Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: CHRIS le 21 août 2007 à 11:53:07
-
bonjour,
j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me dire à quoi on reconnait une bonne terre pouvant servir à faire une construction et si cette terre doit etre tamisée avant utilisation
merci
a +
-
Bonsoir,
vous voulez faire une construction à la terre uniquement, ou bien avec des moellons hourdis à la terre ? Il faut qu'elle soit argileuse pour qu'elle se tienne. Le test du "boudin" est intéressant, vous pouvez voir cela ici : http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html (http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html)
Le tamisage : oui il est nécessaire, car si vous avez un caillou qui fait le lien entre 2 moellons superposés, il y a "court-circuit de charge", cela risque donc de provoquer la cassure de la pierre de dessus.
Gérard.
-
bonjour,
une bonne terre pour des enduits de terre ou pour un mur de terre doit contenir un minimum d'argile (mais pas trop). Si il y a trop d'argile il y aura plus de retrait , jusqu'à arriver à une terre qui se travaillera mal si elle est trop argileuse.
La tamiser peut être intéressant si l'on doit faire des enduits fins et que les cailloux sont assez gros. Pour un mur de terre ce n'est pas nécessaire de la tamiser.
Enfin il existe eb effet différents tests plus ou moins simples, mais le meilleur à mon sens, c'est de faire un essai avec cette terre.
A bientôt
Mickaël
-
bonjour
recemment j'ai vu des enduit de finition terre fait par un artisan
Cet artisan a selon les pièces teinté la terre (plutot rouge dans une, une autre couleur dans une autre)
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de fintion
La teinte est-elle obtenu par ajout de terre colorante?
a+
-
Bonjour,
Je n’ai pas eut l’occasion de voir des enduits de terre teintés dans la masse mais, pourquoi pas avec des ocres (pas sur de l’orthographe). Je doute quand même qu’il arrive a changer la couleur d’une terre.
Ne serai-ce pas plutôt un badigeon coloré qui donne la couleur finale ?
PP
-
bonjour
Pour les badigeons, je savais que c'était possible sur chaux aerienne mais pas sur la terre.
Le support terre est - il vraiment compatible avec les badigeons ???
a+
-
Bonjour,
Oui le support terre est compatible sans aucun problème. Il a été testé par des générations bien avant nous. Les « ancien » qui à l’époque n’avait que peut de chaux à disposition pour de raison de transport donc de coût faisait des enduit à la terre. Ensuite pour éclaircir et surtout assainir les bâtiments faisait un chaulage. Cela revient à faire un badigeon qui à l’époque n’était pas coloré (pas les même désirs et moyens de décoration…).
Donc voila tu peut y aller, il faut juste faire des essais pour la couleur car la terre va modifier la teint au séchage et suivant les quantités de pigments par rapport à la chaux ect….
Bon chaulage et à l’occasion fait nous part des résultats (photo…)
PP
-
bonjour,
Effectivement il n'y a aucun problème pour faire une peinture à la chaux sur un enduit terre (qu'il est d'ailleurs préféréble de faire putôt que de teinter dans la masse : solutions très couteuse en pigments).
Suivant la teinte recherché il faudra passer en patines en plusieurs couches pour une teintes soutenue ou en chaulage si la teinte est claire. La différence ent re les deux est la dilution de la chaux : patines 1 vol de chaux pour 7 vol d'eau et+ ; pour le chaulage on ets plutôt à 1 vol de chaux pour 1 vol d'eau. Des dilutions intermédiaires osnt possibles pour réaliser un badigeon ou une eau forte.
Pour éviter le phénomènes de farinage avec l'utilisation des pigments , je rajouteria un peu de sel d'alun ou de caséine.
A bientôt
Mickaël Delagrée
Permanent Tiez Breiz
P.S. : Rien de vaut un petit essai au préalable.
-
Tout depend du besoin, interieur ou exterieur. Pourriez vous être plus précis?
-
Si ton mur est pas humide en permanence tu peux aussi faire une finition avec de la peinture a la caseine
cf ce thread :
Très bon site sur le sujet : http://www.dotapea.com/caseine.htm (http://www.dotapea.com/caseine.htm)
-
bonjour,
j'ai pour projet (d'ici quelques années) de construire au fond de mon terrain un batiment en terre. Ce batiment me servirait à habriter des animaux ainsi qu'à ranger certaines matériels.
Je ne choisis peut etre pas la solution la plus simple mais je souhaite avant tout que ce batiment se marie au mieux avec l'environnement proche.
Comment mener à bien ce type de projet aussi bien sur le papier que dans sa réalisation finale (pour la partie administrative j'ai en tête les démarches)
a+
ps : je pense à un batiment du type pisé.
-
je souhaite avant tout que ce batiment se marie au mieux avec l'environnement proche.
Je verrais bien une toiture végétalisée !...
Beau projet en tout cas !
Gérard