Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - belledecadix

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 29
31
Réhabilitation / Re : Remplacer linteau pierres légèrement fissuré?
« le: 15 novembre 2016 à 17:45:03 »
Bonjour,
On dit plate-bande et non pas linteau parce que le linteau est monolithique par définition. Ça paraît un peu con con de dire "c'est comme ça et pas autrement". Il s'agit pour nous historiens de l'architecture ou architecte ou technicien du bâtiment, d'avoir des descriptions architecturales les plus précises possibles et "lisibles" en plan et en élévation par la simple jeu du vocabulaire adapté et choisi.

Bon courage

32
Réhabilitation / Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« le: 15 août 2016 à 12:23:46 »
Allez vous pouvez tout mettre par terre ; on va pas s'embêter à préserver l'architecture vernaculaire.
C'est pas comme si on était sur le forum de Tiez Breiz, enfin !

33
Bonjour,
La modification de la taille de ces ouvertures va complètement dénaturer l'équilibre des pleins/vides. Est-ce vraiment utile de chercher à augmenter la hauteur des ouvertures ?
A bientôt

34
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 23 mai 2016 à 09:49:13 »
Bonjour,
@hhb, vous dites que vous avez abattu une grande partie des murs. C'est un peu inquiétant. Le forum se concentre sur la préservation du bâti ancien ; je suis curieuse de voir d'après photo avant/après ce que vous avez supprimé. Vous pensez que c'est possible ?
A bientôt

35
Bâti ancien en péril !!! / Re : badigeon et sel d'alun
« le: 19 mai 2016 à 10:16:47 »
Bonjour,

Je fait toutes mes peintures au fromage blanc (caséine) dans les proportions suivantes : 1kg de fromage blanc, 100g de chaux aérienne, et 200 à 400g de pigments. Si le mélange est trop liquide, je rajoute de la poudre de marbre qui est incolore. Cette peinture est très sensible à l'humidité, je l'applique sur mes enduits terre une fois le séchage complet. Dans les pièce à humidité, j'applique une sire d'abeille en surface  de peinture pour la protéger, application à renouveler de temps en temps, comme pour les parquets. J’utilise ses peintures pour les menuiseries et toutes les boiseries (plinthes, parquet, lambris, etc). Pour les fenêtres, j'applique également une couche de cire après peinture car la condensation, même dans une maison en terre, y'en a parfois. Donc cette peinture protégée à la cire tient mieux dans les coins à condensation.
Cette peinture reste vivante. Les organismes vivants du fromage blanc s'endorment avec le séchage de la peinture mais une humidité résiduelle ou une ventilation insuffisante fera moisir le support peint.
Chez moi, j'en ai mis partout, y compris en pied de mur enduit à la terre. C'est un bon test pour savoir si les drains extérieurs et sous la dalle sont suffisants.

Un badigeon au lait ne farine pas car la caséine fixe la chaux. Si un badigeon à l'eau farine une fois sec, il est tout à fait possible d'appliquer une couche de lait, doucement, et la caséine fixera la poudre. On peut aussi fixer des pigments purs au lait puis cirer.
Bon courage.

36
Réhabilitation / Re : fabrication de la chaux en pâte
« le: 02 mai 2016 à 10:05:50 »
Bonjour,
L'eau forte, on la met de côté pendant des siècles. Et puis un jour on se rend compte de tout ce que ça peut faire ; et hop on l'a sous la main.
On peut en faire de la peinture ou recouvrir une peinture.

A bientôt.


37
Réhabilitation / Re : Rejingot sur pierre bleue
« le: 22 mars 2016 à 10:41:45 »
Tristan,
Pourquoi avoir choisi une porte fenêtre ? Ces systèmes d'ouvertures ne sont pas compatibles avec le respect du bâti ancien. N'avez-vous pas une autre solution pour harmoniser votre projet ?
Pouvez-vous nous montrer quelques clichés ? Cela aide à comprendre et à proposer des solutions plus respectueuses pour vous et pour les futurs contributeurs du forum.

Bonne journée

38
Réhabilitation / Re : Rejingot sur pierre bleue
« le: 21 mars 2016 à 10:21:45 »
Bonjour,
Les rejingots sont plus courants dans les appuis de fenêtres. S'agit-il pour votre cas d'un porte coulissante ou quelque chose approchant ?
Je comprend mal la configuration d'un seuil en bâti ancien qui nécessite cet emploi. Mais je n'ai peut-être pas tout saisi.
Bonne journée

39
Réhabilitation / Re : drainage maison en pierre, bourgogne
« le: 10 mars 2016 à 13:25:11 »
Bonjour,
Je pense que condamner les ouvertures pour des raisons d'aplanissement ou pour tout autre raison est une erreur qui ne peut trouver d'écho sur ce forum.
Ici, il est question avant toute chose d'échanger sur la restauration des bâtiments anciens dans le respect de leur identité. Ces ouvertures sont des éléments particulièrement intéressants de ce point de vue. Selon moi et les principes fondateurs de Tiez Breiz, il n'est pas possible de soutenir le principe du remblaiement de cette cour.
Nous disons toujours que le bâtiment sert de guide aux interventions et notre soucis d'habitabilité doit se glisser dans ce projet. Les deux se conjuguent et les concessions existent. Seulement là, la concession demandée avec un caractère aussi important dans une architecture vernaculaire n'est rien moins qu'une erreur , erreur sur laquelle il est encore temps de se pencher.
Il vous faut revisiter votre projet dans ce sens, à défaut votre bâtiment perdra tout intérêt patrimonial.

Bonne chance

40
Réhabilitation / Re : Verrière métallique - coûts et qui?
« le: 04 mars 2016 à 14:46:09 »
Bonjour,

Pour ma part je serais assez curieuse de comprendre l'intégration de la verrière sur votre bâtiment. Vous présisez qu'il s'agit d'une ouverture de 3m*3m. Ce qui est très grand. Dans l'exemple que vous donnez, la verrière n'est vue que de l'intérieur. Or ce forum, réservé au bâti ancien, se pose la question du respect du bâtiment dans son identité de territoire, de culture constructive, sociétale, etc, de l'intérieur et de l'extérieur. C'est pourquoi vous pourriez nous éclairer sur votre projet, ainsi vous nous faites un don d'expérience, ce qui rend plus agréable le retour de nos expériences propres. N'est-il pas?
A bientôt.

41
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 24 février 2016 à 09:48:46 »
Bonjour,
J'ai utilisé la solution que vous proposez et ça a très bien marché, y compris des les murs en terre :
https://goo.gl/photos/RjR9UxAA1eiwEaDB9

Bon courage

42
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 11 janvier 2016 à 14:33:10 »
Bonjour,

Vote maçon est surement très sérieux dans la réalisation de travaux sur bâtiment conventionnel et de moins de 50 ans, mais il n'est pas un fin connaisseur du bâti ancien. Il vous propose exactement ce qui ne peut convenir, un truc qui fera propre et solide mais qui n'aura aucun rapport avec l'objet. D'une manière générale, on remplace à l'identique avec une section plus importante du linteau puisque c'est cela qui fait défaut. Il n'y a pas vraiment besoin de se poser de plus amples questions sinon à chercher l'artisan qui fera cela dans les règles de l'art.

Meilleurs vœux et bonne journée.

43
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 30 octobre 2015 à 15:39:26 »
Bonjour,
A mon avis, refaire l'enduit en terre reste la solution la meilleure. Régulation de l'humidité, respect du bâti tel que parvenu jusqu'à nous et beauté de la matière pourraient être les atouts d'une telle démarche.

Bon courage.

44
Réhabilitation / Re : Reprise en sous-bassement
« le: 23 septembre 2015 à 09:44:34 »
Bonjour,

J'avais bien remarqué que les ouvertures avaient été modifiées antérieurement à votre intervention ; une lecture était encore possible ; je pense qu'il aurait été intéressant de tenter une restitution projetée du rythme d'origine puis de repartir de là pour construire une façade qui aurait gardé son histoire.
A propos de la porte d'entrée, je comprends que la hauteur ait pu guider votre choix de placer l'arc si haut.  Ce qui apparaît plus bizarre c'est le choix de l'arc. Au moment de l'édification de la maison, l'emploi de l'arc a disparu depuis 150 ans (à la louche) et les piédroits chanfreinés aussi. A mon sens, un linteau s'imposait. Jamais une ouverture en arc n'a été construite avec une telle hauteur. Dans notre philosophie de réhabilitation des bâtiments anciens, nous nous autorisons à aménager, à modifier, à détourner parfois. Le traitement des ouvertures reste le point le plus sensible, celui auquel on ne touche pratiquement jamais. Qu'elles soient grandes ou petites, la proportion idéale des ouvertures coure depuis des siècles, elle diffère en fonction du type de couvrement mais la musique suit sa mélodie, son harmonie.
Bonne journée

45
Réhabilitation / Re : Reprise en sous-bassement
« le: 21 septembre 2015 à 10:32:52 »
Bonjour,

Sur les photos de votre maison, on remarque que vous avez modifié les ouvertures avec un certain entrain. Ce qui n'a pas manqué de modifier en totalité l'allure de cette maison. On pouvait encore y lire les rythmes des pleins et des vides au moment de la construction. Pourquoi n'avez-vous pas cherché à reproduire cette musique ? Vous cherchiez la lumière ? Ici, sur ce forum nous parlons de l'esprit de la restauration, de la réhabilitation. Pourquoi ce choix de l'arc pour la porte, pourquoi si haut ? Je crains de ne pas comprendre l'esprit de la manœuvre.

Bonne journée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 29