Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: baliste le 21 février 2016 à 15:43:37
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bonjour,
la dalle est coulée dans notre maison des années 30, les gaines élec et PER en sortent le long des murs, il est temps de passer à l'étape suivante, mais au fait c'est quoi la suite? tirer tout de suite une chape chaux-sable sur la zone qui sera carrelée, monter les ossatures des cloisons avant la chape? faire les enduits chaux-chanvre avant les cloisons? je suis un peu perdu?... et plus je me renseigne, mois j'en sais!
des conseils?
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je veux pas jouer les casses c... mais c'est quoi l'intérêt de faire une dalle chaux + chape chaux...s i c'est pour mettre qu carrelage (sauf si c'est de la terre cuite) qui ne permettra pas à la dalle de respiser?
En fait je pose la question car je suis dans le même cas de figure... ne souhaitant pas comme toi partir sur de la terre cuite (madame n'aime pas ça... dommage moi si... mais c'est mon portefeuille qui est moins fan) je vais comme toi me tourner vers du carrelage (pour une partie seulement de la dalle - le reste sera un magnifique plancher sur lambourde).
Donc quitte à mettre un truc pas respirant (carrelage) pourquoi pas faire une chape en béton ?
pour ce qui est de la chape d'après mon expérience on monte les cloisons périphériques puis la chape...
tu parles d'enduits chaux-chanvre : c'est pour les murs j'imagine... si tel est le cas il n'y a pas de cloisons??? ya un truc que je comprends pas dans ton projet
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bonsoir
la règle est enduits sur les murs, cloisons de distribution (on peut prévoir les réservations dans les enduits) et la chape.
y peut y avoir des cas particuliers et on s'adapte
les cloisons sont bien de distribution et non de doublage ?
pour nicolasc, chape béton ça veut rien dire, c'est bien d'être le plus précis possible, ça aide à se comprendre
thierry
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désolé... je voulais dire béton de ciment
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nous savons que le carrelage n'est pas l'idéal, mais ça ne représentera qu'une petite partie partie du RDC. La majorité de la surface sera en plancher sur lambourdes.
Je parle bien de la liaison entre cloison de distribution et un mur qui donne sur l'extérieur (pas de mur de refend chez moi).
comment faire concrètement la réservation pour les cloisons dans l'enduit? un tasseau en bois qu'on enlève avant la prise l'enduit? ou on contraire qu'on scelle de manière solide?
Sur la suggestion d'un artisan (sympathique d'ailleurs) qui est venu faire un devis pour les enduit chaux-chanvre, je pensais faire pour le pan de mur qui supportera les meubles de cuisine: chaux-chanvre banché sur 10 cm avec montants en bois apparents sur lesquels on vient mettre des contre-liteaux puis un fermacell, l'objectif est d'avoir un support plan et solide pour les meubles de cuisine. les contre-liteaux créent une lame d'air et un espace technique. Avez-vous déjà vu ça quelque part? des avis?
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Bonjour,
Est il nécessaire de faire une réservation ?
De quel type et matériaux prévoyez vous pour vos cloisons ?
Normalement votre enduit doit être suffisamment droit pour que la fixation du départ de cloison ne pose pas de problèmes. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours laisser un tasseau (env 30X50) fixé en place droit et d’aplomb, affleurant, avant l'enduit, si ça peut vous servir de règle. Autant le laisser en place et visser le départ de cloison dedans.
Concernant le mur qui recevra les meubles de cuisine, je ne vois pas l’intérêt de mettre des plaques de plâtre sur des tasseaux par dessus un chanvre chaux. ce n'est pas cohérent. Par contre il faut prévoir des renforts eux même bien fixés pour les meubles hauts.
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qu'est-ce qui n'est pas cohérent? la cuisine est récupérée sur une autre maison et elle est de style plutôt contemporain, à mon goût non compatible avec les "rondeurs" et la texture chaleureuse d'un chaux-chanvre, d'où la mise en place d'un fermacell sur ce pan de mur.
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Peu importe le style des meubles.
Il y a deux aspects qui ne sont pas cohérents.
Le principe du chanvre chaux est de ne pas avoir de vides ou la condensation se dépose, en rajoutant un doublage, vous créez ce souci.
Vous dites vous même c'est du banché donc si c'est bien préparé c'est droit. Et même dans le cas ou ce ne le serait pas (banché) rien n'empêche de faire des enduits droits.
Pour les arrêtes il est tout a fait possible d'avoir des arrêtes droites et à angles vifs par la pose d'un tasseau raboté qui affleure avec l'angle.
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merci pour les infos, j'étais moi-même un peu sceptique sur la technique, mais comme ça m'a été suggéré par un pro du chanvre, je trouvais ça intéressant de régler d'un coup mon problème de mur droit et blanc... je ne me suis pas encore lancé dans le chaux-chanvre et je ne suis pas certain de réussir à sortir quelque chose de plan... vous conseilleriez quel type d'enduit de finition compatible avec une cuisine?
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vous conseilleriez quel type d'enduit de finition compatible avec une cuisine?
Carrelage, marbre, faïence, bleu de Delft, etc.
Je cuisine tous les jours, la cuisine c'est comme un labo. une fois le travail fini un coup d'éponge et c'est plié. L'inox est meilleur mais c'est à réserver aux professionnels.
Je parlais du plan de travail. Pour le reste je ne sais pas.
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et moi je parlais de l'enduit de finition du mur qui accueillera la cuisine...
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une finition stuccée à fresco sur l'enduit chaux-chanvre ?
avec un enduit chaux aérienne + poudre de marbre + pigment ?
J'ai déjà vu un futur mur de cuisine (la maison était encore en travaux) qui était en chaux chanvre (projeté au sablon) et la finition était un enduit en chaux aérienne / poudre de marbre / blanc de titane(*). Cet enduit était lissé à la taloche inox afin d'être le plus lisse, et solide possible.
(*) Blanc de titane, parce que la béatite choisie n'était pas vraiment blanche, et même avec la CL90 de st Astier le rendu de l"échantillon sec était un peu trop "grisonnant" et pas assez "blanc lumineux".
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et moi je parlais de l'enduit de finition du mur qui accueillera la cuisine...
Bonsoir,
Sur la finition du mur - je voulais dire le mur fini - vous allez faire autre chose ?
La finition de la finition ?
Cordialement.
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à vrai dire, je n'ai pas vraiment de plan B en dehors du fermacell... mais en dehors du fait que je n'ai jamais fait de finition à la chaux, je trouve ça assez séduisant. Il faut juste que ça réponde au cahier des charges technique: assez lisse et blanc si possible, potentiellement résistant à l'eau et lavable à l'éponge si nécessaire, et perspirant pour être compatible avec le banché chaux-chanvre...
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Mon meilleur conseil : faites des essais, plein plein d'essais !!!
une autre solution, présentées lors d'une formation enduits chaux :
finition a fresco à la chaux en pate lissée / écrasée à la taloche inox très souple (claytec Shiage gote 0,3 mm) ça donnait un une finition très blanche (avec une chaux en pâte fabriquée à partir de sacs CL90 st Astier)
dans le cas d'une cuisine / SDB, pour êtes hydrophobe vous pouvez ensuite utiliser du savon noir (inspiration Tadelack) ou de la cire ramollie (ou même liquide) en couche très très fine, toujours à fresco. Mais attention, vous supprimez l'effet perspirance du mur à l'endroit hydrophobe.
Ce serait dommage de faire en enduit chaux chanvre pour l'enfermer derrière un fermacell avant d'enduire le fermacell et de le peindre. Alors que vous pouvez directement enduire le chaux/chanvre.
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rien ne vous empêche de mettre des carreaux de terre cuite en crédence au dessus de votre plan de travail et même remonter jusqu’à vos meubles hauts.
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la solution de l'enduit me convient mieux esthétiquement que les terres cuites à cet endroit, j'ai juste peur de la résistance aux tâches de gras!
Des renforts en bois noyés dans le banché feraient l'affaire pour fixer les éléments de la cuisine? quelle section? le douglas est-il indispensable? on fixe ça comment à la pierre?
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He bien faites une finition au choix
pour fixer les renforts chevillés dans le mur.
Dans votre banché vous noyez des montants non ?
Section ... Aller je vous dis 30 X70 face rabotée de 70 vue lui même fixé sur les montants verticaux ou sur des pièce verticales chevillées aux mur. L'ensemble doit être solide avant le banchage
A mon sens le douglas n'est pas indispensable, de toute façon le douglas n'est pas miraculeux seul le duramen est classe 2 ...
Vos murs sont ils mouillés au touché ?
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He bien faites une finition au choix
pour fixer les renforts chevillés dans le mur.
Dans votre banché vous noyez des montants non ?
Section ... Aller je vous dis 30 X70 face rabotée de 70 vue lui même fixé sur les montants verticaux ou sur des pièce verticales chevillées aux mur. L'ensemble doit être solide avant le banchage
A mon sens le douglas n'est pas indispensable, de toute façon le douglas n'est pas miraculeux seul le duramen est classe 2 ...
Vos murs sont ils mouillés au touché ?
Le douglas n'est pas obligatoire, mais si c'est ce que vous trouvez en scierie par chez vous alors allez y avec le douglas.
Ce qui serait dommage c'est qu'il ait fait 3 000 km avant d'arriver chez vous.
sinon comme dit au dessus : du 30x70, du 30x50 ... 40x60 ... en fonction des sections disponibles chez vous, bois fixés sur les supports du banchage, ou directement dans le mur de pierres avec des chevilles à frapper.
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les murs ne ruissellent pas, mais la maison a été bien attaquée par la mérule, du coup je me méfie. Si on peut passer sur du pin ça fait toujours ça d'économisé!
par contre le renfort doit-il rester noyé dans l'enduit chaux-chanvre ou affleurer?