Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Joss Randall

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 08 janvier 2020 à 22:32:52 »
Bonjour,

Après un mois et demi à piquer des enduits et des dalles de sol en béton, des dalles d'étage en béton armé, des murs en béton de machefer... puis quelques jours de minipelle, je suis face à une jolie pièce entièrement vide de 70m2. Que des murs en pierre et chaux, un sol en terre battue, plus de plafond.
Ce sera notre future cuisine/salle à manger, cellier, salle de bain, toilettes.

Au sol j'ai prévu 20cm de misapor damé puis une dalle chaux de 10cm. On souhaiterait un revêtement type dalles de pierre, jointé à la chaux.

Sauf que... au milieu de ma pièce se trouve également une cave d'environ 2m sur 8m. J'ai détruit l'ancienne dalle béton + IPN qui constituait le plafond de la cave (et donc le sol de ma pièce de 70m2 si vous suivez bien). Je m'interroge sur la manière de construire mon nouveau sol au dessus de la cave.

Au fond de la cave côté sud coule une source (toute l'année, y compris en période de sécheresse). Une petite rigole conduit l'eau jusqu'au mur nord puis est évacuée à 30m de la maison par un tuyau. L'eau circule et donc ne stagne pas. Les murs de la cave sont en chaux et pierre. Pour gérer l'humidité de cette cave il y a un soupirail en haut du mur de la cave côté sud, et une prise d'air au niveau de la sortie de la source côté Nord. La cave est donc bien ventilée... et de fait je n'ai pas l'impression que l'humidité de la cave remonte jusqu'aux pièces supérieures. Par contre, avec cette ventilation naturelle, il y a de l'air froid qui circule tout l'hiver sous la cuisine !

Je précise aussi que la hauteur de la cave est de 1,8m et il n'est pas envisageable de creuser davantage (l'eau ne pourrait plus prendre le tuyau qui lui permet de sortir de la maison)

Je cherche donc une solution : résistante à une humidité relative, isolante et pas trop épaisse. Le tout sans ciment ni plastique... rien que ça !

J'ai pensé à plusieurs solutions :

1- Solivage, puis OSB, puis dalle chaux isolante puis carreaux de pierre

2- Plafond à la provencale (Petit schéma en page 3 de ce doc : https://www.alliance4.fr/uploads/fiches/documents/dalle_d_etage_en_beton_de_chanvre.pdf )
avec dalle chaux isolante puis carreaux de pierre

3- Dalle bois (osb dessous, solives avec isolant entre solives, osb dessus) puis fermacell, puis carreaux de pierre





2
Réhabilitation / Maconnerie jambage grosses pierres de taille
« le: 12 décembre 2019 à 22:02:56 »
Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais remonter un jambage de porte avec d'anciennes pierres de taille démontées sur le chantier.
Il y a 4 pierres à empiler. Les deux pierres du bas sont assez énormes (200kg, peut-être plus?), les deux pierres supérieures font 30cm de haut.

Alors quand je dois maçonner des petites pierres, je pose mon mortier, puis je pose la pierre dessus, j'ajuste droite gauche, inclinaison avant arrière etc... à la main ou en tapotant doucement avec un maillet. Ok. Mais comment je fais pour ajuster avec une pierre de 200kg?

J'ai pensé à une technique, mais j'ai peur que cela soit peu orthodoxe :

-> Je sangle la pierre et je la lève avec une chèvre ou une fourche de tracteur
 -> Je réalise mon calage très précisément avec de petites cales de bois de manière à laisser l'épaisseur d'un joint de mortier entre les deux pierres
-> Je retire la sangle
-> une fois que la pierre est en place, je viens insérer le mortier de chaux entre les deux pierres, (avec une pompe à mortier?) en noyant les cales en bois dans le mortier.
-> Je laisse prendre le mortier

Oui? Non?
Vous avez des trucs et astuces pour faire ce genre de truc?
Merci de vos retours !
Joss

3
Bonjour à tous et à toutes,

Après presque un an de pause, on reprend les travaux !  Cette fois on attaque la partie cuisine, salle de bain, cellier. C'est une partie au rez de chaussée de 65m2. Juste au dessus se trouve la grange qui n'est pas isolée.
Pour rappel, on réhabilite une maison du 18ème siècle en zone de moyenne montagne dans le Sud-Isère. La maison a subi deux rénovations bétons à la sortie de la Guerre puis dans les années 1980. Alors comme pour la première phase de travaux, on casse tout (dalles bétons, enduits ciments, dalle d'étage en béton armée, mesuiseries...) à l'exception des murs en pierre, et on reconstruit tout : dalle chaux pouzzolane au sol, doublage chanvre et enduits chaux pour isoler les murs et dalle bois isolée pour le plafond.

C'est pour isoler ce plafond que je m'adresse à vous : je pensais isoler en bottes de paille avec un système tout simple :

Plancher bois supérieur
Bottes de pailles entre solives (ou poutres en I)
Plancher bois inférieur rainuré-bouveté (face rabotée en bas)
Solivettes

Evidemment, toutes les personnes à qui je parle de cette solution m'indique qu'il faut mettre un frein vapeur entre le plancher inférieur et les bottes de paille. Or je n'ai pas du tout envie de mettre ce fameux frein vapeur : c'est galère à poser, je n'ai aucune certitude que les scotch et mastics utilisés pour réaliser l'étanchéité à l'air seront encore fonctionnels dans 50 ans, c'est fabriqué à base de pétrole, on ne sait pas trop ce que ça deviendra le jour où la maison sera à nouveau réhabilitée et qu'il faudra tout envoyer à la déchetterie,  c'est le genre de produits qui nous rend dépendants du système industriel et qui nous éloigne d'un idéal d'autonomie (faire simple avec des matériaux naturels)...

Bref : connaissez-vous un moyen traditionnel / simple / écologique de se passer de ce fameux frein vapeur? Avez-vous des retours d'expérience qui vont dans ce sens?
Pour les murs, je réalise des enduits en terre, qui jouent le rôle de frein vapeur, mais je ne me vois pas enduire tout mon plafond en terre !

Vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Joss

4
Bonjour,

Dernière étape de la rénovation de notre pièce de 40m2 au rez de chaussée (et futur salon) : l'isolation des murs.

Préalable : nous habitons à 825m d'altitude, et la maison est très exposée aux vents, en particulier au vent du Nord (le hameau ne s'appelle pas "Montagne" pour rien...). De fait, nous voulons isoler par l'intérieur tous les murs donnant sur l'extérieur. L'inertie thermique sera donnée par les murs de refend en pierre, 80cm de large, qui recevront juste un enduit chaux ou terre. (Pas d'isolation par l'extérieur car nous voulons garder intacte la façade Nord qui est entièrement couverte d'anciennes publicités peintes.)

Je pensais m'y prendre comme ça :



Pour remplir ces caissons, j'hésite entre laine de bois ou chanvre broyé en vrac. Qu'en pensez-vous?

Dans les deux cas l'isolant sera plaqué contre le mur. Faut-il préparer le mur d'une quelconque façon ? (Pour l'instant j'ai juste piqué les enduits ciments)

Des avis? Conseils? Retours d'expérience?
Merci d'avance,
Joss

5
Réhabilitation / Tomettes sur liège expansé sur hérisson
« le: 21 janvier 2018 à 23:07:43 »
Bonjour,

Comme expliqué ici->http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2167.0 je construis un plancher sur plots dans une pièce de 40m2. (Le chantier avance, bientôt les photos ! )
A l'entrée de cette pièce, nous avons décidé réaliser au sol un demi cercle de tomettes en terre cuite. C'est là qu'on posera nos chaussures pleines de terre avant de marcher sur le plancher.

Voilà comment j'envisage la chose :



Est-ce que ça vous semble fonctionner? Est-ce qu'en tassant bien cette couche de sable et la couche sable + chaux vous me confirmez qu'il n'y a pas besoin de couler une dalle classique?

Merci d'avance,
Joss


6
Réhabilitation / Enlever plâtre sur pierres fragiles?
« le: 16 janvier 2018 à 22:41:28 »
Bonjour,

Me revoici avec une nouvelle question : quasi tout est dans le titre !

Je suis en train de démonter l'ancien foyer de la cheminée (il s'agit d'un foyer traversant) afin d'installer un poële (double face) à la place.
Tout est enduit d'une épaisse couche de platre (environ 8cm). Je souhaiterais retirer ce plâtre pour retrouver les pierres dessous, notamment parce qu'il y a un joli arc en pierre sur une des faces du mur.

Le problème c'est que le plâtre est sacrément bien accroché et que les pierres fendent ou partent en éclats dès que je mets un petit coup de marteau ou de burin dessus, même en essayant de faire ça délicatement.

Avez-vous une technique pour enlever ce plâtre? Brosse métallique? Eau chaude? Autre?

Merci d'avance,
Joss


7
Réhabilitation / Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 27 décembre 2017 à 21:57:01 »
Bonjour à tous et toutes,

Nouvelles questions concernant toujours la même pièce de 40m2 que je suis en train de réhabiliter. Je m’attaque en ce moment au sol de cette pièce et j’aimerais avoir vos retours sur mon projet.
Voilà qui va faire écho au projet de Phil si j’ai bien suivi !

Je précise d’abord que le sol de cette pièce n’est pas particulièrement humide, malgré le fait qu’il n’y ait ni drain, ni goutière sur le pan Nord du toit de la maison, et ce depuis des années (un artisan doit venir la poser prochainement).

Lorsqu’on est rentré dans la maison, le sol était conçu de cette manière, de haut en bas : moquette, panneaux de bois aggloméré, polystirene, film polyane, dalle de béton, terre battue. J’ai donc commencer par tout enlever pour retrouver la terre battue. La masse et la baramine sont mes nouvelles amies.

Mon projet initial était le classique hérisson et dalle chaux, sur lesquels je voulais poser ensuite des lambourdes et un plancher en chêne. Après beaucoup de lectures et de discussions avec amis auto-constructeurs, j’ai décidé de me passer de la dalle chaux et d’opter pour la solution suivante, sorte de dalle bois sur vide sanitaire :





Un frein vapeur est prévu entre les montants d’ossature et le plancher en chêne.

En travaillant ainsi, mon idée est de :

-  couper les remontées par capillarité : les plots plastiques réglables jouent ce rôle et l’ensemble de la structure bois reposant sur ces plots, il n’y a pas de contact entre le bois et les murs en pierre.

- permettre à la vapeur d’eau d’être évacuée en créant un vide sanitaire ventilé et en construisant une dalle qui laisse passer la vapeur d’eau.

- utiliser des matériaux qui présentent une bonne résistance à l’humidité (liège, douglas...)

Voilà pour le projet ! Maintenant, les questions ! :

1- Est-ce que ce projet vous semble cohérent ? Y voyez-vous des failles ?

2- Je souhaite une ventilation naturelle du vide sanitaire : quelles sont les règles à respecter ? Je pensais réaliser deux ouvertures au Sud et deux ouvertures au Nord (dans chaque angle de la pièce), de diamètre 100mm. Est-ce qu’une de ces solutions est à privilégier ?



(en jaune le tuyau de ventilation, en rouge le sol fini intérieur.

Peut-on faire passer les ventilations sous les fondations ? Quelle doit être au minimum la hauteur "d" sur le schéma ? Toutes les ouvertures doivent-elles être à la même hauteur ou au contraire faut il en faire des plus hautes que d’autres pour favoriser la circulation de l’air ?


8
Réhabilitation / Arase sur mur en pierre / jonction frein-vapeur
« le: 21 décembre 2017 à 13:56:05 »
Bonjour,

Tout d’abord merci à vous de faire vivre ce forum, véritable mine de connaissance ! 
Je réhabilite une vieille ferme en pierre de la fin du 18ème siècle en région de moyenne montagne en Isère.  Après vous avoir beaucoup lu, j’ai plein de questions à poser. Comme elles concernent des sujets assez différents, je vais créer plusieurs posts. Je commence aujourd’hui par la réfection d’une arase sur mur en pierre.

Dans une pièce que je réhabilite, il y a un mur de refend 70cm de large, parement de chaque côté en pierre, et sorte de mélange poussière/terre/paille (?) au milieu. Je ne sais pas si les murs sont maçonnés uniquement en chaux ou dans un mélange terre-chaux. En enlevant les vieilles poutres qui reposaient sur ce mur, j’ai dégagé la couche supérieur du mur (refaite à mon avis dans les années 50). Cette couche supérieure semble être en pierre + chaux, mais n'était pas solidaire avec le reste du mur, comme posée dessus avec une couche de poussière entre les deux. Elle était donc très facile à enlever. Comme pleins de pierre au dessus ne tenaient absolument pas, je les ai également fait tomber.

Je souhaiterais maintenant refaire une arase propre, en chaux. Il y’a entre 10cm et 40cm à rattraper selon les endroits du mur.

Quelle selon vous est la meilleure façon de procéder :

- Coffrer et couler le tout en béton de chaux ? Est-ce possible pour une telle épaisseur? Peut-on mettre des pierres au fur et à mesure dans le coffrage pour limiter le nombre de bétonnières et le nombre de sacs de chaux ou ce n’est pas conseillé ? Quelle type de chaux et quelle proportion préconisez-vous ?

- Ou, deuxième solution : suis-je obligé de remaçonner le tout en pierre et chaux à la truelle ? (Solution que je souhaiterais éviter car j’ai fait des essais à quelques endroits et j’ai vite compris que remonter un mur était un métier!)

J’ai une seconde question, plus accessoire. Dans cette pièce, j’ai construit un plancher d’étage en bois et laine de bois avec un frein vapeur. J’ai laissé 50cm de frein vapeur dépasser au dessus du  mur. Ce morceaux de frein vapeur est destiné à descendre entre le plafond et le mur, pour se reprendre plus tard dans l’isolation des murs. Je souhaite également que mon plancher repose directement sur le mur. Ma question est la suivante : est-ce qu’il est envisageable de faire passer le frein vapeur d’abord, puis de coffrer et de couler la chaux directement au contact du frein vapeur et de laisser sécher comme ça ?
Je vous ai fais un petit schéma pour essayer d’être plus clair :



Ou est-ce que je suis obligé de coffrer en laissant un espace pour le frein vapeur, puis de le faire passer quand tout est sec ? Ce qui me semble plus compliqué...

Voilà pour mes premières questions. Je vous remercie par avance !

Joss


Pages: [1]