Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LCL2000 le 13 août 2010 à 18:49:12

Titre: Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 13 août 2010 à 18:49:12
Bonsoir,

Je me demandais quel bois était le plus approprié dans un couloir relativement froid (frais) pour faire une sorte de colombage et entre y mettre un enduit chaux/chanvre.
Quelqu'un aurait une essence à me conseiller ?

En Alsace, les colombages sont faits en quoi ? Chêne ?

Voilà la question existentielle du soir :o)

Cyril.
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: Jean-Noël le 15 août 2010 à 10:26:45
Bonjour,

Je ne sais pas si je vais être d'un grand secours, mais ça va peut-être faire avancer un peu la discussion.

Je compte justement moi aussi réaliser une cloison de la sorte pour aménager mon grenier, et je pense réutiliser les chevrons un peu tordus que le couvreur a changé. Il s'agit sans doute de sapin (mais ils sont tellement vieux que je ne sais pas si c'était un bois tellement utilisé à l'époque dans le nord)

Je dirais que les vrais colombages sont en chêne, mais est-ce que ça ne pose pas un problème le contact de ce bois tannique avec le mortier de remplissage ?

JN
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 15 août 2010 à 11:07:23
Je pense aussi qu'ils sont en chêne ces fameux colombages (sans en être réellement sûr).

J'avais pensé à du douglas (je ne voulais pas du pin ou du sapin) mais je ne sais pas si il y en a dans le coin et je le croyais résistant aux bébêtes mais à ce qu'il parait il faut le traiter aussi...bon ce bois est parfait pour les cloisons donc pourquoi pas les colombages. Je réfléchis encore....
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: jonneve le 24 août 2010 à 10:31:54
Quel inconvénient à faire un vrai colombage justement : chêne + torchis? C'est ce que je compte faire chez moi, pour une petite cloison que je dois créer. Oui, le chêne coûte plus cher, mais l'esthétique n'est pas la même non plus...
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 24 août 2010 à 10:38:10
Tout dépend où tu habites...le chêne ne coûte pas forcément plus cher.
En Moselle, le chêne est carrément moins cher que dans le Gard par exemple.
Pour une somme j'ai 6 plateaux de chêne en 27mm (2,2m de long) alors que dans le Gard je n'en ai qu'un seul.
Bien comparer les scieries avant d'acheter, les prix varient pas mal d'une à l'autre.

Perso je vais mettre du chêne mais je me posais la question...s'il n'y avait pas un bois plus approprié pour mon couloir frais (et au contact d'un enduit chaux/chanvre).
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: jonneve le 24 août 2010 à 10:45:59
J'avoue ne pas comprendre le rapport avec le fait que ce soit un couloir frais... Tu veux dire que tu voudrais un bois de ton plus clair, plus lumineux? Et pourquoi ça poserait un problème, le contact du chaux/chanvre? Et encore une fois, pourquoi chaux/chanvre plutôt que terre/paille? J'essaye juste de comprendre la logique de la démarche, puisque je vais être confronté à une situation similaire : quel avantage du chaux/chanvre par rapport au terre/paille?
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: belledecadix le 24 août 2010 à 10:48:47
Bonjour,
Il n'existe pas à mon sens d'avantage à utiliser le chaux-chanvre à la place d'un terre-paille. Bien au contraire ; l'energie grise du premier est bien supérieure à celle du second et cette première solution beaucoup plus dispendieuse.

A plus
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 24 août 2010 à 10:49:52
Certains bois travaillent plus que d'autres, mon couloir est frais mais il m'arrive de faire rentrer la chaleur donc passer de 19°C à 25°C sur certains bois c'est radical (même bien sec) et comme l'enduit sera entre ces bois, les dégâts seront visibles rapidement.
Rien à voir avec la couleur ;)

Pour l'enduit ben c'est simple, je n'ai jamais fait terre/paille et j'ai beaucoup de sacs de chaux et de chanvre...donc à utiliser.
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: jonneve le 24 août 2010 à 10:53:41
Ah, d'accord, je comprends mieux. Si je ne m'abuse, la terre encaisse plus facilement les mouvements de ce genre que la chaux, donc ce serait encore un avantage du terre/paille. Après, pour les bois qui travaillent moins que d'autres, je n'y connais pas grand chose. J'ai comme le sentiment que c'est un souci superflu, mais bon, je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer...
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 24 août 2010 à 10:58:34
Un souci superflu...non, je travaille le bois ;)
Pour mes colombages fait précédemment j'ai eu un rétrécissement de mes bois.
Ils étaient pourtant secs mais les écarts de chaleur ont eu raison d'eux.
J'aurais dû les stocker pendant quelques temps dans cet endroit, les fixer et laisser encore un peu puis faire les enduits.
Mais les contraintes de temps étaient contre moi et les travaux de la maison.
Pareil pour le couloir, il faut que je le finisse rapidement donc pas le temps de laisser le bois dans le couloir pendant 2-3 semaines :)

Bon le chêne se comporte bien face aux écarts de température donc j'ai moins de soucis sur ce sujet. Je pense que je vais me diriger vers cette essence, la traiter anti bébêtes et ensuite de l'huile de lin.
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: jonneve le 24 août 2010 à 11:04:54
D'accord, eh bien, je l'aurais pas cru. Ai-je raison de penser que la terre se comporterait mieux dans ce genre de circonstances que la chaux?
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 24 août 2010 à 11:06:16
Là aucune idée...la chaux se rétracte un peu en séchant, la terre aussi me semble-t'il (mais peut-être beaucoup moins)....les pros répondront ;)
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: jonneve le 24 août 2010 à 14:37:51
Les colombages traditionnels sont bien en terre, or ceux-ci ne bougent pas, a priori...
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: Gérard le 24 août 2010 à 18:57:36
Bonsoir,

sans vouloir m'immiscer dans votre discussion, je dirais que la terre argileuse se rétracte, naturellement, mais le fait qu'on y introduise la paille fait que les retraits se répartissent le long des tiges, rendant ceux-ci presque invisibles...

Gérard.
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: Jean-Noël le 24 août 2010 à 21:24:12
Bonsoir,

Je pense que le chêne est quand même une des essence qui fera le plus joli compte-tenu de son veinage non ?

La remarque de jonneve est judicieuse : les maisons à colombage, en Alsace par exemple, sont soumises à de sacrées variations de température, et pourtant je ne pense pas qu'on observe de retrait. Serait-ce lié à la section des bois employés ? Ou bien au mode de pose, avec des barreaux entre chaque colombage ? Ou encore à la recette du mortier ? Ou bien au fait que les écarts de température sont moins brusques que ceux évoqués par Cyril ?

Voilà beaucoup de questions, pas sûr que ça fasse avancer notre ami...

Jean-Noël
Titre: Re : Quel bois ?
Posté par: LCL2000 le 24 août 2010 à 23:53:43
Chez moi faut dire que j'ai fais mon architecture pan de bois en pin (je n'avais que ça) et pas loin du poêle à bois.
Du coup le matin au réveil c'est 19° et après allumage, dans cette cage d'escalier la température monte bien à 27°C voir plus car au RDC il fait entre 23°C et 25°C (une fois j'avais un peu chargé, il faisait 30°C...donc à chaque étage ça montait de 2°C environ).
Bref il y a eu beaucoup d'écarts. Maintenant le bois est stabilisé, il ne bouge plus mais a fait du retrait.
Avec le chêne, partout où j'en ai je n'ai pas vu de retrait face à un enduit chaux/sable....mais chaux/chanvre je ne sais pas trop ce que cela va donner.
Bon la semaine prochaine j'irais certainement chercher le bois pour débuter les travaux, j'ai hâte de le finir ce couloir :)

Cyril.