Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: SQUAL31 le 28 janvier 2013 à 10:30:58

Titre: Aménagement combles
Posté par: SQUAL31 le 28 janvier 2013 à 10:30:58
Bonjour

Je possède depuis 3 ans une maison dans le sud de la France entre Toulouse et Montauban.

Je souhaite aménager mes combles ce que j ai commencer a faire, puis au moment de m attaquer a l isolation j ai eu de gros doutes quand aux matériaux a utiliser car les murs étant en terre je veux éviter tous risques d humidité et cela n est pas simple, donc je ne sais pas comment faire vu tous les avis divergents...

Voila c est pour toutes ces raisons que je souhaite m inscrire sur votre forum en espérant trouver les réponses a mes questions.

Cordialement.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: Gérard le 28 janvier 2013 à 20:25:56
Bonsoir Squal31 et bienvenue !

c'est une sage précaution que de se renseigner sur les matériaux, dans une maison ancienne plus particulièrement.
Les hauts des mur, au niveau de la poutre sablière, en général ne sont pas humides (sauf désordre local...) Il n'y pas à craindre une propagation de l'humidité des murs vers l'isolant. D'autant qu'un pare-pluie est dans tous les cas, préconisé !

L'isolant qui a le vent en poupe, c'est la laine de bois, qui présente une inertie intéressante, donc synonyme de confort en été ! important dans une région comme la vôtre... Ensuite on a la ouate insufflée, ou le Métisse (isolant textile).

Une lecture fort intéressante : l'isolation écologique de JP Oliva !

Gérard.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: SQUAL31 le 28 janvier 2013 à 21:28:27
Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet la laine de bois était ma solution retenue! par contre vous parlez du pare pluie ou du pare vapeur?
Car le pare vapeur on m'a conseille de ne pas en mettre là ou il y avait les murs en terre.

En fait dans mon idée, je voulais mettre laine de roche en croisé au plafond avec pare vapeur et placo, et sur les murs laine de bois sans pare vapeur pour laisser respirer et bien sur placo.

Voilà dites moi ce que vous en pensez :)
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: Gérard le 28 janvier 2013 à 22:03:35
Re !

pare-pluie : indispensable, et maintenant intégré dans certains produits laine de bois.

Par contre, il faut bannir le pare-vapeur, au profit du frein-vapeur, côté intérieur.

Donc si je comprends bien, ce sont des combles avec des murs à mi-hauteur ?

Sur les murs, il n'est pas vraiment besoin d'isoler, surtout comme vous le préconisez ! Il faut se contenter d'un enduit correcteur thermique chanvre et chaux, avec finition à la terre, c'est ce qu'il y a de mieux. Et sous la toiture, mettre le paquet avec 2 couches de laine de bois. Le frein vapeur ne me semble pas indispensable, mais il faut éviter le placo, de toutes façons, il n'a pas sa place dans le bâti ancien... surtout qu'il recycle des déchets industriels...

Gérard.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: belledecadix le 29 janvier 2013 à 09:38:22
Bonjour,

Isoler les combles est indispensables mais seulement la toiture ; vos murs de terre, eux, ne doivent recevoir aucune isolation. La terre n'est pas isolante mais possède des qualités inertielles incomparables, ce qui est très recherché en bioclimatisme.

Bon courage
Titre: Re : Re : Aménagement combles
Posté par: SQUAL31 le 29 janvier 2013 à 11:21:35
Bonjour,

Isoler les combles est indispensables mais seulement la toiture ; vos murs de terre, eux, ne doivent recevoir aucune isolation. La terre n'est pas isolante mais possède des qualités inertielles incomparables, ce qui est très recherché en bioclimatisme.

Bon courage

Je suis d'accord avec vous, mais après ça coûte en chauffage! :)
Au rez de chausse l'ancien propriétaire a mis des murs et plafonds en briquette avec lame d'aire d'environ 5cm et des grilles d’aération, le problème quand il fait froid ça fait des courants d'air froid!

Les murs ne sont pas à mi hauteur, c'est juste que les poutre porteuses sont grandes donc le bas des poutres sera apparent et j'ai la possibilite de mettre une bonne épaisseur d'isolant.

En haut et en bas de la toiture il y a la hauteur d'une brique. En fait la toiture a été remaniée il y a quelques années déjà et sur élevée d'une brique en haut des murs en pierre sur toute la maison.

De plus sachant que c'est une très vieille maison, tous les murs sont porteurs. Donc les pièces d'en haut correspondent aux pièces d'en bas.

Je pourrais laisser les murs apparents mais ils ne sont pas jolis, ou faire un enduit effectivement.

Mais vu qu'en bas c'est une finition plâtre, cela ferait bizarre de laisser les murs apparents en haut...

Alors pour précision le pare vapeur ne serait qu'au niveau de la toiture vu que je mets de la laine de roche (déjà achetée...).

Du coup la laine de bois au niveau des mur serait justement pour faire un compromis entre murs respirant et isolation. Cela sans pare vapeur.

Je précise que l'extérieure de la maison est crépis.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: Gérard le 29 janvier 2013 à 18:58:19
Bonsoir,

non ça ne va pas coûter en chauffage, si l'isolation sous toiture est parfaitement réalisée et si les courants d'air sont maîtrisés ! Astreignez-vous à cela d'abord.

Dommage pour l'isolant déjà acheté... pas moyen de le revendre ? car la laine de roche est nettement moins performante question inertie, et donc confort d'été.

Gérard.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: SQUAL31 le 07 février 2013 à 12:02:13
Bonjour.

Je reviens vers vous pour d'autres renseignements.

Du coup je pars vers ma solution retenue, c'est-à-dire laine de bois et placo pour les murs, niveau finition c'est ce qui me convient le plus.

Par contre vu que l'humidité pourra circuler, dois-je prendre du placo hydrofugé (vert), ou puis je poser du placo normal.

Merci.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: Gérard le 07 février 2013 à 21:51:59
Bonsoir,

non le placo n'est pas adapté au bâti ancien, il faut l'oublier. Préférez un bardage bois, ce sera plus en cohérence !

Gérard.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: berlo le 09 février 2013 à 11:36:06
ou du fermacell si on veut rester dans les plaques. c'est plus cher que le placo mais nettement mieux niveau rigidité.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: Romuald le 18 février 2013 à 22:45:48
Bonsoir Squal31, si je me trompe pas tu peux faire une petite isolation en laine de bois entre montants en bois, le tout doublé par des panneaux de laine de bois rigides que l'on peut enduire. Regarde sur le site isonat. L'avantage une isolation et une finition enduits le tout perspirant et en respect avec le bati ancien.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: berlo le 19 février 2013 à 10:06:31
A propos : j'ai fais un essai en recouvrant d'enduit chaux-chanvre de la laine de bois (steico thermisorel 160kg/m3), le résultat m'a l'air bien. L'enduit colle bien et c'est assez rigide. vous en pensez quoi ? Pourrait-on coller les panneaux au map sur un mur et enduire le tout avec du chaux-chanvre ?
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: Romuald le 19 février 2013 à 21:32:33
il faut que les isolants soient en contact continu avec le mur pour éviter les ruptures capillaires. Je pense que si on fixe avec des plots de map on emprisonne de l'air entre le panneau et le mur.
Au niveau isolant le coef du panneau, plus celui de l'enduit chaux/chanvre, ne risque t'il pas d'etre "trop isolant" est du coup perte l'inertie du mur.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: berlo le 20 février 2013 à 11:43:31
Pour les murs en pierre l'enduit chaux-chanvre reste le meilleurs compromis à mon avis, même si ses propriétés isolante ne sont pas au top.

Je ne sais pas trop par rapport à tes remarques, dans mon cas, c'est dans l'optique de doubler un mur mitoyen en parpaing béton à l'étage, pas trop de problème de capillarité du coup, mais sur un mur humide je ne le ferai pas, j'aurai peur que l'humidité emprisonnée dégrade la laine de bois.
Titre: Re : Aménagement combles
Posté par: le.quebecois09 le 24 février 2013 à 11:15:29
pourquoi pas avec doublé et isoler ton mur avec du torchis de 12 cm s'est se que je fait actuellement (voir mon blog pour les image) et tu fini par un crépi à la chaux ou à la terre.