Je suis un peu dans la même configuration et sans me venter c'est un peu ma spécialité les histoires d'eau et d'assainissement, donc pour une fois je vais donner un vrai avis d'expert et non de bricoleur du dimanche !
Pour bien assurer le coup, j'ai fais une structure réservoir sous la terrasse (c'est la même chose qu'un hérisson avec du géotextile en dessous et un tuyau dans le haut qui sert de trop-plein). L'eau de la terrasse, du jardin et du toit ruisselle et rentre dans le réservoir.
Il a 3 fonctions :
- stocker un peu d'eau en cas de très forte pluie (écrêtement),
- baisser le niveau de la nappe pour assainir devant la maison,
- infiltré l'eau de pluie sur place.
Ensuite un drain (routier chez moi pour drainer le hérisson en passant) part du centre de la terrasse (le trop-plein) et traverse la maison pour se connecte au réseaux d'assainissement 'eau pluviale" devant.
schématiquement ça donne cela :
en vrai ça donne ça :
le bas du gros tuyau en pvc gris est perforer, le drain routier est trop gros, j'aurai pu mettre la taille en dessous.
et voila recouvert de béton.
Par contre, à force de bricoler sur la terrasse, j'ai du colmater le fond de la structure avec l'eau de rinçage de la bétonnière. La première année le drain routier n'a jamais servi, maintenant il sert systématiquement. L'autre inconvénient est de faire circuler un peu d'air froid sous la maison, pour pallier à cela, j'ai mis un clapet à la sortie du drain dans le regard côté rue.
Après c'est différent selon les endroits, surtout en fonction des hauteurs de terrain, la côte de raccordement côté rue et la nature du sous-sol (drainant ou pas). En cas de débordement d’égout tu peux avoir des désagréments. Il faut mieux prévoir un bon clapet anti-retour, j'ai un copain qui à rempli sa cave avec les égouts lors d'un gros orage, ce n'est pas très sympa...