Auteur Sujet: Réhabilitation longère, besoin de conseils  (Lu 6820 fois)

martins

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Réhabilitation longère, besoin de conseils
« le: 01 mai 2013 à 10:51:49 »
Bonjour, nous venons de commencer les travaux d'une longère des environs de lorient et beaucoup de questions se posent avec pas mal de changements à force de renseignements...
C'est une ancienne étable avec une surface intérieure de 103 mètres carré, des murs en granit hourdés à la terre et jointoyés au ciment à l'intérieur et à l'extèrieur.
Il y a eu pas mal de modifications à l'époque visiblement, petites ouvertures fermés avec granit et ciment,reste d'emplacement d'une cheminée...
Le pignon ouest est mitoyen, le pignon est est sans ouverture, le mur nord également, et le mur sud accueille 2 portes fusionnées en une de2.35m de hauteur par 4 mètres de longueur avec un énorme linteau béton avec une partie en saillie... Il ne s'agit donc pas d'une restauration!
Le rez de chausée sera une pièce unique avec cuisine à "l'américaine", une partie salle à manger et une autre salon, avec un poele de masse, l'étage sera pour les chambres et une pièce commune centrale pour jeux-bibliothèque.
Une extension est prévue sur la partie nord pour accueillir chambre, sdb, sellier, WC et garage.
Nous avons cassé une dalle béton occupant un tiers de la surface et quasi terminés de décaisser. La terre n'est pas humide malgré un puit à quelques mètres et les très abondantes pluies depuis dès mois qui avaient engorgé le terrain.
Nous avons prévu 20 cm de hérisson avec drain, une dalle chaux-pouzzoulane de 15 cm, une chappe chaux de 5cm et de la terre cuite 2.2cm par dessus.
Voilà pour la présentation même si j'ai du oublier plein de choses...
Le maçon commence les modifications d'ouvertures mi-juillet.
Le hérisson peut-il être composé à sa base du béton de la dalle concassé ou doit-on le garder pour la dalle de l'extension, que pensez vous des hauteurs composant le sol, que peut-on mettre en hérisson, ballast de chemin de fer, galets des kaolins de ploemeur ( quartz plus ou mois roulé avec reste de kaolinite) ou des galets roulés plus spécifiques?
Nous avons l'intention de mettre un enduit chaux chanvre et de refaire les joints à la chau avec pierre apparente à l'extèrieur, doit-on enlever le ciment des joints sur les murs intérieurs avant coulage de la dalle?
Merci d'avance pour les réponses.
« Modifié: 01 mai 2013 à 10:59:04 par martins »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation longère, besoin de conseils
« Réponse #1 le: 01 mai 2013 à 16:52:24 »
bonjour,

Déjà une petite remarque, sans méchanceté, juste par confort : c'est dur à lire une présentation comme ça, un peu plus aéré, ordonnée et avec quelques plans et photos, c'est plus agréable et cela aide mieux à la compréhension.

Pour le sol : les épaisseurs ont l'air bonne.
Le hérisson tu peux le faire avec n'importe quoi de dur du moment que ça ne pompe pas l'eau, mais il faut des tailles de cailloux à peu près équivalentes et pas de poussières, ceci pour éviter que l'eau remonte par capillarité. Donc la poussière de béton, le kaolin ... bof, le ballast ça doit-être bon (sauf s'il a servi, ils ont la main lourde en herbicide à la scnf, moi j'éviterai). Généralement on parle de cailloux lavés 20/40 (mm) voir plus gros.

Pour de-jointer : tu peux le faire après, faut peut-être juste enlever les joints du bas qui seront au contact de la dalle (à confirmer, je ne sais pas si c'est réellement important).

Totom

  • Néophyte
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réhabilitation longère, besoin de conseils
« Réponse #2 le: 08 mai 2013 à 14:37:38 »
Bonjour,

avez vous pensez au béton d'argile ?
http://www.gillaizeau.com/argilusdocs/fiche-technique-beton-d-argile-argilus.pdf

bon courage

martins

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation longère, besoin de conseils
« Réponse #3 le: 11 mai 2013 à 09:14:19 »
Bonjour, merci pour les réponses et désolé pour la présentation un peu lourde, je vais poster des photos.
J'ai lu que la ventilation du hérisson n'était pas nécessaire par rapport à l'humidité dans le cas d'un sol sec, et qu'elle faisait une masse froide sous la dalle, ce que j'aurais aimé éviter dans notre situation (poele de masse et correction thermique) mais se pose le problème du Radon! J'ai déjà essayer d'avoir des renseignements, mais ils ne sont pas adaptés à la dalle chaux...
Qu'en pensez-vous?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation longère, besoin de conseils
« Réponse #4 le: 11 mai 2013 à 13:01:23 »
Bonjour,

le radon, si on aère régulièrement comme il faudrait le faire dans toute maison, n'est à priori pas un souci.
La ventilation d'un hérisson : celle-ci ne peut effectivement avoir lieu que si on la force ! donc avec des ventilateurs électriques... faut pas rêver, ce n'est pas pérenne !

Gérard.

martins

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation longère, besoin de conseils
« Réponse #5 le: 14 mai 2013 à 08:10:55 »
Bonjour, j'ai contacté les fournisseurs de matériaux du secteur( sans avoir toujours une réponse) et les carrières , ils n'ont pas de gravier 20/40 qui soit lavé.
Peut-être ai-je loupé un épisode...sinon où se fournir pour du lavé en région lorientaise? Merci d'avance.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Réhabilitation longère, besoin de conseils
« Réponse #6 le: 14 mai 2013 à 08:34:00 »
et utiliser de la pouzzolane pour le hérisson ?