Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sakura

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
16
Réhabilitation / Re : sol d'atelier
« le: 29 mars 2017 à 13:12:58 »
En effet, pas de polyane, ça va bloquer l'humidité et tout envoyer dans les murs.

Pour compléter le sujet sol d'atelier, j'ai enfin franchi le cap et fais ce que je voulais faire chez moi, à savoir parpaings enterrés + lambourdes + OSB, avec des ardoises entre les parpaings et les lambourdes, pour éviter les remontées d’humidité éventuelles.

Je n'ai pas encore fait de post sur ce forum, mais je vous invite à aller voir celui que j'ai fait sur un autre du même tonneau :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/17242.html

J'ai fini ça en février, depuis ça n'a pas bougé, mais ça me parait un peu court pour avoir des références ! Rendez-vous d'ici quelques années...

17
Réhabilitation / Re : Quantités pour enduit chaux chanvre
« le: 15 février 2017 à 13:39:22 »
En fait, c'est triste à dire, mais pour le dosage chanvre et chaux le meilleur dosage s'obtient avec ... l'expérience ! Par contre, bon côté des choses, ça vient vite !

Disons que les dosages qu'on peut trouver à droite à gauche permettent de quantifier les achats à peu près (de toute façon, la loi de Murphy dit qu'il manque toujours au moins 1 élément pour finir, en général un sac de chaux !). Ensuite c'est la pratique qui fait. La fiche Tiez Breiz est très bien sur ce sujet, notamment sur le produit attendu après mélange (l'émulsion avec les petites bulles).

Donc il faut se lancer sans trop se prendre la tête, quitte à expérimenter un peu avec des petites doses au départ. Bon courage, c'est du bonheur quand on a trouvé la formule !

18
Réhabilitation / Re : sol d'atelier
« le: 05 janvier 2017 à 11:30:26 »
Pour résumer :
- plancher avec lambourdes sur dalle ou hérisson ou plots localisés = oui
- lambourdes ou plancher à même le sol = non, surtout pas !

19
Réhabilitation / Re : sol d'atelier
« le: 03 janvier 2017 à 16:10:42 »
Bonjour

Les sols d'atelier, c'est une question récurrente sur le forum, qui n'a jamais vraiment trouvé de réponse (ce qui explique sa récurrence je suppose !).

Je suis exactement dans la même situation, et je commence à en avoir assez de ma terre battue pas du tout nivelée (impossible de poser de manière stable 2 tréteaux et une planche du premier coup !).

L'avantage d'un plancher bois ou OSB c'est que si un outil coupant tombe par terre (type ciseau à bois), ça ne l'abime pas et ne vous oblige pas à le réaffuter.

Pour éviter d'avoir à ressortir tout mon bazar (c'est fou comme la nature a horreur du vide !) et faire avec les matériaux qui me restaient (là, c'est mon banquier qui décide), j'ai prévu de faire partiellement ou par étape un plancher OSB, dont les lambourdes reposeraient sur des parpaings-hourdies en ciment (promis c'est pas moi qui les ai achetés, c'est l'ancien proprio qui m'en a laissé un stock), que j'utiliserai un peu comme des plots de terrasse, en laissant une sorte de vide sanitaire.

Sinon, ta proposition me semble aussi parfaitement convenir voire même idéale (si tu as prévu d'acheter des matériaux), sauf que je ne vois pas trop l'intérêt du géotextile s'il y a un hérisson (sans trop de poussières pour éviter les remontées d'eau par capillarité).

Par contre poser le plancher à même le sol me semble risqué, car même si la terre battue semble sèche, elle n'arrête pas de "perspirer", c'est à dire d'avoir des échanges d'eau vapeur avec l'air. Il suffit de laisser un outil métallique par terre une semaine pour s'en rendre compte (à faire si vous aimez la rouille). Alors imaginez un plancher, même OSB...

20
Vu que j'ai enfin compris comment montrer des photos, ci-dessous les liens vers les images :

La cachette avec son "couvercle" à moitié sorti (c'est le côté intérieur de la fenêtre)

https://goo.gl/photos/veSSLsbGPSq1cThu7

L'intérieur de la cachette (visible parce que le mur est démonté)

https://goo.gl/photos/fmMgY2eYKziRhJoF8

Le contenu de la cachette

https://goo.gl/photos/o9JhyeFvDHQjEEHUA


Si ça vous inspire, je suis toujours preneur de vos idées...



21
Content de voir que ce post intéresse du monde 2 ans après !

Je ne comprends pas pourquoi les photos ne sont plus visibles. Je vais les retrouver et les rendre de nouveau accessibles autrement...

Auriez-vous par hasard fait des découvertes identiques ?

22
Réhabilitation / Re : Dalle à la chaux
« le: 22 septembre 2016 à 12:57:03 »
Je suis à l'affut du sujet "sol d'atelier en bâtiment ancien", qui apparait de temps en temps sur le forum, mais sans jamais avoir vraiment trouvé de réponse...

La chaux (même de la NHL5) est en effet assez sensible au poinçonnement et émettrice de poussière, donc OK pour couvrir, mais par quoi ???? :

- de la terre cuite en atelier, un peu trop luxueux pour mon banquier...
- un revêtement type PVC ou lino de base, voire même une peinture de sol (si ça tient sur la chaux !) on bloque la respiration de la dalle
- un "parquet" bois (type dalle OSB sur lambourdes), ça serait l'idéal pour la planéité et les outils affutés qui tombent, mais je ne donne pas cher de la résistance à l'humidité à moyen terme...


Bref, on couvre comment ?

23
Réhabilitation / Re : Enduit Terre/paille vs chaux/chanvre
« le: 20 avril 2016 à 09:50:19 »
En réponse à Arpèges, je pense qu'en effet ça doit venir du lissage de l'enduit, vu qu'on est 2 ou 3 opérateurs différents à être intervenus, entre les coups de pattes certains devaient être un peu trop appuyés. Et il est vrai que l'enduit terre était bien lisse, il aurait fallu au moins faire les stries évoquées plus haut.

J'ai oublié de préciser que pour le lissage de la terre (mais aussi pour la chaux, en fait), la lisseuse japonaise c'est le top ! (non non, je ne fais pas de la propagande asiatique !)

24
Réhabilitation / Re : Enduit Terre/paille vs chaux/chanvre
« le: 19 avril 2016 à 09:39:55 »
Désolé de ne pas être intervenu tout de suite sur la question du frais sur frais, ça fait un moment que je n'avais pas consulté mon forum préféré.

Un petit retour de ma propre expérience : on a fait un enduit de finition chaux-sable sur notre corps d'enduit terre-chanvre encore frais. Super aspect au départ (en plus on avait mis des pigments), mais après quelques jours/semaines, l'enduit chaux s'est cassé la figure par plaques (par endroit, pas partout). Pour quelle raison, difficile à savoir : support ayant trop absorbé l'eau de la finition, support qui a encore évolué après la finition, enduit chaux mal dosé...

Du coup, 3 ou 4 mois après, j'ai fait tomber tout ce qui ne tenait pas, rebouché à l'enduit chaux-sable (qui cette fois à tenu) et refait un badigeon de chaux par dessus (j'avais déjà donné ma recette dans un autre post, à base d'eau de rinçage du riz AVANT cuisson et de blanc de Meudon). et du coup, impeccable ! Ça ne farine pas, c'est lisse au toucher, le bonheur quoi ! On a laissé en blanc (le rez de chaussée est assez sombre chez nous), mais il était tout à fait possible de mettre des pigments.

Par contre, c'est vrai qu'il faut aimer les finitions un peu "tourmentées", c'est à dire avec les traces de lissage et une planéité très relative. Mais avec un peu d'expérience et surtout un support bien dressé au départ, on peut espérer avoir quelque chose de nickel.

25
Réhabilitation / Re : Enduit Terre/paille vs chaux/chanvre
« le: 12 avril 2016 à 09:36:23 »
Bonjour

Pour avoir pratiqué les deux, je dois avouer que je préfère le terre-chanvre (ou paille) au chaux-chanvre. Ci-dessous mes plus et mes moins pour la terre :

Les + :
- On peut travailler mains nues si on veut
- c'est zen, on a le temps ! (même si la chaux, c'est quand même plus cool que le ciment pour la "prise")
- ça coute moins cher (surtout si on prend de la paille "de base")
- la sensation dans la pièce est plus organique et moins minérale (dit comme ça on peut se poser des questions sur ma consommation éventuelle de substances illicites, mais c'est bien du ressenti, donc dur à retranscrire)
- je pense qu'il y a un peu plus d'inertie , donc même si l'isolation est moins bonne, c'est plus confortable (mais dur à comparer à la maison, car ce ne sont pas les mêmes modes de chauffage dans les 2 pièces).

Les - :
- Il faut avoir de la terre, et si possible tamisée (sinon les cailloux font bobo quand vous enduisez à la main, même avec des gants)
- ça demande un peu d'expérience (j'ai du refaire un pan de mur qui s'était décollé, je pense à cause d'un séchage trop rapide et d'un support pas assez mouillé)
- la finition est plus délicate (à tel point que perso, on a refait dessus un enduit chaux-sable fin et un badigeon).

La chaux ayant aussi ses défauts (un peu les mêmes que la terre, en fait), pour moi c'est la terre qui gagne !

26
Réhabilitation / Re : Dalle, chape et tout ça....
« le: 12 février 2016 à 13:57:06 »
Pour ajouter des arguments dans le débat (et donc compliquer les choses !)...

Avec notre dalle sans isolation et après installation d'un poêle fin décembre, je n'ai pas remarqué de problème d'humidité. Au contraire, nous avons justement un air un peu trop sec quand le poêle fonctionne (sans que la température ressentie soit excessive, et nous n'aimons pas la chaleur !).

Après, comme Aimery et malgré les explications de HDML, je ne vois pas en quoi l'isolation va jouer sur l'humidité, hormis ce qu'en résumé je pense ci-après:
- si pas isolé, plus dur à chauffer donc plus de risque de condensation, car plus d'énergie à fournir pour faire évaporer l'eau partout (ou plutôt éviter la condensation de la vapeur...)
- si isolé, moins dur à chauffer donc moins de risque de condensation.

Or mon expérience à la maison évoquée ci-dessus prouve que sans isolation, on n'a pas de condensation et même un air sec. Après, peut-être est-ce lié à mon cas particulier et une humidité du sol (et donc de l'air) faible par nature...

27
Réhabilitation / Re : Dalle, chape et tout ça....
« le: 08 février 2016 à 13:30:12 »
Aimery, comme je te l'avais promis j'ai retrouvé mes dosages (et du coup j'en fais profiter tout le monde) : pour ma petite bétonnière, je mettais 3 seaux de chaux NHL 5 + 3 de sable 0/4 + 6 de gravier (je ne sais plus la taille, mais gravier à béton de base, peut-être 10/15) + 1 à 2 d'eau (en fonction de l'humidité du sable). Seaux de 12 litres.

De mémoire, je faisais d'abord le mélange chaux-sable à sec, puis les graviers, puis l'eau (jusqu'à obtention de la texture qui va bien). Il me semble que je mettais un peu d'eau au départ pour éviter que ça colle.

28
Réhabilitation / Re : Dalle, chape et tout ça....
« le: 04 février 2016 à 13:08:11 »
Comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres posts, faire soit même sa dalle chaux n'est pas si compliqué, à condition de bien avoir préparé avant. Mais le principal avantage est qu'on peut s'y prendre en plusieurs fois, vu le temps de "prise" de la chaux.

Du coup même seul c'est jouable. Perso j'ai fait environ 3 m3 tout seul... mais en 3 fois !

A plusieurs, ça doit forcément dépoter, mais attention à avoir le matériel qui suit, je pense par exemple à la (ou les) bétonnière(s), pour ne pas être en "configuration DDE" (1 qui bosse, trois qui regardent).

Pour ce qui est de l'isolation, ça se discute. A la maison au sol c'est terre battue-hérisson-chaux/gravier-terre cuite, pas du tout de sensation de froid, surtout depuis qu'on a notre poêle.

29
Réhabilitation / Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« le: 04 février 2016 à 11:19:33 »
Après avoir relu les posts (ce que j'aurai du faire avant de répondre, désolé...), il apparait bien que les solives existantes sont en effet un peu trop faibles en section pour une portée pareille.

Par contre, si j'ai bien lu, la hauteur de 2,30 m, c'est sous les solives. Celle au dessus, on ne connait pas.

Compte tenu de tout ça, la piste qui reste à explorer serait celle d'un renforcement par dessous de l'existant, par une poutre transversale, suffisamment dimensionnée, qui diviserait la portée par 2. Cette poutre, pour ne pas avoir à percer dans le mur) serait elle-même soutenue par des poteaux. Ça "bouffe" un peu la pièce du bas, mais on gagnerai en rigidité et solidité, ce qui permet de mettre en place la solution que je proposais (sachant qu'Arpèges l'avait proposé avant moi, rendons ses petites affaires à César).

Une autre option, ce serait de revoir cette idée de percer dans le mur. Pour avoir moi-même une maison en bauge qui doit pas mal ressembler à celle de Rony80 (je l'avais dit au début de la discussion, on doit être quasi voisins...), la base du mur est généralement en pierres. Reste à voir jusqu'à quelle hauteur, mais chez moi cela correspond à celle des poutres qui soutiennent le 1er. Ça veut donc dire qu'on peut assez facilement faire des trous supplémentaires pour rajouter des solives, qui s'appuieraient directement sur le soubassement en pierre. Donc à vérifier sur place !

30
Réhabilitation / Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« le: 03 février 2016 à 09:56:30 »
A moins que ça ait été dit et que je n'ai pas compris, pourquoi ne pas tout simplement faire un contresolivage (je ne sais pas si le terme est le plus approprié) ?

En clair, sur les poutres ou solives déjà en place, on refait un solivage perpendiculaire, avec les écartements qui vont bien pour l'OSB (genre un entraxe de 40-50 cm). SI les poutres d'origine ne sont pas très planes, il suffit de caler où c'est nécessaire. J'ai fait ça à la maison et ça tient le choc. Et ça évite de percer les murs.

La seule limite que je vois est qu'on perd en hauteur sous plafond à l'étage. Mais si la hauteur est suffisante (info que je n'ai pas vue dans les échanges), ça passe. En plus, ça permet de gagner un peu de volume en dessous, en rehaussant le sous-plafond entre les poutres d'origine.

Autre point à vérifier, c'est si les poutres d'origine (qui du coup vont tout porter toutes seules) tiendront le coup. Ça dépend de leur section et de leur longueur. Au pire, pourquoi pas un ou deux poteaux au rez-de chaussée...

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6