Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 201
1636
Réhabilitation / Re : Chauffage au sol et dalle en chaux
« le: 21 juin 2010 à 12:06:31 »
Bonjour,

la question de la présence de l'eau sous un lieu de vie est une question plus subjective qu'objective. Les anciens évitaient ça au maximum, il doit y avoir une raison, même si notre raison contemporaine ne sait pour le moment, pas appréhender cela.

Pour en revenir à votre question, l'isolation que votre maçon vous propose n'est celle qu'il faudrait. Votre dalle aurait dû être isolante thermique. Une dalle de chaux n'est pas isolante, elle représente une bonne masse thermique (inertie), perspirante. Si vous tenez à votre projet de chauffage par le sol, vous allez devoir poser une isolation thermique de type liège, billes d'argile, vermiculite, par dessus votre dalle sable et chaux, puis l'eau puis une dalle inertielle, sable et chaux typiquement.

En tout cas, il ne faut surtout pas fermer la respiration par des matériaux étanches, faute de quoi, ce sont les pieds de murs qui prennent.

Votre question finale : je ne sais pas répondre. Mais cela doit dépendre aussi de la qualité de l'isolation sous les combles, de l'état hygrométrique des murs, de la qualité des huisseries...

Gérard.

1637
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 19 juin 2010 à 13:42:26 »
Bonjour !

ah non, rien de secret, c'est vrai que j'ai pas donné beaucoup de détails, mais c'est donc du sable lavé (celui des grossistes, jaune) tamisé, et de la NHL 3,5, richement dosée, mettons 3 proportions de sable pour 1 de chaux, ou 1,5 maxi.

Gérard.

1638
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 18 juin 2010 à 18:01:41 »
Bonsoir !

le problème du plâtre est qu'il aime l'humidité et la garde. Si vous avez gardé le plâtre, vous n'avez pas d'autre choix que d'étanchéifier...

Non je n'ai pas mis de sous-couche, rien, le mortier de pose des carreaux directement sur la briquette :

Gérard.

1639
Bonsoir,

mes excuses pour le retard mis à vous répondre !

Votre schéma me paraît compliqué, et risqué.
Ne pas vouloir piquer le mur sur toute sa surface est un mauvais calcul, tôt ou tard, vous finirez par le faire quand vous aurez constaté que ça ne suffit pas...

Un enduit chanvre et chaux n'est pas à proprement parler isolant, mais correcteur thermique, nuance... mais il est un élément déterminant dans le ressenti de confort... Il faut avoir pénétré dans une telle pièce pour s'en convaincre !

L'ossature bois et la laine de mouton risquent de souffrir à l'humidité qui sera présente, un m de hauteur ne suffit pas !

Il faut accepter de prendre le temps de bien faire les choses, car après, il faut remettre ça...

Gérard.

1640
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 14 juin 2010 à 20:59:41 »
Bonsoir !

pas de soucis ! mais il s'agit bien ici de "réhabilitation", qui concilie nos exigences contemporaines de confort avec le respect du bâti ancien.

Ce que vous dites est exact concernant les carreaux de terre cuite. Je pense qu'un traitement de surface du type sol, devrait permettre à l'eau de couler sans pénétrer. Le problème tient plus à qualité de la pose, de l'installation générale, pour éviter les fuites ! Et là, il faut accepter de prendre le temps de se former... pouvoir contrôler c'est bien, cela permet de ne pas trop attendre pour réparer d'éventuels désordres.

Gérard.

1641
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 13 juin 2010 à 19:07:13 »
Bonsoir Coucou06 et bienvenue !

ici, nous préférons parler de "réhabilitation" plutôt que de rénovation, qui signifie plaquer du neuf sur de l'ancien sans discernement ni prise en compte des spécificités du bâti ancien.

Il y a 2 façons d'aborder cette délicate question de l'étanchéité d'une sdb :
- soit on fait en sorte que l'étanchéité soit absolue (ou presque...)
- soit on fait en sorte que si fuite il y a, l'eau puisse migrer puis s'évaporer.

L'artisan lui est tenu de se plier à la première façon ; l'auto-constructeur pourra faire l'une ou l'autre, au choix, et assumer... Moi j'ai pris le parti de la seconde !

Donc pas d'hydrofuge, pas d'étanchéité ! que du matériau sain et respirant.
Ce que je puis dire, c'est que ma sdb, dont vous avez vu la description, est très saine. Aucune moisissure, mais ma femme entretient bien la douche, mais sans aucun produit pour étanchéifier. Pas de fuite constatée non plus par en dessous.

Vouloir étanchéifier, c'est prendre le risque que l'humidité soit prisonnière... et là c'est le pire. Il faut que ça soit fait de façon radicale, mais là c'est pas avec les matériaux préconisés ici sur ce forum pour le bâti ancien !

Gérard/

1642
Bonjour,

je n'ai jamais fait de bilan de consommation, car ma maison est en chantier presque permanent depuis près de 20 ans ! et cela m'arrange bien quelque part, car en l'état, le bilan serait assez médiocre (vieilles huisseries à changer, courants d'air, etc.)

Néanmoins, je réfléchis sur le moyen de traiter chaque pièce pour lui faire baisser sa consommation tout en augmentant le confort ! J'ai réussi dans notre chambre, avec un enduit chanvre et chaux projeté, donc de 4 cm d'épaisseur plus finition chanvre fin et terre, plancher sur dalle de chanvre et faux-plafonds isolés en laine de bois. J'avais prévu le branchement de 2 radiateurs, un seul suffit amplement ! les huisseries, de bonne qualité, sont isolées par 2 tentures bien lourdes qui descendent jusqu'au plancher. Cette pièce est d'un confort très grand... mais je ne sais rien dire de sa consommation ! (radiateurs à eau)

Dans la cuisine, qui serait à reprendre entièrement ! car isolée avec une contre-cloison en briquettes plâtrières, je voudrais bien supprimer un des 2 radiateurs et le remplacer par une VMC double-flux intégrée qui traverse le mur, et supprimer le courant d'air que j'ai actuellement (une ouverture à l'ouest, qui passe sous le frigo, et la sortie se fait via la hotte aspirante, voie directe !...) Fermer tout ça, remplacer la hotte par une à circuit fermé.

Pour en revenir à la question de l'épaisseur de l'enduit chanvre, l'inconvénient de ce type de pose, outre le travail bien plus considérable que cela demande, le fait que c'est vraiment inesthétique (j'en ai vu...), le surcoût en matériaux, c'est qu'on se coupe du facteur inertie thermique du mur, qui rentre de façon réelle dans le ressenti du confort.

Gérard.

1643
Bonsoir Julien et bienvenue !

eh bien, je vois que vous avez bien assimilé tout ce qui se dit sur ce forum... cela nous fait plaisir !

Je ne suis pas thermicien pour répondre à votre question sur le besoin en chauffage. La théorie est une chose, la vraie vie en est une autre, le ressenti du confort n'est certainement pas facile à modéliser !

Bons travaux et à bientôt !
Gérard.

1644
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 11 juin 2010 à 19:32:16 »
Bonsoir Saig !

les fondations... disons en général 30 cm ?
Il n'y a pas de fondations en tant que telles, le mur est simplement posé directement sur la terre, il n'y a rien de spécial, si ce n'est que dans certains cas, la partie enterrée est plus large que le mur visible. Il faut donc être très soigneux pour décaisser, en particulier à l'extérieur lorsqu'on veut drainer et que l'on fait appel à un tracto-pelle...

Par l'intérieur, à partir du moment où l'on a atteint la base du mur (le niveau zéro), au lieu de continuer à creuser à l'aplomb du mur, il faut s'en écarter, de 45° par exemple... C'est le même principe que pour les drains, sauf que pour les drains on préconise une pente plus faible ! en toute rigueur, on devrait faire de même à l'intérieur, mais comme c'est pour couler une dalle, il y a nettement moins de risque.

Le hérisson, oui il le faut assez épais, et propre et damé ! pas le choix...

Gérard.

1645
Réhabilitation / Re : Parquet
« le: 10 juin 2010 à 18:02:30 »
Bonsoir,

je relis l'ensemble de ce fil...

DD, je ne sais pas quoi te répondre, il faudrait sonder pour connaître l'état réel de tes boiseries en dessous (plots et lambourdes, bouts de plancher près des murs), c'est peut-être très sain, comme c'est peut-être entrain de pourrir... Mais je sais pas s'il existe des techniques pour "sonder" sans démonter une partie au moins. Un spécialiste digne de ce nom devrait pouvoir se rendre compte de l'état réel sans tout démonter ?...

Le mieux ne serait-il pas de laisser en l'état ? si c'est beau et viable, comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien !

Gérard.

1646
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 10 juin 2010 à 17:40:39 »
Bonsoir !

je ne suis pas du tout spécialiste de la pose et de l'entretien des terres cuites ! mais regarde la fiche suivante :
http://www.tiez-breiz.org/entretien_terre_cuite.php

Gérard.

1647
Réhabilitation / Re : des retours sur l'agepan?
« le: 09 juin 2010 à 20:26:43 »
Merci kama,

le mieux comme on dit, est l'ennemi du bien. Autant avoir une bonne isolation extérieure, même si elle n'est pas absolument parfaite, pour beaucoup moins consommer d'énergie fossile ensuite, et être confortable chez soi !

Gérard.

1648
Réhabilitation / Re : Pierre de bourgogne
« le: 09 juin 2010 à 20:24:03 »
Bonsoir,

compatible avec la chaux, oui. Mais pour ce qui est de la respiration de la dalle, je ne sais pas dire, est-ce une pierre calcaire ? si c'est le cas, je ne vois pas de problème à priori. Pas comme si c'était un schiste !

Gérard.

1649
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 09 juin 2010 à 20:21:24 »
Bonsoir,

oui cela me semble une bonne idée ! les sceller avec une NHL et les traiter comme pour un sol. De plus, c'est un matériau "chaud"...

Gérard.

1650
Réhabilitation / Re : Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 08 juin 2010 à 19:02:33 »
Bonsoir,

pour gérard, je pense effectivement recouvrir les 2 murs en pierre d'un enduit chaux/chanvre ou chaux/paille, et fixer ensuite les ardoises au niveau du bac de douche et du lavabo, par contre je ne sais pas comment les fixer correctement sur l'enduit.

N'ayant jamais fait cela, je ne sais pas... mais à priori, si on laisse la tranche un peu brute, on doit pouvoir bien l'intégrer dans un mortier ?

Gérard.

Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 201