistérienne en pierre datant de 1940.

Voici ce qui m'amène. En mettant la pierre intérieure à nu (couverte de ciment + couche de brique au rez-de-chaussée), nous avons dégagé deux foyers qui étaient bouchés à la brique. En voici deux photos :


foyer du salon (rez-de-chaussée)


foyer chambre (étage)

Concernant le foyer du salon, comme on le devine, un poêle a été installé à l'extérieur (dans la pièce, donc). Nous pensions en conséquent fermer le foyer avec des briques de terre crue pour mieux profiter de la chaleur du poêle. Qu'en pensez-vous ? Sachant que le mur va étre recouvert de chaux-chanvre, devrait-on recouvrir également l'intérieur du foyer avant de le fermer ? Dans les deux cas, peut-on faire confiance au linteau (?) en fer rouillé dont voici un gros plan :


gros plan linteau foyer salon (rez-de-chaussée)

Pour le foyer de la chambre, nous avions dans l'idée de le transformer en niche ou en placard. Nous pensions faire dans le fond une couche de chaux-chanvre comme sur le reste des murs, mais ce n'est pas peut-être bien vu si nous ou un futur propriétaire souhaite le remettre en fonctionnement. Dans ce cas, que conseillez-vous ? Par ailleurs, comment fermer le foyer en direction de la cheminée : par une plaque de métal ? Enfin, peut-on garder le linteau en métal malgré les vides d'air avec les pierres (cf. photo suivante) ? N'y a-t-il aucun problème de solidité (c'est sans doute une question bête ...) ? Ce métal ne risque-t-il pas de colorer le chaux-chanvre qui viendrait mourir dessus ?


linteau foyer chambre

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous nous apporterez.




Pages: [1]