Auteur Sujet: chaux-chanvre: une idée comme ça...  (Lu 6086 fois)

vinc

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
chaux-chanvre: une idée comme ça...
« le: 09 juillet 2008 à 11:33:42 »
bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum je me présente, je suis taileur de pierre, maçon un peu charpentier et sculpteur avec le temps.
actuellement je travail pour un agriculteur sur une batisse du 19ème,depuid un peu plus de deux ans.
après avoir bâtie une tour, perçé les murs et autres pignon d'ouverture en tout genre ; nous nous apprêtons à envoyer la chaux sur les murs briques (pour les extentions de bâtiment).
l'idée est d'employer de la chaux vive éteint et le chanvre du client. celui-ci est "brut de décoffrage" fibreux à souhait, et le client se fournirait en chaux pure à 92% j'ai fait un éssai avec un vieux reste de sac éventré qui avait passé l'hiver à s'éteindre. en formant une boule grosse comme le point d'un mélange de sont chanvre( que je n'avait pas mouillé ) la boule a mis 4 jour à durcir, et "l'essai" m'a l'air concluant puisque la chaux à la surface de la boule ne laisse pas de marque lorsque je frotte la boule sur ma main (la chaux n'a donc pas grillé).
la suite des essais sera d'employer une chaux pure éteinte correctement et en grosse quantité (dans un résèrvoir à eau pour les vache). y mettre suffisament d'eau pour obtenir un produit d'une consistance plutôt crèmeux que pâteux ; d'y mettre du chanvre à tremper et de reprendre ce mélange dans la bétonnière pour un premier malaxage (si le trempage n'a pas suffit). ensuite je laisserai le mélange faire une première prise puis je le (re) mélangerais avec un ajout de chaux afin d' accélérer la prise. là le mélange ne sera pas appliqué au mur mais moulé en plaque de 2à4cm d'épaisseur misent à séchées et collé au mur à l'aide d'un Facim par exemple. alors c'est du grand n'importe quoi ou l'idée tient la route? merci de vos avis    vinc.    
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chaux-chanvre: une idée comme ça...
« Réponse #1 le: 09 juillet 2008 à 18:27:25 »
Bonsoir Vinc !

bienvenue sur le forum ! c'est sympa de venir partager votre expérience, vos expériences ! avec celles des autres !

L'idée de la chaux vive éteinte tient la route, ça marche, ça donne une excellente chaux grasse, moi-même j'utilise ce procédé ! c'est onctueux à souhait... C'est suite à un chantier en Ariège (voir sur le site Tiez-Breiz) que j'ai appliqué le procédé chez moi, y compris avec du chanvre.

Pour la suite, le procédé de tremper le chanvre me semble un peu excessif, car il va être gorgé d'eau, en soi ça n'est pas forcément un problème, puisqu'il l'évacuera ! mais pour la projection à la truelle, ça me paraît compromis, car il faut une consistance assez pointue à obtenir ! mais ça n'est pas cela que vous recherchez... l'idée de lui faire subir un second malaxage... ça va briser le calcaire formé, ce qui va donner de la matière inerte, et il faudra remettre de la chaux pour une nouvelle prise ! à mon avis, c'est dépenser du temps et de la chaux inutilement ! maintenant vous allez me dire que la chaux aérienne n'aura pas fait sa prise en profondeur, c'est vrai, et donc qu'un malaxage nouveau est possible, il n'y aura que la chaux superficielle qui aura fait sa prise... Pour moi, tout cela n'est pas viable économiquement...

Enfin, un maçon se doit de savoir projeter un enduit ! il est sûr que la projection d'un enduit chanvre et chaux présente quelques difficultés techniques, mais qui ne sont pas insurmontables. Donc puisque vous êtes maçon, vous devriez y arriver bien plus rapidement qu'un amateur ! et envisager l'application projetée et talochée, éventuellement en 2 passes pour obtenir l'épaisseur souhaitée, mais 4 cm d'épaisseur c'est parfait ! (aller plus loin n'apporte que très peu de confort en plus).

De plus, la pose de panneaux collés donnera un aspect rectiligne et sonnant creux, qui sont assez peu en phase avec l'idée qu'on se fait d'une maison ancienne réhabilitée avec soin et amour, avec de beaux enduits qui épousent les formes des murs !...

Mais d'autres auront des avis différents ?!
Gérard.

vinc

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : chaux-chanvre: une idée comme ça...
« Réponse #2 le: 09 juillet 2008 à 20:21:13 »
merci gérard pour cette prompte réponse,
en faite c'est votre expérience décrite dans votre site qui m'a amené à envisager le mariage chaux vive et chanvre. l'idée des plaques est envisagé seulement sur les murs en briques.les murs en pierre seront simplement enduit avec un mortier à la mignonette.
dans votre site il m'avait sembler comprendre que vous aviez laissé "mijotté" un mortier chaux vive éteinte -chanvre à l'abris de l'air et que le chanvre s'en portait très bien après deux mois. la question que je me pose est : si ce mélange est re malaxé avec un rajout de chaux, que se passe t'il? es ce que l'on obtient le même résultat qu'avec le fameux procédé chaux vive éteinte dans le sable ?
dans le même fil, si je malaxe une première fois une chaux 98 (type tradical) avec du sable puis je stoppe la prise du mortier et je le reprend après (combien de temps?), avec rajout de chaux es ce que j'obtient ce résultat de prise rapide.
l'idée des plaques tiens au raisonnement suivant : je considère le chanvre comme une charge au même titre que le sable, et le faite de laisser sécher le mélange à plat (comme dans le cas d'une maçonnerie), me laisse penser que cette idée pourrait s'appliquer à un moulage .
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chaux-chanvre: une idée comme ça...
« Réponse #3 le: 09 juillet 2008 à 20:55:11 »
Re !

bon je viens de regarder mon site et j'ai retrouvé là où je parlais de ce reste conservé dans l'eau depuis des mois... mais il s'agissait d'un mortier essentiellement sable et chaux, avec un zeste de chanvre pour une meilleure tenue mécanique du mortier, et pas d'un enduit vraiment chanvre-chaux !

Vu la difficulté pour obtenir un bon enduit chanvre et chaux à projeter, je doute que cette méthode s'applique avec succès ! et ce serait sans compter le stockage... et le travail supplémentaire ! non ça n'est vraiment pas un bon plan ! mais pour les enduits sable et chaux, si !

L'utilisation d'une chaux légèrement hydraulique fait que la partie hydraulique fera sa prise, elle ; restera donc la partie aérienne que l'on peut effectivement stopper. Mettre à tremper dans l'eau ne peut que mener à une complète extinction de la chaux, ce qui est favorable à l'obtention d'un mortier onctueux, mais conduit à rendre la partie hydraulique inutile puisqu'ayant fait sa prise depuis le début !

Pour la fabrication de plaques, il faudrait les arroser légèrement et régulièrement, car sinon ça va fariner... la réaction chimique consomme du gaz carbonique et de l'eau. Un chaux légèrement hydraulique peut aider aussi.

Au bout du compte je ne sais plus très bien quel but vous poursuivez ! sans prêcher pour ma paroisse, je pense qu'un bon stage vous aiderait à bien recadrer tout ça et vous faire faire des belles économies !

Gérard.